Evaluation génétique des angles du coude comme prédicteur de dysplasie de cette articulation chez le Berger Allemand. Delavant Valérie Hammami Donia Chaber Anne-Lise
Objectifs Mesurer des angles du coude Evaluer ces mesures en regard: de paramètres génétiques de la prévalence des dysplasies du coude Eluder l’hypothèse Ho: « Il existe une corrélation entre les angles du coude et la dysplasie du coude (DC) ?» confirmée chez le Rottweiler par Mues.
Définition: Dysplasie du coude OCD: l' ostéochondrite disséquante du condyle interne de l'humérus
NUPA: non-union du processus anconé
FPCI: fragmentation du processus coronoïde interne de l' ulna
IA: l' incongruité articulaire
Matériels et méthodes Radiographie de 2645 bergers allemands sélectionnés aléatoirement dans une population registrée et classés d’après ED-SV. Mesure de taille/proportion/alignement: du processus anconé (PA) du radius (RA) de l’olécrâne (OL) fosse intertrochléaire-ulnaire (UL) En comparaison avec IEWG score de DC.
Modèles 5 caractères à l’étude: Dysplasie (DC) et les 4 angles. Modèle bivarié: estimation de la covariance de chacun des 4 angles avec ED-SV. Modèle multivarié.
estime l’héritabilité/ additivité génétique/ corrélation résiduelle pour ED-SV et angles du coude (OL,PA,UL,RA) Yijklmnopqr= µ+Ai+Pj+Bk+Ml+Lm+Vn+So+ b1(ASp)+b2(ASp)²+b3(logASp)+b4(logASp)²+ aq+eijklmnopqr Ai= angle humérue-radius; Pj= position du membre. Bk= année de naissance; Ml= mois de naissance; