Létiquetage des OGMs dans les denrées alimentaires BIO Arrêt 2A. 357/2002 RNT 2012 - Clélia Mathez & Valentine Truan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Advertisements

Exemple : L’agriculture durable
Médicaments génériques
Comptabilisation des quotas d’émission de gaz à effet de serre et instruments assimilés (règlement n° ) Commission de droit comptable Paris, 20.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Réaliser un TPE en classe de Première
LA TRACABILITE DES PRODUITS
Critères microbiologiques et autocontroles
Aspects juridiques des Organismes Génétiquement Modifiés
TRAVAIL PERSONNEL D’APPROFONDISSEMENT
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
OGM: l’inévitable contamination Unité scientifique de Greenpeace
Le collectif citoyen Bretagne sans OGM présente : Le collectif citoyen Bretagne sans OGM VS Produit en Bretagne.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Présentation du service de médiation
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
L’Etiquetage des allergènes
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé
un petit résumé de l’histoire
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Réglementation des nouvelles technologies (RNT) - Partie II
Réglementation des nouvelles technologies (RNT) - Partie II
Enjeux techniques, économiques et politiques.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
La qualité des produits alimentaires
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
(travaux sur le volet économique)
Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?
UE Nutrition et obésité L3
Grille éthique : Cas des senseurs
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini USP/DEP © SBV/USP CN Jacques Bourgeois Directeur.
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
Actualité réglementaire
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Législation Nul n’est sensé ignorer la loi. Organisation législative Département fédéral de l’Intérieur (DFI) Office fédéral pour la santé (OFS)
Control: contrôle Point: point
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Egalité et discrimination
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
La protection de la propriété intellectuelle en Chine La lumière au bout du tunnel? Nathan Kaiser, Swiss Attorney-at-Law Lausanne, December 19,
RISQUES BIOLOGIQUES ET RISQUES CHIMIQUES au laboratoire de biotechnologie Quelques définitions.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
1 Le droit alimentaire, un outil de prévention à l’usage des cantons ? Marc Treboux chimiste cantonal Service de la consommation République et Canton de.
THÈME DU FORUM « ENJEUX ET DEFIS DES OGM POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAMEROUN »
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
10 IDÉES REÇUES SUR LES OGM. OGM : La petite histoire…  Sur le marché depuis 1996  Le Canada : 4e producteur d’OGM alimentaire au monde, derrière les.
E XPOSE 2: E XPOSE 2: OGM ET BESOINS ALIMENTAIRES AU C AMEROUN ET PROBLÉMATIQUE DE LA TECHNOLOGIE OGM DANS LA SATISFACTION DES BESOINS AU C AMEROUN FOUDAMA.
Introduction Comparons le lait conventionnel et biologique Plusieurs études montrent que, dans le lait des élevages biologiques, les acides gras essentiels.
Transcription de la présentation:

Létiquetage des OGMs dans les denrées alimentaires BIO Arrêt 2A. 357/2002 RNT Clélia Mathez & Valentine Truan

Sommaire Pourquoi cet arrêt? Pourquoi cet arrêt? Résumé des faits Résumé des faits Positions retenues Positions retenues Analyse du TF Analyse du TF Questions en lien direct avec larrêt Questions en lien direct avec larrêt Enjeux & Discussion Enjeux & Discussion

Pourquoi cet arrêt? Sujet brûlant dactualité Sujet brûlant dactualité Etiquetage – en lien direct avec la protection et linformation du consommateur Etiquetage – en lien direct avec la protection et linformation du consommateur Met en lumière la difficulté de légiférer en la matière Met en lumière la difficulté de légiférer en la matière Pose la problématique des OGMs dans lalimentation Pose la problématique des OGMs dans lalimentation

Résumé des faits Question litigieuse: Un produit étiqueté BIO doit-il être exempt de toutes traces dOGMs? A priori oui… Question litigieuse: Un produit étiqueté BIO doit-il être exempt de toutes traces dOGMs? A priori oui… Le Service Cantonal de la Protection de la Consommation a détecté des traces dOGMs (0.01%) dans du maïs BIO fourni par la société T. Le Service Cantonal de la Protection de la Consommation a détecté des traces dOGMs (0.01%) dans du maïs BIO fourni par la société T. Avertissement + frais: recours au Tribunal administratif qui le rejette Avertissement + frais: recours au Tribunal administratif qui le rejette Recours au Tribunal Fédéral => larrêt du jour (2A. 357/2002) Recours au Tribunal Fédéral => larrêt du jour (2A. 357/2002)

