Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.

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Transcription de la présentation:

Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM

La CSDL en bref 43 000 élèves 2 800 enseignants 115 départs à la retraite (potentiel de nouvelles embauches) 397 enseignants débutants ciblés par les responsables de l’insertion professionnelle

Présentation Le programme d’insertion professionnelle de la CSDL est un service: d’accueil d’accompagnement de soutien à l’intégration dans la profession enseignante

Clientèle visée Il est offert à tous les enseignants débutants qui ont cumulé moins de 600 jours dans la profession enseignante Les enseignants débutants sont libres de participer ou non aux activités offertes

Activités en présence

Trousse d’accueil Carte de la commission scolaire Programme d’insertion professionnelle Coordonnées des services éducatifs Coordonnées des ressources humaines Programmes d’aide au personnel Toute information relative à l’école

Mentorat Accompagnement individuel par une personne d’expérience (habituellement formée pour offrir un accompagnement) qui joue le rôle de mentor

Ateliers de formation Des ateliers sont offerts au personnel débutant dans le but d’échanger sur leur jeune pratique avec d’autres enseignants débutants provenant de différentes écoles de la CSDL

15 ateliers de formation La communication et le travail d'équipe Les devoirs et les leçons Apprentissage coopératif 1 et 2 Initiation à FirstClass et autres ressources virtuelles Prévention des troubles d'ordre comportemental Harmonisons les rencontres parents/enseignants Mieux vaut prévenir que guérir Les premières rencontres avec mes élèves Mes élèves apprennent-ils ? Comment ? La suppléance, comment y survivre ? Parents bien accompagnés, enfants mieux aidés Le portfolio : comment porter un jugement professionnel L'ordinateur pour faciliter le travail en atelier Projet ArtisTIC

Animation des ateliers Animateurs Conseillers pédagogiques Enseignants d’expérience Partenaires universitaires Moment Journée, demi-journée ou après 16h Jamais lors des journées pédagogiques

Soutien personnalisé d’accompagnement (SPA) Sur demande, il est possible de recourir aux services d’aide pédagogique Service personnalisé, sur demande et confidentiel

Réseau d’accompagnement des enseignants sur Internet http://www.cslaval.qc.ca/insertion

Objectifs du RAIE Briser l’isolement pédagogique Offrir un accompagnement personnalisé et au bon moment Regrouper les ressources en ligne offertes aux enseignants débutants Favoriser l’entraide entre les enseignants débutants

Le QGC Questionnaire en gestion de classe Dresser un portrait général au regard de 65 comportements Identifier les forces et les faiblesses au regard de la gestion de classe Accès à une banque de ressources pour améliorer ses faiblesses

Un exemple de fiche du QGC

Le site Web APO Regroupement d’outils d’aide pour les enseignants http://www.cslaval.qc.ca/apo Regroupement d’outils d’aide pour les enseignants Exemples de pratiques pédagogiques captées sur vidéo (ST@R)

http://recit.cslaval.qc.ca/star

Conférences thématiques Créées en fonction des Besoins des enseignants débutants Expertises des conseillers pédagogiques (responsables de l’animation d’une conférence) Lieu pour poser des questions et obtenir du soutien Accès réservé aux enseignants débutants

Conférences thématiques

Conférence PAUSE Lieu d’entraide entre les enseignants débutants Mentors: guides en retrait conseillers pédagogiques enseignants d’expérience partenaires universitaires Accès réservé aux enseignants débutants, confidentiel et anonyme

Conférence PAUSE

A venir l’an prochain… Réseau de partage Partage de documents Création collective de documents Représentation virtuelle de « Mon école »