L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
Les coins d’imitation:
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le Projet institutionnel
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Laboratoire des Sciences de l’Education
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Le projet de circonscription
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
Le système éducatif français
La démarche du portfolio en éducation
Comment aborder la tâche?
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER CRÉATION MULTIMÉDIA.
Un canevas pédagogique pour des leçons en ligne basées sur la simulation J.M. Gilliot, S. Rouvrais ENST Bretagne, CS83818,29238 BREST Cedex, France
Auto évaluation Programme ETP
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Quelques éléments et/ou pistes pour approcher les pratiques de la pédagogie inversée.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
CERTICE – Certification en TICE des enseignants
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante

Répondre aux besoins Embaucher massivement de nouveaux enseignants principalement en santé et en charpenterie-menuiserie Suppléer partiellement au manque de formation initiale en enseignement Inclure la démarche dans un processus de formation continue qualifiante Créer un réseau de contacts dans le centre Familiariser les nouveaux enseignants à la culture organisationnelle du centre

Une démarche qualifiante Cinq formations de 3 heures (total de 15 hrs) Heures comptabilisées pour 1 crédit universitaire au baccalauréat en enseignement professionnel (Université Laval) Thèmes: 1. Planification stratégique de la CSBE et projet éducatif du centre 2. Outils pédagogiques du MELS 3. Activité globale, plan de module et plan de leçon 4. Évaluation des apprentissages 5. Animation et gestion de classe

Thème 4: Évaluation des apprentissages Faire des exercices pratiques en vue de: Demander un examen Vérifier un examen Administrer un examen Compléter la grille d’évaluation Compléter la fiche de transmission des résultats et d’archivage Suivre les procédure de reprise d’examen

Stratégies et moyens pédagogiques Modeling Panier de questions Jeux de rôles Animation en équipe Approche participative Modèle socioconstructiviste et interactif de construction des connaissances Référence: Catalogue de Stratégies (2002) Cs de la Montérégie

L’évaluation et le portfolio Évaluation comme aide à l’apprentissage Auto-évaluation Soutien pédagogique pendant et après la formation (entrevue avec le conseiller pédagogique et/ou la direction)

Travail de l’enseignant/élève Effectuer du travail à la maison Préparer des cours et des présentations Prendre un ou plusieurs rendez-vous individuels pour le suivi et le support Mettre en place son portfolio d’apprentissage

Résultante Meilleur accompagnement de nos nouveaux enseignants Implication des enseignants d’expérience dans la démarche Formation recherchée par tous les enseignants qu’ils soient novices ou expérimentés Meilleure reconnaissance de l’acte pédagogique Augmentation du taux de rétention des nouveaux enseignants Démarche de supervision pédagogique immédiatement démarrée et intégrée.