Définitions pertinentes Production biologique (4.b OAB) Production biologique (4.b OAB) « (…) production conforme aux dispositions de lart. 3 et du chap. 2 » => Pas de pesticides, pas dOGMs, respect de la fertilité du sol, etc. Tromperie sur les denrées alimentaires (18.3 LDAl) Tromperie sur les denrées alimentaires (18.3 LDAl) « Sont réputées trompeuses notamment les indications et les présentations propres à susciter chez le consommateur de fausses idées sur la fabrication, la composition, la qualité, le mode de production, la conservabilité, la provenance, des effets spéciaux et la valeur de la denrée alimentaire. »

Législation Ordonnance sur lAgriculture Biologique (OAB) Ordonnance sur lAgriculture Biologique (OAB) Loi sur les Denrées Alimentaires (LDAl) Loi sur les Denrées Alimentaires (LDAl) Ordonnance sur les Denrées Alimentaires (ODAl) (abrogée) Ordonnance sur les Denrées Alimentaires (ODAl) (abrogée) Ordonnance sur les Denrées Alimentaires Génétiquement Modifiées (ODAlGM) (2006) Ordonnance sur les Denrées Alimentaires Génétiquement Modifiées (ODAlGM) (2006) Ordonnance sur les Denrées Alimentaires et Objets Usuels (ODAlOUs) (2006) Ordonnance sur les Denrées Alimentaires et Objets Usuels (ODAlOUs) (2006)

Positions retenues Présence dOGM dans un produit dit "Bio" Le Recourant art. 22b al.7 de lODAl : tolère 1%. Le Tribunal Administratif art. 3 de lOAB : BIO = exempt dOGMs.

Arguments TF Interprétation littérale et systématique Interprétation littérale et systématique Volonté du législateur Volonté du législateur Tromperie et protection du consommateur Tromperie et protection du consommateur

Interprétation littérale et systématique Larticle 22b ODAl : l'étiquetage Larticle 22b ODAl : l'étiquetage 3 cas: a)al. 1 à 6, OGM b)al. 7, dispense de déclaration c)al. 8, étiqueté "sans recours au génie génétique" En lespèce, art. 18.e OAB art. 22b al.8 ODAl En lespèce, art. 18.e OAB art. 22b al.8 ODAl

Volonté du législateur Travaux préparatoires Travaux préparatoires Etudes lancées par le Conseil Fédéral Etudes lancées par le Conseil Fédéral Tolérance Zéro Tolérance Zéro

Tromperie et protection du consommateur Réalité des faits Réalité des faits Changement seuil Changement seuil

Résultat Il est autorisé d'étiqueter un produit comme étant "Bio" même sil contient des traces dOGMs. Il est autorisé d'étiqueter un produit comme étant "Bio" même sil contient des traces dOGMs.

Questions & Avis Le Service Cantonal na-t-il pas été trop strict vis-à- vis de la société T. ? Le Service Cantonal na-t-il pas été trop strict vis-à- vis de la société T. ? La loi est-elle adéquate? (nombre dordonnances, lois contradictoires, etc) La loi est-elle adéquate? (nombre dordonnances, lois contradictoires, etc) Est-il acceptable de retrouver des traces dOGMs dans des produits BIO? Est-il acceptable de retrouver des traces dOGMs dans des produits BIO? Seuil de tolérance (traces)/étiquetage? Seuil de tolérance (traces)/étiquetage?

Enjeux Economiques Economiques -Coûts danalyse et/ou de production (100% sans OGMs) VS Protection du consommateur -Production dOGMs rentable? -Pays totalement hermétique aux OGMs: possible techniquement et économiquement? -Graines Terminator? Protection de la propriété intellectuelle? -Contrôles de la production en amont plutôt quune fois que les produits sont sur le marché?

Enjeux (suite) Ethiques Ethiques -Arguments marketing des labels "sans OGM" -Problème: En Suisse, peu de denrées alimentaires sont produites sur le territoire (Soja, USA) Dépendance au droit étranger? -Gènes de porc dans du maïs, tromperie du consommateur?

Enjeux (fin) Scientifiques Scientifiques - Définition du seuil de tolérance? (critères, traces inoffensives?) - Contamination, comment lutter? (séparation des filières) - Coexistence OGMs/non-OGMs (Principe déquivalence en substance) Juridiques Juridiques - Protection du consommateur? - Ordonnance en contradiction avec la loi…? - Moratoire pour lagriculture (fin novembre 2013)

Merci pour votre participation!