Voie générale et technologique RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME NOUVEAU LYCÉE Voie générale et technologique Rentrée 2019
OU Elève de 3ème , TU DOIS CHOISIR LA VOIE PROFESSIONNELLE ? LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE ? Insister sur la 3ème comme véritable palier d’orientation. Existence de passerelle entre les deux voies mais ces passerelles restent exceptionnelles et les élèves de 2nde en échec en seconde GT ne sont pas prioritaires pour rejoindre ensuite la voie professionnelle. 2 2
UN PROJET RÉFLÉCHI ET COHÉRENT Quels sont les conseils : De mes professeurs? De mes parents? De mes amis? Quel(s) métier(s) ? Quelles formations? Quels sont mes points forts? Mes fragilités? Est-ce que je suis prêt(e) à m’engager dans de longues études? Précisez ici que le Nouveau Lycée place de plus en plus l’élève face à ses responsabilités. Le parcours n’est que partiellement défini à l’avance, l’élève doit être acteur dans ses choix d’enseignements dès la classe de 1ère qui prépare son avenir post bac. Est-ce que je suis autonome dans mon travail personnel? 3 3
Enseignements communs = 26h30 UNE NOUVELLE SECONDE LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Horaire élève Enseignements communs = 26h30 Français Histoire-géographie LV A et B Sciences économiques et sociales Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre Éducation physique et sportive Enseignement moral et civique Sciences numériques et technologie 4h 3 h 5h30 1h30 3h 2h 0h30 Insister sur la continuité avec les enseignements du collège et la polyvalence nécessaire. Aller droit au but, ne pas « polluer » le propos avec les enseignements d’exploration que les élèves ne connaissent pas sauf si une question nous permet de dire qu’ils disparaissent. Souligner l’apparition des SES et du Numérique comme nouvelles disciplines obligatoires. 4 4
ADAPTATIONS SELON LES COMPETENCES ET LES PROFILS AIDE A L’ORIENTATION POUR TOUS Pour découvrir des formations, des métiers Pour faire des rencontres avec des étudiants, des professionnels Pour apprendre à faire le point sur ces compétences AIDE PERSONNALISEE EN FONCTION DES BESOINS Pour consolider les connaissances Pour travailler la méthode Insister sur le rôle d’accompagnement des PP, des PSY EN, des CPE, de l’Equipe de direction. Le lycée comme lieu d’une « autonomie guidée », Préciser que l’aide personnalisée ne peut remédier à toutes les difficultés de l’élève. Elle vise à mettre en confiance, à consolider mais exige un véritable travail régulier de l’élève. Précisez que les dispositifs spécifiques comme les options et les sections européennes seront présentés lors des portes ouvertes. APPROFONDISSEMENT DANS DES SECTIONS SPECIFIQUES BACHIBAC ( bac binational français-espagnol à St John Perse) ABIBAC (bac binational français-allemand à Barthou) SECTIONS EURO (dans la plupart des lycées) 5 5
LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS ENSEIGNEMENTS GENERAUX Latin ou Grec Langues vivante C Arts EPS Ecologie – agronomie –territoires – développement durable OPTIONS TECHNOLOGIQUES Management et gestion Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Présenter brièvement les options facultatives existantes. Précisez qu’elles n’existent pas dans tous les établissements et qu’elles sont présentées sur les sites internet des établissements et surtout lors des journées portes ouvertes. Rappeler qu’elles n’ont pas de caractère obligatoire mais qu’il est indispensable de se renseigner sur les contenus et les modalités d’organisation avant de s’inscrire. Une fois inscrit, l’élève doit s’y impliquer pleinement. 6 6
APRES LA SECONDE, QUELLE PREMIERE? VOIE GENERALE Voie TECHNOLOGIQUE 7
LA VOIE TECHNOLOGIQUE EN 1RE ET TERMINALE Des enseignements communs : Français / Philosophie Histoire – géographie Enseignement moral et civique Langue vivante A et langue vivante B Education physique et sportive Mathématiques Des enseignements de spécialité de la série choisie : STMG: Sciences et technologies du management et de la gestion ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social STL : Sciences et technologies de laboratoire STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration TMD : Techniques de la musique et de la danse STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (dans les lycées agricoles uniquement) Insister sur les enseignements communs à toutes les spécialités de la voie technologique. Informer sur la possibilité de choisir une option technologique en seconde lorsque le projet se dessine dès la 3ème. Possibilité de faire des mini-stages durant l’année de seconde. Présentation lors des portes ouvertes des lycées. 8 8
= 16h LA VOIE GENERALE EN 1RE ET TERMINALE LE TRONC COMMUN Français (1ère) / Philo (tale) 4h Histoire – géographie 3h Langues vivantes 4,5h Education physique et sportive 2h Enseignement scientifique 2h Enseignement moral et civique 0,5 9
Choix de 3 spécialités de 4h en première LA VOIE GENERALE EN 1RE ET TERMINALE LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉS Arts Humanités, littérature et philosophie Littérature et langues et cultures de l’Antiquité Langues, littératures et cultures étrangères Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques Sciences économiques et sociales Numérique et sciences informatiques Sciences de l’ingénieur Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre Biologie Ecologie (uniquement à Montardon) Choix de 3 spécialités de 4h en première Choix de 2 spécialités de 6h en terminale 10
CALENDRIER DES PORTES OUVERTES Lycée St John Perse – Pau Samedi 16 mars – 09h00 à 13h00 Lycée agricole – Montardon Samedi 16 mars – 9h00 à 17h00 Lycée Barthou – Pau Samedi 23 mars – 14h00 à 17h00 Lycée Rey – Nay Vendredi 29 mars – 17h30 à 20h00 Lycée St Cricq – Pau Samedi 6 avril – 08h30 à 12h00 Lycée Monod – Lescar Samedi 06 avril – 09h00 à 13h00 11