Ch.4 p.156-157. Laugmentation de la population a lest durant les annee 1850s signifie que la plupart des terres cultivables avaient déjà été colonisees.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 7: La croissance et le changement
Advertisements

Les populations brittanique et irlandaise
La formation du Canada
Mlle. Hobden Science Humaine 10
Une Nation Grandissante
Les Métis La colonie de la Riviere Rouge La rébellionAu.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
La formation du Canada Chapitre 6.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
LE POURQUOI ET LIMPACTE DES ÉVÈNEMENTS Cause et Conséquence.
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
HISTOIRE DU MANITOBA jusquen 1870 Logan Bélanger et Skylar Bélanger 5 mars 2014.
Par: Lilly, Matthew, Owen, Eric, et Asia
Le chemin de la guerre continue
Les populations en ANB.
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
Le Nord-Ouest de 1820 a 1860 Chapitre 4.3 P
Le territoire de lOregon et la colonie de lîle de Vancouver Ch.6-1 (p )
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Terre de Rupert & la rébellion de la Rivière Rouge
AUTOCHTONES ET FÉDÉRATION CANADIENNE
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Révision en vue de l’examen mi-année
Louis Riel.
La confédération canadienne
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
PAR ALEXA, MIA, LEVI ET LIAM CHAPITRE 5 PAGE
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Son famille: Louis Riel était la première enfant de Louis Riel(père) et Julie Lagimodière(mère) Il était né Octobre 22, 1844 en St. Boniface Sa mère était.
Le développement de l’ouest canadien
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
Évolution du Canada à ses débuts
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
Unité 2 ÉCONOMIE Révision.
L’immigration
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
La concurrence commerciale
Chapitre 8 Les Métis.
Le Gouvernement responsable fait face aux défis politiques? Les études de cas.
L’Amérique du Nord Britannique
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La Confédération Ch. 8 Pg La décision Un référendum : les électeurs expriment directement leur opinion sur une question donné en votant pour.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
La confédération Pourquoi la Confédération?. #1 Les problèmes politiques Il y a deux problèmes politiques, par exemple, entre le Canada-Est et le Canada-Ouest.
Unité 2 Le gouvernement et le processus politique.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
Fin du chapitre 4 et chapitre 5 Manuel p. 148 à 191.
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue.
$1 Million $500,000 $250,000 $125,000 $64,000 $32,000 $16,000 $8,000 $4,000 $2,000 $1,000 $500 $300 $200 $100 Bienvenue.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
Le Canada & Quand les autorités britanniques se sont rendus compte que les Américains dans les 13 colonies étaient sur le point de se révolter contre.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE: DE 1821 À e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Ch.4 p

Laugmentation de la population a lest durant les annee 1850s signifie que la plupart des terres cultivables avaient déjà été colonisees. Les colons cherchent un autre endroit pour sinstaller et la vallee de la RR avec ses terres fertiles a un fort attrait. La majorite des nouveaux colons etaient anglais, protestants et « orangistes » : partie dun mouvement anti-francais et anti-catholique avec des prejuges contre les Metis. Ceci augmente les tensions dans la colonie.

-Arrive a la colonie en 1860, il ne voulait pas pratiquer la medecine et esperait devenir un businessman. -Il ouvre un magasin general et achete le seul journal de la colonie : le NorWester quil utilise contre les Metis et pour gagner du support pour son parti politique – Parti canadien. -Deux citations : « Les Metis devraient etre chasses du pays ou gardes pour conduire les charrettes. » / « Les Metis, indolents et negligents comme les tribus aborigenes, se plieront a lintelligence superieure. »

Mauvaises recoltes Declin rapide de la population des bisons CBH en crise financiere Les Metis navaient jamais demande pour les droits legaux a leurs terres. Selon eux, la personne qui travaillait cette terre avaient le droit a cette terre.

