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Transcription de la présentation:

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Page 2 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / ORIGINE Création des collèges métier à partir de 1996 sont actuellement en activité une douzaine de Collèges dans les grands métiers,R&D, Production, Marketing et Ventes, Qualité, Supply Chain, Personnel, Gestion &finance …

Page 3 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / 1.LES COLLEGES METIER La mission Garantir la pérennité des métiers de lEntreprise. Développer les compétences des personnes en fonction des besoins

Page 4 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / 2. Objectifs majeur du collège métier Les collèges métiers doivent contribuer à un des objectifs majeurs de lEntreprise Développer les qualifications professionnelles des personnes Disposer au bon moment des compétences nécessaires

Page 5 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / 3. Les principales activités des collèges métier Décrire les métiers et identifier les compétences clés nécessaires en tenant compte des évolutions prévisibles. Définir les formations associées Anticiper les besoins et évolutions Faire un diagnostic annuel avec proposition de plan de progrès Assister le service du personnel groupe pour la gestion des emplois critiques et la définition des parcours de carrière.

Page 6 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / 4.Réalisations des Collèges Métier : Lexemple du métier GESTION & FINANCE Il existe 5 familles dans le métier Gestion & Finance Comptabilité = 11 emplois Contrôle de Gestion = 17 emplois Financement & Risques Financiers = 7 emplois Credit-Management = 4 emplois Management et Supports = 7 emplois Soit au total : 46 emplois

Page 7 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / 5.Documentation de base du métier Gestion&Finance La documentation de base accessible à tous les sites du Groupe disposant dune fonction G&F se présente en 5 chapitres : La table des emplois du métier Le référentiel des compétences Les descriptifs emplois Les besoins de formation Loffre de formation

Page 8 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / 6. Poste et emploi dans le groupe La description du poste et de lemploi se situe dans un cadre comprenant 4 niveaux: Le métier Ex: Marketing et Vente, Qualité Gestion & Finance …. La famille : Ex :Comptabilité, Contrôle de Gestion… Lemploi : Ex: Comptable clients, Contrôleur de gestion usine …. Le poste : Il est défini pour un lieu et une entité déterminée

Page 9 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / Le référentiel des compétences Dans le métier Gestion&finances il existe des compétences communes et des compétences spécifiques.

Page 10 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / Compétences communes Gestion-Finance : s'appliquent au plus grand nombre de la population Gestion-Finance: 1- Compréhension du Business / Activité 2- Aide à la décision et au pilotage - Capacité à alerter - Modélisation 3- Élaboration des plans 4- États financiers : Comptabilité locale et reporting Groupe 5- Techniques de Gestion Économique 6- Évaluation financière du business 7- Droit des affaires et fiscalité 8- Systèmes d'information de l'entité et du Groupe 9- Contrôle Interne 9 Compétences spécifiques dans des disciplines concernant quune partie des emplois : Exemple : Mathématiques Financières, Droit bancaire et financier et boursier….

Page 11 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / Lévaluation des compétences métiers de la Gestion&Finance, est décrit selon 4 niveaux : C : connaît; P: Pratique; M: Maîtrise; E: Expert. Elle peut-être utilisée pour : - Les bilans annuels de performance - Les bilans Périodiques de développement.

Page 12 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / Les descriptifs des emplois

Page 13 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / Chaque emploi est formalisé selon un standard Groupe : La mission Activités-résultats Moyens-impacts Indicateurs de performance Les compétences nécessaires pour lemploi avec le niveau attendu

Page 14 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / Les différentes utilisations des Descriptifs emplois

Page 15 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / Pour la gestion du métier et la gestion collective Dont formation et recrutement Comme support pour la gestion individuelle 3 acteurs : Service Groupe Personnel, Hiérarchie, la personne. Dont aide à lidentification des besoins de formation et des parcours type de formation.

Page 16 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / Pour lorganisation du métier Identification des missions/activités/produits Pour la système qualité & contrôle interne Aide à la création des descriptifs de poste Chaque poste est accroché à un emploi défini au niveau groupe.

Page 17 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / Le support « profil des compétences » Permet détablir les écarts éventuels de compétences attendues entre un poste et son emploi. Peut être utilisé pour les bilans individuels afin de définir par compétence, les écarts éventuels et détablir un plan personnalisé de développement……

Page 18 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / Les besoins de formation

Page 19 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / Il existe un plan type de formation pour lemploi. Il précise le contenu des formations nécessaires et les modalités dacquisition, pour un emploi donné et pour chaque compétence métier requise. Il comprend les modules de formation, les rencontres, les stages pratiques et les doublages.

Page 20 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / Donne pour chaque action de formation : lobjectif pédagogique, la durée, les modalités dinscriptions de lentité responsable de la prestation. Il indique également les actions de formation qui peuvent éventuellement être réalisées après la prise de poste.

Page 21 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / Le plan individuel de formation Il prend en compte : - Les seules formations nécessaires pour la personne - Les spécificités du poste, ainsi que le parcours préalable de la personne, il est établi ou validé, en général, par le responsable de la personne. Cest un support permettant dobtenir: - Le plan personnalisé des stages et rencontres - Le calcul automatique de la durée nécessaire personnalisée.

Page 22 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / Loffre de formation site intranet gestion & finance Il sagit de mettre à la disposition de tout le réseau Gestion-Finance, la description des formations métier prestés en précisant : Les cibles Les objectifs pédagogiques Les durées, les lieux, modalités dinscription

Page 23 / collègemétier / Buffet / Mai 2005 / Merci de votre attention