Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
La démocratie participative locale en Allemagne
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La Safer, définition et contexte
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Agritourisme en Valais
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral du développement territorial ARE Comment.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
développement durable par la France
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
MANAGEMENT de l’environnement.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol Séminaire d’Economie nationale Prof. J.-C. Lambelet Sandrine Merckaert, Pascal Kramer, Jérôme Wieser

Plan de la présentation 1. Introduction et historique 2. L’aménagement du territoire d’un point de vue législatif 3. L’AT d’un point de vue fonctionnel 4. L’AT du point de vue du développement durable 5. Conclusion

1. Introduction Utilisation du sol: diverses activités que l’homme peut y effectuer : occuper, modifier, laisser intact. le sol peut être voué à: 1. l’urbanisation 2. la sylviculture et l’agriculture 3. l’état naturel

Historique de la législation Suisse sur l’aménagement du territoire 1969 : votation accordant la compétence en la matière à la Confédération 1972 : arrêté fédéral urgent (AFU) prévoyant un zonage provisoire du pays 1974 : votation de la première loi en la matière 1976 : abrogée après référendum 1980 : entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (encore en vigueur actuellement)

Plan de la présentation 1. Introduction et historique 2. L’aménagement du territoire d’un point de vue législatif 3. L’AT d’un point de vue fonctionnel 4. L’AT du point de vue du développement durable 5. Conclusion

2. Organisation au niveau suisse Système suisse est basé sur une organisation à trois niveaux Niveaux: 1. Confédération 2. cantons 3. communes Principe de subsidiarité entre les différents niveaux

Niveau fédéral La loi fédérale sur l’aménagement du territoire se limite à l’établissement de principes régissant l’aménagement du territoire: Assurer une utilisation mesurée du sol Obligation de coordination des activités Favoriser un développement harmonieux du pays Garantir un cadre de vie harmonieux Pour les domaines particulièrement importants, possibilité de légiférer au niveau fédéral

Niveau cantonal Établissement des plans directeurs (concernent l’ensemble du canton, révision intégrale tous les 10 ans) Fixer les plans d’affectation cantonaux Contrôle de l’octroi des autorisations de construire

Niveau communal S’occupe généralement: - séparation entre zones constructibles et non constructibles - l’équipement des terrains à bâtir - remembrements - octroi d’autorisation de construire

Plan de la présentation 1. Introduction et historique 2. L’aménagement du territoire d’un point de vue législatif 3. L’AT d’un point de vue fonctionnel 4. L’AT du point de vue du développement durable 5. Conclusion

3. L’aménagement du territoire et ses diverses fonctions Fonction économique Fonction sociale Fonction écologique

Fonction économique Améliorer l’accueil et l’évolution d’entreprises Amélioration des réseaux routiers et ferroviaires (desserte des centres économiques p.ex) Amélioration de la qualité des espaces urbains

Fonction sociale Encouragement à la diversification des critères d’aménagement et de l’offre immobilière Amélioration à long terme du milieu bâti afin qu’il soit plus favorable à l’habitat Défense des intérêts des personnes vivant de la terre (agriculture, viticulture, ...)

Fonction écologique Protection du patrimoine naturel Diversification des formes de protection Protection des paysages type Utilisation harmonieuse du sol Développement des villes à l’intérieur de leurs limites

Application de ces principes au bas pays neuchâtelois Fonction économique Construction de la N5 Fonction sociale Les villes abritent aujourd’hui 70% de la population cantonale: qualité des territoires urbanisés Fonction écologique Protection des zones de vignes et de grèves

Plan de la présentation 1. Introduction et historique 2. L’aménagement du territoire d’un point de vue législatif 3. L’AT d’un point de vue fonctionnel 4. L’AT du point de vue du développement durable 5. Conclusion

4. Composition de la Suisse en 1992/97 36,9% de terres cultivables 30,8% de surfaces boisées 25,5% de surfaces improductives 6,8% de surfaces d’habitat et d’infrastructure

Tendance actuelle de l’utilisation du sol Constante augmentation de l’utilisation du sol à des fins d’habitat et d’infrastructure Dispersion progressive des constructions Forte pression exercée sur l’espace rural

Le développement durable Recherche d’une harmonie entre: Développement social Développement économique Développement écologique

Développement durable (suite) La « motion Nabholz »: charge le Conseil fédéral d’élaborer un programme d’exécution afin de mettre un frein à la consommation croissante du sol. La « Stratégie 2002 pour le développement durable »: charge le Conseil fédéral de favoriser une utilisation optimale des infrastructures dans les zones urbaines tout en sauvegardant les espaces ruraux.

Plan de la présentation 1. Introduction et historique 2. L’aménagement du territoire d’un point de vue législatif 3. L’AT d’un point de vue fonctionnel 4. L’AT du point de vue du développement durable 5. Conclusion

5. Conclusion L’aménagement du territoire et l’utilisation du sol sont 2 concepts relativement jeunes. Besoin de protection des paysages suisses Enjeu déterminant des territoires urbanisés Politique agricole au niveau international