Le CBH avait des troubles économiques et ne pouvait pas gouverner un si grand territoire Le Canada vient de devenir un pays en 1867 les Peres de la Confédération veulent créer un dominion du Canada qui setend dun océan a lautre en incluant toutes les colonies britanniques de lAmerique du nord et la Terre de Rupert. De 1867 a 1869, la CBH et la Canada sont en négociations. Ils ne consultent pas les habitants de la Terre de Rupert et ceci augmente les tensions dans la colonie, particulièrement pour les Métis.

Novembre 1869: La Terre de Rupert (moins 2,8 millions dhectares et le droit de continuer la commerce des fourrures) est vendue au Canada pour 1,5 millions $ et devient les Territoires du Nord-Ouest. Le Canada envoit des arpenteurs (surveyors) pour diviser la terre en cantons et les fermes selon le modele britannique au lieu du système seigneurial francais. Ils procedent comme si les habitants du Nord-Ouest netaient pas proprietaires de leurs terres.

Louis Riel, fils de Louis Riel père – chef des Metis jusquà sa mort en 1864, revient a la RR en 1868 de lest ou il completait ses etudes. A lage de 24 ans, il devient chef des Metis cette meme annee. Il parlait francais et anglais et était un excellent orateur. Lété de 1869, il organise des bandes de Metis pour defendre des droits territoriaux de Metis en chassant les speculateurs fonciers. En octobre 1869, il forme le comite national des Metis. Quand le nouveau gouverneur, William McDougall arrive, le comite lui dit de retourner a Ottawa car ils veulent se gouverner. Ils attaquent Fort Garry et prennent les munitions.

Riel et ses camarades navaient pas lintention de rebeller contre le Canada, ils veulent simplement conserver leurs droits et traditions. Ils ont peur que si McDougall gouverne, il va donner tout le pouvoir au Parti canadien (Orangistes). Riel installe un gouvernement provisoire pour negocier une entree a la Confederation comme province et ils redigent une liste des droits des Metis. (p.159) Riel veut eviter une guerre civile mais le Parti canadien est déjà arme et prêt a attaquer les Metis.

Decembre 1869 – Riel et les Metis emprisonnent Schultz et 48 des ses partisans a Fort Garry. Riel demande a negocier avec le gouvernement mais J.A.MacDonald refuse meme de les reconnaitre. Schultz echappe et avec dautres partisans essayent de liberer les autres prisonniers mais ils sont captures a leur tour. Un des nouveau prisonniers etaient Thomas Scott qui avaient des fortes opinions anti-metisses et attaquait verbalement et physiquement ses gardiens. Il est execute le 4 mars sous les ordres du gouvernement provisoire de Riel.

Croyant que la crise était terminee, Riel envoye une delegation de Metis a Ottawa pour negocier la creation de la province du Manitoba. Mais Schultz arrive en premier et répande ses opinions sur les Metis et lexecution de Thomas Scott. Il fait de Scott un martyr brutalement assassine. Apres un mois, le gouvernement decide decouter la delegation et accepte ladmission du Manitoba a la Confederation mais refuse le contrôle provincial des terres publiques. Les Metis recoivent hectares et leur titre autochtone. Manitoba devient une province le 2 mai 1870.

Macdonald appuyait les gens de lOntario et envoye 1200 soldats a Winnipeg sous les ordres de Wolseley pour maintenir la paix jusquà letablissement dun gouvernement provincial. Il pardonne a tous les membres du gouvernement provisoire sauf Riel qui quitte la region pour les Etats-Unis ou il passera les prochains 15 ans de sa vie.

Comment larrivee des nouveaux immigrants a la RR affecte la balance de pouvoir dans la colonie? Pourquoi MacDonald pourrait-il etre influence par les opinions racistes des Orangistes? La vente de la Terre de Rupert: Comparez les points de vue de la CBH, le Canada et les habitants de la RR. Quel role le gouvernement provisoire de Riel a-t-il joue dans lhistoire du Manitoba? Est-ce que Riel a fait un erreur en executant Scott, ou est-ce que ceci était une demonstration necessaire de force?