L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante
Répondre aux besoins Embaucher massivement de nouveaux enseignants principalement en santé et en charpenterie-menuiserie Suppléer partiellement au manque de formation initiale en enseignement Inclure la démarche dans un processus de formation continue qualifiante Créer un réseau de contacts dans le centre Familiariser les nouveaux enseignants à la culture organisationnelle du centre
Une démarche qualifiante Cinq formations de 3 heures (total de 15 hrs) Heures comptabilisées pour 1 crédit universitaire au baccalauréat en enseignement professionnel (Université Laval) Thèmes: 1. Planification stratégique de la CSBE et projet éducatif du centre 2. Outils pédagogiques du MELS 3. Activité globale, plan de module et plan de leçon 4. Évaluation des apprentissages 5. Animation et gestion de classe
Thème 4: Évaluation des apprentissages Faire des exercices pratiques en vue de: Demander un examen Vérifier un examen Administrer un examen Compléter la grille d’évaluation Compléter la fiche de transmission des résultats et d’archivage Suivre les procédure de reprise d’examen
Stratégies et moyens pédagogiques Modeling Panier de questions Jeux de rôles Animation en équipe Approche participative Modèle socioconstructiviste et interactif de construction des connaissances Référence: Catalogue de Stratégies (2002) Cs de la Montérégie
L’évaluation et le portfolio Évaluation comme aide à l’apprentissage Auto-évaluation Soutien pédagogique pendant et après la formation (entrevue avec le conseiller pédagogique et/ou la direction)
Travail de l’enseignant/élève Effectuer du travail à la maison Préparer des cours et des présentations Prendre un ou plusieurs rendez-vous individuels pour le suivi et le support Mettre en place son portfolio d’apprentissage
Résultante Meilleur accompagnement de nos nouveaux enseignants Implication des enseignants d’expérience dans la démarche Formation recherchée par tous les enseignants qu’ils soient novices ou expérimentés Meilleure reconnaissance de l’acte pédagogique Augmentation du taux de rétention des nouveaux enseignants Démarche de supervision pédagogique immédiatement démarrée et intégrée.