LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Advertisements

Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Une approche globale de la refondation de l’école
Rencontres académiques Cycle 3
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Organisation du programme
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
La réforme du collège expliquée aux parents
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Présentation aux parents d’élèves
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Cycle élémentaire Année scolaire
Présentation générale de la réforme
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
1 – L’esprit du nouveau programme
Diplôme National du Brevet
Activités algorithmiques
Présentation aux parents d’élèves
Le nouveau socle commun
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Enseigner la Technologie au collège
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Animation Programmer avec Scratch
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
La réforme du collège - le CYCLE 3
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Une nécessaire coordination entre la technologie et les mathématiques
Méthode et pratiques scientifiques
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Les Sciences Physiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Le Diplôme National du Brevet
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Socle commun et livret personnel de compétences
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Mathématiques.
Numérique et Sciences Informatiques
Le conseil école-collège
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Numérique et Sciences Informatiques
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES APMEP Marseille le 18 avril 2015

CYCLE 3 Ce cycle a une double responsabilité : - consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs, - permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

CYCLE 3 Le programme fixe les compétences attendues en fin de cycle Des repères de progressivité précisent les différentes étapes des apprentissages. Le conseil de cycle et le conseil école-collège jouent un rôle essentiel pour nourrir ces progressions et assurer l’harmonisation pédagogique au sein du secteur géographique concerné.

CYCLE 3 Les domaines du socle Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

CYCLE 3 3 thèmes : Nombres et calculs Espace et géométrie Grandeurs et mesures

CYCLE 3 Des objectifs de fins de cycle complétés par : - des repères de progressivité - des outils et supports programme_C3_adopte_CSP_412038 (1).pdf

CYCLE 4 Programme ancré dans les 5 domaines du socle selon les 4 thèmes habituels : - organisation et gestion de données, fonctions - nombres et calculs - géométrie - grandeurs et mesures Un nouveau thème : algorithmique et programmation

CYCLE 4 Sa mise en œuvre doit permettre de développer les six composantes majeures de l'activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer La résolution de problèmes s’appuie sur un corpus de connaissances et de méthodes. La formation au raisonnement est un objectif essentiel du cycle 4

CYCLE 4 Des attendus de fins de cycle avec les références aux domaines du socle correspondants Des indications pour les connaissances qui ne sont introduites qu’en 4e et 3e Pas de déclinaison des programmes par année Programme_C4_adopte_412043.pdf

CYCLE 4 Des pistes pour les travaux interdisciplinaires Pistes pour travaux interdisciplinaires.docx

CYCLE 4 Les mêmes domaines du socle qu’au cycle 3 Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

CYCLE 4 Des connaissances recentrées, mais un retour des transformations géométriques qui mériterait d’être explicité Des contenus qui semblent allégés, mais : L’algorithmique en plus Un horaire de 3,5 h sur tout le cycle

CYCLE 4 Des précisions sont nécessaires sur la progressivité des apprentissages de la 5e à la 3e.