Christine Lebel Nancy Goyette UQTR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

L’autonomie.
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
L’entretien individualisé
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Stéphane Martineau UQTR, LADIPE, CRIFPE Ottawa ACFAS, 2009 Linsertion professionnelle en enseignement : enjeux et défis.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Comment favoriser l'estime de soi ?
Education pour la santé,
L'efficacité de la fonction formation
L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE:
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
La différenciation pédagogique
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
REPRÉSENTATIONS DE LENTRÉE DANS LA PROFESSION CHEZ LES ÉTUDIANTS EN FORMATION INITIALE À LENSEIGNEMENT Stéphane Martineau Liliane Portelance Avec la collaboration.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Nouveaux apports à la didactique du FLE
NANCY BRASSARD, DBA, MA.ed.MEV
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Se préparer à l’inspection.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Mesure l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Christine Lebel Nancy Goyette UQTR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES POUR FACILITER L’INSERTION PROFESSIONNELLE ET ENCOURAGER LA PERSÉVÉRANCE DANS L’ENSEIGNEMENT Christine Lebel Nancy Goyette UQTR

Plan de la communication Contexte actuel Faciliter l’insertion professionnelle Encourager la persévérance Par le développement des compétences émotionnelles

Contexte actuel Les statistiques nord américaines actuelles démontrent un taux d’abandon oscillant autour des 15% parmi les jeunes enseignants durant les premières années d’entrée en fonction (Chouinard, 2005; Martineau, Gervais, Portelance, Mukamurera, 2008 ; Mukamurera, 2006).

Principaux motifs invoqués La lourdeur de la tâche, Les groupes-classes difficiles La précarité et l’instabilité de l’emploi (Fournier et Marzouk, 2008; Mukamurera, 2006) Sentiment d’incompétence, manque de soutien et épuisement professionnel etc. (Martineau, Gervais, Portelance, Mukamurera, 2008)

Faciliter l’insertion professionnelle Les paramètres Le métier d’enseignant (contraintes de l’organisation, tâtonnements didactiques et pédagogiques, les procédures liées à l’évaluation, les publics d’élèves, exigences d’efficacité récentes, etc.) L’identité personnelle Les confrontations entre ces deux sphères et les doutes qui en résultent

Faciliter l’insertion professionnelle Confrontations Présence de représentations ancrées face à l’enseignement, l’autorité, l’action et la distance pédagogiques, au groupe classe etc. (Jutras, Desaulniers et Legault, 2003; Leclerc, 2003, Perrenoud, 1996) Le modèle pédagogique idéal des enseignants novices, est construit pour une large part dans le cadre de leur « métier d’élève » (Perrenoud 1996) Ces représentations se heurtent rapidement à la « réalité » de la classe et de l’institution. À cet égard, on peut songer au travail en classe lequel donne tout son sens à la pratique enseignante chez bon nombre d’enseignants et qui se trouve même à la base de leur choix de carrière. Comme le montrent Jutras et al. passer à un cadre d’action plus large peut ainsi être vécu comme une perte de sens chez plusieurs ou une décentration menaçante, comme si leur apport individuel ne comptait plus.

Faciliter l’insertion professionnelle Confrontations L’entrée en fonction - l’exercice du métier implique donc la reconsidération voire la déconstruction par les novices de ces « certitudes » et ces évidences initiales. Se cristalliser sur celles-ci engendre inévitablement des résistances et des déstabilisations de divers ordres. Ces divers éléments qui concourent à la structuration de l’identité professionnelle, participeraient de l’adhésion au métier ou au contraire, altéreraient ou annihileraient la persévérance.

