La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Orientation.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Ouverture internationale en lycée professionnel
La Formation initiale des personnels de direction
BTS Formule spécifique Création en septembre 2004 En partenariat avec : le lycée C. Claudel de Mantes-la-Ville lInstitut de Formation par.
EDUCATION à l’ORIENTATION
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Périodes en entreprises
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
C.F.A. Le Hurle-vent Le Tréport
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
La recherche avance, la vie progresse. Convention de coopération Leem Apprentissage / Ministère de léducation nationale : bilan des actions de partenariat.
Comment créer et animer un réseau de diplômés à lUniversité ? - Jusquoù faut il professionnaliser et organiser la démarche ? Le temps de la création Le.
« Les réseaux francophones » « Rencontres Étudiants / Entreprises » 14 avril 2006 Organisées par le Centre culturel et de coopération de lAmbassade de.
Un outil du parcours individualisé
LEONARDO MOBILITÉ 2012 Quest-ce que LEONARDO ?. LEONARDO MOBILITÉ 2012 Projet européen de formation toute au long de la vie Octroi de bourses pour permettre.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Notre partenaire:. 2 BioDocs-Lyon : qui sommes nous? Association de type loi 1901, création à Lyon en 1999 Née de la volonté des étudiants.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Préparer et exploiter INFOSUP. INFOSUP pour QUI ? Pour les élèves des classes de Terminale Pour les étudiants Pour les enseignants Pour les parents.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
La suite ....
Stages en entreprise intégrés dans le programme de l’EPL
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
Assistant(e) de Manager(s)
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Organisation de.
Informations aux parents sur les PFMP
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Coopération Région Atsinanana – Régions Haute et Basse Normandie et Rhône-Alpes Accompagnement de filières de formation professionnelle.
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
Programme d’Excellence Industrielle et Scientifique des Territoires Un Parcours Innovation Industrielle destiné aux enseignants-chercheurs et aux enseignants.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Mars 2016 Alain GOUDOT Isabelle GAUTHERON. UK, Telford & Gloucester Australia, Perth South Africa, Cape Town Professional.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Plan d’adaptation à l’emploi en Vente Une année de formations, de stages, de tutorat Pour : Acquérir.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Ecole d’ingénieurs publique (1992) (Management – chaîne logistique – ingénierie des systèmes – réseaux informatiques – systèmes embarqués – systèmes d’information)
Groupe emploi Bilan de l'activité du groupe de juin 2008 à mai 2009 Bilan sur la diffusion des offres en
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise

La recherche avance, la vie progresse. 2 Copyright © Leem 2007 Les thèmes de latelier Analyse comparée des différentes formes de présence en entreprise Retour dexpérience des enseignants – Bilan des pratiques – Difficultés rencontrées – Actions spécifiques / Succès En amont de la période en entreprise Pendant la période en entreprise La question du suivi Pistes dactions

La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 3 Les différentes formes de périodes ou déchanges avec les entreprises

La recherche avance, la vie progresse. 4 Copyright © Leem 2007 Les différentes formes déchanges avec les professionnels Echanges de courte durée Stages obligatoires Contrat de professionnalisation, contrats dapprentissage, formation continue : peu ou pas de pratiques

La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 5 Retours dexpériences des enseignants : pratiques, difficultés rencontrées, expériences spécifiques

La recherche avance, la vie progresse. 6 Copyright © Leem 2007 Les différentes formes de contacts avec les professionnels La question de la connaissance du BTS BIOAC par les entreprises et étudiants – Du fait de la nouveauté du BTS rénové, peu de visibilité sur les contenus de formation, notamment sur enseignements sur : la chimie (méthodes analytiques, équipements…) La qualité Génie des procédés Connaissance des filières bioindustrielles

La recherche avance, la vie progresse. 7 Copyright © Leem 2007 Les différentes formes de contacts avec les professionnels Echanges de courte durée –Journée dans létablissement avec des professionnels : présentation des métiers, conditions de travail, entretiens/offres de recrutement Résultats plus ou moins positifs. En général, les entreprises sont étonnées du niveau déquipement des lycées –Journée avec lANPE ou professionnels du recrutement : préparation CV, lettre de motivation, entretiens, information sur les débouchés – Témoignage danciens de la formation sur les métiers

La recherche avance, la vie progresse. 8 Copyright © Leem 2007 Les différentes formes de contacts avec les professionnels Echanges de courte durée – Conférence dindustriels sur les métiers – Visite de létablissement par des industriels prenant des stagiaires du BTS (équipements, pratiques en labo de lets, modalités…) : retours très positifs – Visites dentreprises par les étudiants Il ressort quil est difficile de visiter les sites dans lindustrie du médicament – Opération « Semaine Ecole/Entreprise » du MEDEF : 1ère expérience dans les Pyrénées Atlantiques

La recherche avance, la vie progresse. 9 Copyright © Leem 2007 La question des stages Stages : leviers – Amélioration depuis la rénovation du BTS (plus de temps en entreprise) – Loi de Cohésion Sociale devrait permettre de mieux cibler les stages : activités du stage précisées dans la convention, ainsi que le tuteur établissement et maître de stage de lentreprise – Présence renforcée des maîtres de stage lors de la soutenance du stage depuis la rénovation du BTS Stages : difficultés rencontrées – Pas toujours de possibilité de manipuler pendant le stage (contraintes réglementaires comme laccréditation) : moins 1 pb dans le médicament

La recherche avance, la vie progresse. 10 Copyright © Leem 2007 Stages : difficultés rencontrées (suite) – Difficultés à trouver des stages dans les entreprises du médicament Stage de 1ère année : Difficulté à trouver des stages de 4 semaines Stage de 2ème année : Problème de la durée des stages Question du positionnement du stage dans lannée (oct à déc) Question de la connaissance du BTS par les entreprises Localisation : tissu industriel local Pb de mobilité des jeunes : coût, pb culturel La question des stages

La recherche avance, la vie progresse. 11 Copyright © Leem 2007 Apprentissage – Permet lalternance entre périodes de formation et périodes en entreprise – Difficulté à trouver des contrats dapprentissage dans les entreprises – Peu de culture de lapprentissage dans lindustrie du médicament Les différentes formes de contacts avec les professionnels

La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 12 Pistes daction

La recherche avance, la vie progresse. 13 Copyright © Leem 2007 Pistes dactions Echanges établissements/entreprises – Faire venir lentreprise dans létablissement – Opération dinformation sur les métiers pendant la semaine du médicament : visites dentreprises, rencontres avec des industriels – Réseau des anciens Communication auprès des entreprises sur le BTS rénové : voir modalités – Valoriser lexistence denseignements chimie (méthodes analytiques, équipements), qualité, génie des procédés, filières bioindustrielles, hausse de la durée des stages La question de la localisation – Actions différenciées selon le tissu industriel local ?

La recherche avance, la vie progresse. 14 Copyright © Leem 2007 Pistes dactions Durée du stage : 3 à 4 mois ??? – Pose des questions importantes dorganisation : Examens en avril/mai et soutenance du stage en septembre (stage en mai-juin-juillet) ? Maintien dun stage en 1ère année (4 semaines) ? Lintégration du BTS dans le LMD (crédits) pourrait être 1 facilitateur Risque de désavantager les étudiants qui souhaitent sinscrire à luniversité Risque de concurrence plus forte avec les DUT et les LP pour la période de stage Mobilité des stagiaires : réflexion sur les financements possibles du double hébergement