LES ELEVES DE L’ECOLE RENAN ET DU COLLEGE LEBAS DE ROUBAIX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

1 Mes premiers pas avec la Numériclé Sommaire.
Les connecteurs Ce sont des mots qui nous renseignent sur : le lieu, le temps, la cause et la conséquence d'une action. Ce sont des mots qui relient des.
Phase préparatoire Novembre Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION 25 rue Claude Tillier – Paris – Tél – ADBS L’
Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve.
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
Lorraine Kitynski _ Laurence Langlois
Réunion plénière du 25 février
BULLETIN D’INSCRIPTION
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
BULLETIN DE PRE-INSCRIPTION
Créer des liens en se cultivant
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Domaine Ruisseau Château nouveau site web 2011
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
Les ressources et outils numériques mis à la disposition des enseignants et des élèves par les Archives départementales de Saône-et-Loire Archives départementales.
Bienvenue.
L’Histoire Politique de la France
l’exemple du lycée franco hellénique
C.R.D.P. Ecole Normale de Beyrouth-Bir Hassan
Je m’informe sur internet
Scénario pour un projet
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Questions 1- Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Le Club informatique 21 février 2008
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La loi en ligne Un site web consacré à la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l'information Jean-Michel Salvador Conseiller scientifique.
Leçon A Pour atteindre mes objectifs Bienvenue en Belgique!
Un dispositif inclusif
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Atelier jeudi 1er février 2018, Odense - Présentation -
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
Migrants Exilés Réfugiés Demandeurs d’asile Sans papier
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
D’hier à aujourd'hui Diaporama démontrant des photos d’un passé lointain de Rivière-du- Loup et des environs, par rapport à ce que c’est aujourd’hui.
S’initier aux lectures et aux écritures
Apprendre le clavier Séquence 1 : découvrir les touches
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
NON A LA DEMOLITION DU PARC !!
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Projet pédagogique Objectif : créer une carte heuristique collaborative sur les personnes afro-américaines ayant marqué l’histoire et en autoévaluant son.
Nouvelle formation de formateurs ECLER
S’initier aux lectures et aux écritures
Maurepas d’hier et d’aujourd’hui vous présentera
Positionner un deuxième point de mesure sur le thermogramme
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
A la fin de l’année, je sais :
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Formation « Utiliser un site Internet école »
COMMISSION DEVELOPPEMENT DURABLE
Enseigner la Géographie au cycle 2
10 exemples d’expériences à trouver sur notre site
D’hier à aujourd'hui Diaporama démontrant des photos d’un passé lointain de Rivière-du- Loup et des environs, par rapport à ce que c’est aujourd’hui.
Evaluation de Maths 2 1 CM1 1 Place ces nombres dans le tableau
Mesure CM Les durées.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

LES ELEVES DE L’ECOLE RENAN ET DU COLLEGE LEBAS DE ROUBAIX DANS LE CADRE DE LIRE LA VILLE 2017 Je marche sur les traces de celui qui habitait à mon adresse il y a un siècle

PARTICIPER AUX JOURNEES DU PATRIMOINE DES 16 ET 17 SEPTEMBRE INSCRIRE LE COLLEGE LEBAS DANS UN PARCOURS A TRAVERS LE QUARTIER DE LA POTENNERIE EN 9 POINTS D’ARRET, DU PEUPLIER DU COLLEGE JUSQU’AU NON LIEU, PRESENTES ET SLAMES PAR DES ELEVES…

Le travail de recherche des 3e : Qui vivaient à mon adresse en 1906 ? LA PREPARATION Le travail de recherche des 3e : Qui vivaient à mon adresse en 1906 ? Ils sélectionnent, analysent l’information sur le site des Archives Départementales du Nord et commencent la préparation de portraits… Vies dans Roubaix en 1906.

DES RENCONTRES AVEC L’HISTORIEN FRANCOIS FAIRON AU COLLEGE ET AUX ARCHIVES MUNICIPALES DE ROUBAIX POUR RECONSTITUER DES EXISTENCES … L’annuaire Ravet Anceau permet de découvrir qui sont les voisins, leurs métiers et quelles sont les activités dans la rue… L’Etat Civil Complète le recensement de 1906 pour en apprendre davantage sur ceux qui habitaient à notre adresse alors….

EXPLOITER CES RESSOURCES POUR DONNER VIE A CES ROUBAISIENS DE 1906 : le travail des élèves de CM1 de l’Ecole Renan PAR PETITS GROUPES REPARTIS PAR RUES (5 RUES ONT ÉTÉ SELECTIONNEES EN FONCTION DES ADRESSES DES UNS ET DES AUTRES) LES ELEVES PRENNENT APPUI SUR DES DOCUMENTS DES 3e POUR COMPLETER DES FICHES DESCRIPTIVES ET « SENSITIVES »….

de l’Ecole Renan se poursuit…. EXPLOITER CES RESSOURCES POUR DONNER VIE A CES ROUBAISIENS DE 1906 : le travail des élèves de CM1 de l’Ecole Renan se poursuit…. CHACUN AINSI PREPARE LE CONTENU DES CARTES POSTALES SONORES QUI SERONT CREEES AU COLLEGE AVEC L’AIDE DE QUELQUES ELEVES DE 6e

de l’Ecole Renan se poursuit…. Ils enregistrent d’abord leur texte …. EXPLOITER CES RESSOURCES POUR DONNER VIE AU ROUBAIX DE 1906 : le travail des élèves de CM1 de l’Ecole Renan se poursuit…. Ils enregistrent d’abord leur texte …. Puis il viennent réaliser leur carte postale sonore avec l’aide d’élèves de 6e Ils utilisent un logiciel qui permet de créer une sorte de carte mêlant des images, du texte et du son… (Même quand on manque de casques !)

VOILA DES CARTES POSTALES QUI SERONT MONTREES LORS DES JOURNEES DU PATRIMOINE ET EDITEES EN VERSION PAPIER…

DES ELEVES DE 6e EFFECTUENT UN REPERAGE ET COMPOSENT LA DEAMBULATION DES JOURNEES DU PATRIMOINE

DANS LE CADRE DES JOURNEES DU PATRIMOINE 2017 IL RESTE MAINTENANT A DES ELEVES DE 5e ET 4 AYANT PARTICIPE A LIRE LA VILLE LES DEUX ANNEES PRECEDENTES A ECRIRE ET LIRE/SLAMER DES MOMENTS D’HISTOIRES DANS LE QUARTIER ENTRE LA RUE DUPUY DE LOME (PARC DE LA POTENNERIE) ET LA RUE MONTGOLFIER (ANCIENNE USINE CAVROIS MAHIEU. AUJOURD’HUI LE NON LIEU) DANS LE CADRE DES JOURNEES DU PATRIMOINE 2017