Il convient donc de réfléchir.. À la construction d’un répertoire d’outils riches et variés À la mise en place de dispositifs de formation susceptibles : de permettre aux enseignants en insertion de relever de manière pertinente les nombreux défis rattachés à la pratique de l’enseignement au 21ème siècle et de favoriser le développement d’aptitudes propres à la persévérance

Encourager la persévérance Cadre de référence initial Autoefficacité Engagement Persistance Résilience Motivation intrinsèque Sentiment d’agentivité Auto-détermination Plaisir Flow Enthousiasme Lebel, Bélair et Descôteaux, 2006 ; Bélair et Lebel, 2007

Motivation intrinsèque Encourager la persévérance Cadre de référence issu des rencontres de groupe Persévérance Confiance en soi Être authentique Amour du travail Résilience Motivation intrinsèque Sentiment de contrôle Plaisir Flow Enthousiasme Alliances naturelles Lebel et Bélair, 2007

Encourager la persévérance Constats Constats issus des groupes de discussion entre 2005 et 2008 Le plaisir prédomine La motivation intrinsèque est majeure Peu d’intérêts pour ce qui touche l’externe (motivation extrinsèque) La confiance en soi est nécessaire Les éléments les plus importants sont d’abord en lien avec le savoir-être et dans une perspective sociale. Un mouvement se dessine entre les enseignants en insertion professionnelle et les experts du métier Les jeunes mettent de l’avant le plaisir d’enseigner et l’aspect professionnel Les experts voient le système dans son ensemble mais conçoivent le métier comme une vocation

Encourager la persévérance Conclusions des précédentes recherches Les 2 principaux facteurs à la base de la persévérance : La confiance en soi Le plaisir La confiance en soi n’est pas un concept recensé dans les recherches mais il ressort dans les propos des participants L’analyse des verbatim sur les compétences émotionnelles les met en interaction Quels liens tisser entre les deux domaines ?

En lien avec le développement des compétences émotionnelles Analyses des verbatim des rencontres de groupes En fonction du cadre de référence lié au domaine de l’intelligence émotionnelle et des compétences émotionnelles Conception d’une grille d’analyse illustrant les 5 compétences émotionnelles (Goleman, 1998) Pour établir des liens entre le développement des compétences émotionnelles et la persévérance dans la profession.

Cadre de référence L’intelligence émotionnelle Le concept d’intelligence émotionnelle s’explique par le fait qu’une personne qui prend conscience des émotions suscitées par une situation et les sentiments qui en découlent, pourra s’adapter plus facilement aux changements (Goleman, 1998) Je ne me souviens plus pourquoi je l’ai mis en rouge…

Cadre de référence L’intelligence émotionnelle Selon Goleman et Damasio (2004), l’intelligence émotionnelle se caractérise par quatre composantes(traduction libre): 1) Etre capable de percevoir les émotions; 2) Assimiler les émotions et les relier à des sentiments (pour faciliter les activités cognitives); 3) Comprendre l’information que nous donnent les émotions sur la situation; 4) Gérer ces émotions. The ability to recognize the meanings of emotions and their relationships, and to reason and problem-solve on the basis of them. Emotional intelligence is involved in the capacity to perceive emotion, assimilate emotion-related feelings (to facilitate cognitive activities), understand the information of those emotions, and manage them.»

Cadre de référence Les compétences émotionnelles Distinction entre l’intelligence émotionnelle et la compétence émotionnelle: La 1ère est la capacité d’apprentissage qu’un individu acquiert : «dans diverses aptitudes pratiques fondées sur cinq composantes : la conscience de soi, la maitrise de soi, la motivation, l’empathie et la maîtrise des relations humaines» (Goleman, 1998). La 2e est la capacité qu’a l’individu de passer à l’action concrètement.

