Le Régime territorial de Mamuitun:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Iratxe CALVO-MENDIETA Soutenance de thèse, vendredi 2 décembre 2005
Développement durable
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Diversité et spécificités locales
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Droits ancestraux et histoire
« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
Le Québec.
Les défis de l'évaluation des impacts humains d'un projet d'Hydro-Québec en milieu cri 16 e congrès annuel de lAQÉI 15 novembre Montréal.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Contextualisation..
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Les peuples autochtones Canada-Québec Enquête sur la migration
Les communautés autochtones
Alternatives énergétiques au laxisme canadien Par ALEXIS GIGUÈRE DURAND ANNIE-CLAUDE RACINE YAN RAYMOND-LALANDE Avec la collaboration de : CLAUDY LAPLANTE-ST-JEAN.
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
De la Préhistoire à nos jours. Les premiers êtres humains à pénétrer dans la région ont rejoint la partie orientale de la côte environ 8500 ans avant.
Droits ancestraux et histoire commune Les Ilnus / Montagnais
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Charte Internationale de Fontevraud Protection, gestion et valorisation des paysages de la vigne et du vin.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Avant le Canada, Un Territoire
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
LE TOURISME ÉCOLOGIQUE DANS L’ALTAÏ Dobrynina Anna Pension des filles du Ministère de la Défense de la Russie FRANFINANCE JUNIOR 2013 Dobrynina Anna Pension.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
La conception du monde et la loi: deux points de vues Les titres ancestraux et les traités.
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
Occupation et utilisation du territoire par les Innus-Montagnais
Transcription de la présentation:

Le Régime territorial de Mamuitun: L’Approche commune et Le Régime territorial de Mamuitun: Mashteuiatsh, Betsiamites et Essipit Les sites patrimoniaux ilnus Quel potentiel pour l ’industrie touristique? Camil Girard, professeur co-directeur/ARUC-Valin-Otish Université du Québec à Chicoutimi Conférence ACFAS Université Laval 15 mai 2002

Le droit fait l ’histoire: 1982: Gouv. du Canada reconnaît les droits ancestraux des Premières Nations (54 Premières nations au Canada; 11 Premières nations au Québec) Les Premières Nations occupent le territoire depuis des millénaires (6 000 ans pour les chasseurs-cueilleurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Prise en charge par les Premières Nations Plusieurs changements : 1-Autonomie gouvernementale / Rôle et responsabilités des Conseils de bandes 2-Réappropriation de territoires ancestraux pour assurer la prise en charge du développement socio-économique et culturel es populations autochtones Accès au territoire et aux ressources 2.1-Partage des richesses 2.2-Partage de responsabilités 2.3-Redécouverte et revalorisation des cultures ancestrales 2.4-Gestion partagée de territoires communs

Développer une approche commune autour d’un territoire à partager Changement de perception et d ’attitude de tous les acteurs : de territoires exclusifs à des territoires partagés : 1-Le fédéral et la tutelle envers les Premières Nations 2-Le gouvernement du Québec et le concept d’intégrité du territoire québécois (les craintes des populations locales) 3-Les Premières Nations et le territoire ancestral (Nitassinan) : Prise en charge - accès à des territoires pour se développer - à partir de ses propres choix (éc. Soc. Cult.)

Nitassinan (Notre Terre) Redéfinir un territoire patrimonial ilnu à partir de Nitassinan (Notre Terre) Les sites patrimoniaux comme lieux de reconstruction de l’identité ilnue : 3 nations, 3 stratégies Caractéristiques de Mashteuiatsh: -Répartis sur l ’ensemble du territoire ancestral - Pincipalement terres du Domaine public 10 sites patrimoniaux retenus Secteur patrimonial de la rivière Péribonka 1-Lac Onistagane 2-Jonction des rivières Péribonka et Manouane 3-Lac Alex 4-Lac Tchitogama

Secteurs Mistassini et Ashuapmushuan 5-Mistassibi Nord-Est 6-Lac aux Foins 7-Lac Connelly 8-Lac aux Cygnes 9-Lac Elaine 10-Lac au rats Importance de ces sites comme lieux de rencontre et de ressourcement de familles ilnues(Vision quest) Potentiel limité de mise en valeur pour le tourisme.

D’autres sites qui se sont pas identifiés comme sites patrimoniaux C ’est le cas de l’Ashuapmushuaniussi (pleine propriété) Nombreux sites archéologiques sur la route des fourrures Potentiel ethno-touristique très grand Milieu fragile qui supporte mal un tourisme de masse La notion de pleine propriété implique une volonté pour les Ilnus de rester maître d ’œuvre d ’un développement sur ces terres

Régime territorial de Pessamit (Betsiamites) Caractéristiques: Territoires patrimoniaux associés aux bassins hydrographiques (Mesure de protection: 1 kilomètre de part et d ’autre des rives des plans d ’eau). Secteur de la rivière Betsiamites 1-Rivière Betsiamites en amont du réservoir Pipmuacan (656 km/2) et plus au sud jusqu ’au fleuve (147 km/2) Secteur Manicouagan 2-Hart Jaune et petit lac Manicouagan (855Km/2) 3-Portage et site funéraire (Waymashtagan) Les rivières à Saumon 4-Protection de 5 rivières à saumon (Laval, Mistassini, Godbout, Franquelin, aux Anglais) Autres sites (proximité du fleuve) 5-Site patrimonial Nisula et Islets-Jérémie (site archéologique, vestiges, cimetières)

Potentiel récréotouristique axé sur les cours d ’eau : Potentiel important pour la pêche au saumon ou autres activités (canot, etc) (entente avec les utilisateurs actuels) Nisula: potentiel touristique majeur mais un site fragile au trourisme de masse. Régime territorial d’Essipit: Pas de site patrimonial identifié spécifiquement ce qui n ’empêche pas le développement d’activités axées sur des activités traditionnelles de chasse, de pêche.

Conclusions Multitude de sites répartis sur un territoire immense Difficulté d’en assurer une mise en valeur et une gestion intégrées Potentiel touristique ?

Trois manières d ’utiliser les sites patrimoniaux dans chaque régime territorial: 1-Mashteuiatsh : -divers sites familiaux sur le territoire ancestral. -potentiel récréotouristique limité sauf pour le secteur de l ’Ashuapmushuan. 2-Pessamit: - Potentiel important pour la pêche au saumon et pour des activités sur les rivières patrimoniales protégées. -Autres sites patrimoniaux (Nisula, sites funéraires) haute valeur patrimoniale mais au potentiel limité (fragile) au plan récréotouristique

Essipit: Haut potentiel de mise en valeur pour l ’industrie touristique en dehors de la reconnaissance explicite de sites patrimoniaux ilnus (tourisme de proximité) Déjà le secteur de Tadoussac a un potentiel immense. Le patrimoine ilnu et la mise en valeur d ’activités touristiques? Oui mais : Développement récréotouristique dans les secteurs patrimoniaux ilnus devront se faire avec l ’accord et la participation active des ILNUS