RÉGULATION DES GÈNES CHEZ LES PROCARYOTES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle de l’expression des gènes procaryotes
Advertisements

REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
Régulation de l’expression génétique: Régulation procaryotes
Cours 19 Transcription et Régulation Partie 1 Chapitre 17 p p BIO 1540Caroline Petit-Turcotte Hiver
Introduction à la cytologie
Régulation de l’expression génétique: Introduction Dr Ait-Ali D. Licence Biochime (2013/2014)
Th1 - Énergie et cellule vivante. Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie. B. Localisation de la photosynthèse. Le chloroplaste est l'organite clé.
La science des matériaux : étudie les relations entre... - l’organisation de la matière à l’échelle atomique - la microstructure - les propriétés des matériaux.
Constitue une barrière entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule. Assure la régulation des échanges avec le milieu extracellulaire. (La douane de.
POPULATION D ’ADN COMPLEXE - ADN génomique ou - copie d ’ARNm = C DNA Amplification spécifique Clonage dans des vecteurs Amplification in vitro PCR Détection.
VACCINATION Présenté par : Boukar Oumayma S OMMAIRE.  Qu' est ce qu' un vaccin ?  Classification des vaccins  Introduction  A quoi ça sert la vaccination.
UNIVERSITÉ DE GHARDAÏA FACULTÉ DES SCIENCES NATURELLES ET DE LA TERRE DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE Air, eau et sol ressources pour la découverte de médicaments.
Introduction à la cellule et modifications génétiques
Partie I ( introduction ):
Le ribosome.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Effet Warburg Canal KcsA
Homologie - orthologie- paralogie
Constituants du vivant
La composition chimique de la matière
La transformation bactérienne
Les polymères Définition Polymères naturels et synthétiques
Le transport des grosses particules (p. 35 à 38)
Quels sont les bénéfices de l'agneau sur la santé
Les lysosomes dr a. boudani
Faculté de médecine B. BENZERDJEB TLEMCEN
Gestion des ressources terrestres
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
ORGANISATION ET UNITE DU VIVANT
Les chromosomes.
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
Différents types de communications intercellulaires
1. Gène rapporteur Un gène rapporteur est un gène témoin, un marqueur codant pour une protéine d’activité connue et détectable, il est utilisé pour étudier.
Introduction à la cytologie
SYNTHESE DES PROTEINES Résumé de la protéogenèse
L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
Introduction a la cytologie
Évolution et Diversité du Vivant
Introduction à l’enzymologie
La diffusion facilitée
Introduction à la cytologie
Le Noyau et l’ADN Le noyau contient l’ADN (L’acide désoxyribonucléique) C’est un molécule qui a tous les instructions pour la fonctionnement des cellules,
Collège Lionel-Groulx
الانقسام غير المباشر عند الخلية الحيوانية:
De l’ADN aux protéines Introduction.
salut Test de confirmation d’infection HIV
De l’ADN aux protéines.
La transcription.
La biotechnologie.
À la mode ou démodé ??.
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
Technologie de l’ADN recombinant
LE CODE GÉNÉTIQUE ET LES MUTATIONS
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
L’ADN, UN ACIDE NUCLÉIQUE
Pharmacodynamie Dr Bendaoud I.
Différents types de communications intercellulaires
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Le compartiment cytosolique
Noyau et contrôle du cycle cellulaire
Function du noyau Unité 2 Chapitre 4 – p.110.
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant – Le métabolisme des cellules.
La transcription.
LA TRANSCRIPTION DE L’ADN CHEZ LES PROCARYOTES Année universitaire 2010/2011 DR. OULDJAOUI AHMED.
Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines.
Bactériologie générale
STAGE DE PRÉ-RENTRÉE (SPR) Matière : Biochimie
Le cycle de l'azote MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE
Transcription de la présentation:

RÉGULATION DES GÈNES CHEZ LES PROCARYOTES Évolution et Diversité du Vivant (101-NYA-05) Cours 3 (Quatrième partie) RÉGULATION DES GÈNES CHEZ LES PROCARYOTES Source Bernadette Féry Hiver 2007

Introduction Modèle de l’opéron Opéron répressible Opéron inductible

1. Introduction 1. Lorsqu'une bactérie reçoit une molécule dont elle a besoin de son environnement, elle cesse de fabriquer elle-même cette molécule (elle cesse de produire les protéines enzymatiques de cette voie métabolique). 2. L'inverse est vrai. Lorsque la bactérie ne reçoit pas une molécule dont elle a besoin de son environnement, elle se met à la fabriquer (elle débute la production des enzymes pour cette voie métabolique). 3. Le mécanisme fondamental de ce mode de régulation de l'expression des gènes a été appelé "le modèle de l'opéron". 4. Il a été découvert en 1961 par François Jacob et Jacques Monod, à l'institut Pasteur de Paris.

(Bloc fonctionnel : çà marche ou çà ne marche pas) Promoteur 2. Le modèle de l’opéron, un modèle général de contrôle de l'expression des gènes chez les procaryotes (concept de base) Promoteur Opérateur Régulateur Gènes de structure OPÉRON Gène régulateur Gène codant pour une protéine répressive qui se peut se lier à l'opérateur. Il y a toujours une certaine quantité de protéine répressive issue de la transcription du gène régulateur dans une bactérie. Opéron (Bloc fonctionnel : çà marche ou çà ne marche pas) Promoteur Endroit où l'ARN polymérase commence la transcription. Opérateur (interrupteur) Segment d'ADN où se lie « éventuellement » la protéine répressive lorsqu'elle est active. La liaison de la protéine répressive à l'opérateur bloque la transcription des gènes de structure de l'opéron. Gènes de structure Gènes codant pour les protéines enzymatiques d'une même voie métabolique et transcrits en bloc.

3. L’opéron trp, un opéron répressible Fonctionne habituellement . La bactérie se fait des enzymes pour synthétiser le tryptophane, un acide aminé. Quand le tryptophane s’accumule dans la bactérie, il bloque «indirectement» l’opéron. Campbell, 2e éd.— Figure 18.20 : 375

4. L’opéron lac, un opéron inductible Est réprimé habituellement . La bactérie n’utilise pas le lactose comme source d’énergie et n’a donc pas besoin des enzymes concernés pour le dégrader. Quand la bactérie manque de glucose comme source d’énergie mais qu’elle dispose de lactose, ce dernier induit le fonctionnement de l’opéron. Des enzymes pour dégrader le lactose sont alors produits. Campbell, 2e éd.— Figure 18.21 : 377

FIN DU COURS 3