Les deux sphères de compétences émotionnelles Les aptitudes sociales (Goleman, 1998) Sphère personnelle Sphère sociale La conscience de soi (Connaître ses états intérieurs, ses préférences ses ressources et ses intuitions ) La maîtrise de soi (Savoir gérer ses états intérieurs, ses impulsions, ses ressources) La motivation (Les tendances émotionnelles qui nous aident à atteindre nos buts) Empathie (La conscience des sentiments, des besoins et des soucis de l’autrui ) Les aptitudes sociales (Induire des réponses favorables chez les autres )

Analyse des verbatim sur les liens entre persévérance et compétences émotionnelles La fierté d’exercer son métier, qui découle du sentiment de valorisation que ressentent les enseignants, contribue à leur persévérance. Compétence de la sphère personnelle: la conscience de soi La fierté d’avoir persévéré dans un contexte d’enseignement difficile qui s’est soldé par la réussite d’un élève Compétence de la sphère personnelle: la motivation

Les aptitudes sociales La place de la persévérance dans les compétences émotionnelles Sphère personnelle Sphère sociale La conscience de soi (Connaître ses états intérieurs, ses préférences ses ressources et ses intuitions ) La maîtrise de soi (Savoir gérer ses états intérieurs, ses impulsions, ses ressources) Empathie (La conscience des sentiments, des besoins et des soucis de l’autrui ) Les aptitudes sociales (Induire des réponses favorables chez les autres ) La motivation optimisme / initiative « poursuivre les objectifs avec ténacité malgré les obstacles et les déconvenues » (Goleman, p. 42)

Liens entre le plaisir, la persévérance et les compétences émotionnelles L’analyse des verbatim montre un lien entre le plaisir et les besoins manifestés par les participants. Avoir des relations harmonieuses avec les élèves et les différents intervenants du milieu scolaire; (Aptitude sociale); Avoir confiance en eux-mêmes( Conscience de soi); Ressentir le sentiment d’être compétent; (Conscience de soi); Se sentir valorisés par la reconnaissance de leur travail; (Conscience de soi). Tout cela contribue à la persévérance dans le métier.

Liens entre le plaisir et la persévérance Selon l’analyse des verbatim, le plaisir d’enseigner en lien avec la persévérance passe par: La construction d’un lien affectif avec les élèves, souvent né d’une activité pédagogique significative pour ceux-ci; L’implication des enseignants dans des activités parascolaires à l’intérieur desquelles ils créent des liens significatifs avec les élèves, ce qui leur facilite la tâche dans le cadre de leur enseignement. Les deux compétences sociales sont sollicitées: l’empathie et les aptitudes sociales

Les aptitudes sociales La place du plaisir dans les compétences émotionnelles le Sphère personnelle Sphère sociale Le plaisir d’enseigner La conscience de soi (Connaître ses états intérieurs, ses préférences ses ressources et ses intuitions ) La maîtrise de soi (Savoir gérer ses états intérieurs, ses impulsions, ses ressources) Empathie (La conscience des sentiments, des besoins et des soucis de l’autrui ) Les aptitudes sociales (Induire des réponses favorables chez les autres ) persévérance La motivation optimisme / initiative

Réflexions en évolution Ce qui peut sembler étrange c’est que les participants ont associé le plaisir à la confiance en soi, mais ne mentionnent pas l’importance de la conscience de soi émotionnelle, c’est à dire « savoir reconnaître ses émotions et leurs effets » (Goleman, 1997, p. 42) et l’autoévaluation précise qui se définit comme «connaître ses forces et ses limites » (Idem, p.42). Pourtant ces deux composantes semblent importante dans le plaisir d’enseigner. Un biais possible La grille de contenu peut ne pas avoir permis l’émergence de cette situation.

Pour poursuivre Une saine insertion professionnelle nécessite : Des dispositifs En amont dans le cadre de la formation initiale afin de préparer les futurs enseignants à éprouver du plaisir à enseigner et à développer davantage leur confiance en eux-mêmes, et par conséquent à persévérer Dès l’entrée en fonction permettant l’émergence des compétences émotionnelles tant dans la sphère personnelle que dans la sphère sociale Des explorations Sur les liens entre : plaisir et confiance en soi persévérance et compétences émotionnelles les concepts clés de la persévérance et la place qu’ils occupent dans les sphères des compétences émotionnelles pour les participants