Fête du bénévolat Rassembler les bénévoles de toutes les bases, de toutes les instances le temps d’un week-end festif. Fidéliser nos bénévoles, favoriser les rencontres et l’échange. En pratique… Une base par année. Lieu qui changerait tous les ans. Faire découvrir petit à petit toutes les bases aux bénévoles. Un week-end courant septembre ou octobre 2019.
Quelques idées… Proposition de régates le samedi : permettre à chacun de se connaitre, d’être sur l’eau ensemble et de renforcer les liens à travers la notion d’équipage. Proposer une action bénévole commune : défi à travers le nettoyage d’une plage ... Faire lien avec la commune, rendre visible notre action sur l’extérieur. Rendre concret notre triptyque Ecole de voile, Ecole de mer, Ecole de vie. Offrir des temps d’échange, qu’ils soient formels ou informels. Faire venir des membres du CA pour parler des projets associatifs. Partage du quotidien tous ensembles le temps du week-end.
Communication bénévole La communication bénévole est insuffisante et mal visible. Plusieurs informations relatives à la vie bénévole sont absentes (contacts, calendrier des prochaines réunions, comment participer...). Le projet associatif n'est pas affiché. Utiliser la communication pour cultiver l’appartenance bénévole et ainsi fidéliser les bénévoles. La communication est un levier pour donner envie à un adhérent de devenir bénévole, et ainsi de revenir.
Donner un avant goût de la vie associative et envie d'y revenir. L'objectif étant de rendre plus visible vers l'extérieur la vie des bénévoles, donc la vie associative, via le site internet. Donner un avant goût de la vie associative et envie d'y revenir. Décrire l’atmosphère Glénans. Proposer une communication bénévole faite par les bénévoles. Etoffer des contenus déjà existants. Améliorer, compléter les contenus de la page web «bénévole». Les rendre plus attractifs, plus vivants, plus humain. Donner des actualités au cours de l'année. Former des binôme de référence par entité (CS, CDMEB...) Binôme en lien avec l'équipe communication du ponton. Le binôme fait remonter les actualités de son secteur, de la base, d'un événement plus particulier… L’équipe salariée le publie dans le fil d'actualité de la page web. Sarah BERTRAND, AG secteur, 11 novembre 2018