Forum COFRA, Tramelan, 10 mai 2017 La formation des enseignants Arnaud Le Gourriérec Responsable informatique et numérique
Sommaire 3 4-5 6-7 8-9 État actuel des formations initiales L’élan insufflé par la formation continue 4-5 Quelques réflexions sur la discipline Informatique 6-7 Vision de la HEP-BEJUNE concernant l’accompagnement des enseignants 8-9
État actuel des formations initiales En formation à l’enseignement primaire, comme secondaire : Quelques heures dévolues aux MITIC Enseignement qui utilise les outils numériques (modules pour TBI, applications sur tablettes numériques, utilisation de ePortfolios, etc.) Réalisation de projets où l’informatique est un outil transversal au service des autres disciplines La formation des futurs enseignants se calque sur les préconisations du PER.
L’élan insufflé par la formation continue L’offre 2016-2017 intègre des cours pour renforcer la maîtrise des MITIC tels que décrits dans le PER, mais également pour aborder l’informatique autrement…
L’élan insufflé par la formation continue (suite) L’offre 2017-2018 intègre de nouvelles formations orientées vers l’informatique en cycles 1, 2 et 3 (activités pédagogiques ‘clé en main’, découvertes de la programmation). «Le robot éducatif Thymio2 en classe», encadré par l’EPFL et utilisant du matériel mis à disposition des médiathèques de la HEP. http://www.robotsenclasse.ch/robots-en-classe
Réflexions : MITIC / Informatique Les élèves apprennent à évoluer librement et comme il le faut dans la société médiatique, en développant leur créativité, leur maturité et leur responsabilité sociétale. La compétence médiatique est une compétence d’utilisateur, elle est complétée par la réflexion sur ses conséquences et effets. «L’informatique est la science à l’origine de toutes ces possibilités. Elle place l’apprenant en mode ‘émetteur’ là où souvent la compétence médiatique le place en mode ‘récepteur’».
Réflexions : MITIC / Informatique (suite) MITIC et informatique se complètent, il n’est pas ici question de les opposer ou bien encore remettre en cause l’utilité des compétences médiatiques. Posséder des bases d’informatique renforce clairement la compréhension des propositions numériques qui nous entourent. Cette complémentarité s’applique à bien d’autres domaines, on peut ainsi imaginer que quelques notions d’architecture aident au choix d’un logement.
Vision de la HEP-BEJUNE concernant l’accompagnement des enseignants Les enseignants pourraient au besoin (en fonction de l’évolution du cadre) recevoir une formation «au goût du jour» en informatique. La formation des enseignants comprendra alors de «nouveaux concepts pédagogiques» qui encouragent les apprentissages progressifs des concepts informatiques et permettent des acquis rapides même pour les personnes sans expérience en programmation.
Vision de la HEP-BEJUNE concernant l’accompagnement des enseignants (suite) Les hautes écoles pédagogiques devront alors développer ces compétences et les rendre accessibles à leurs étudiants. Un faisceau de partage de bonnes pratiques a déjà débuté entre plusieurs HEP et l’EPFL !
Merci de votre attention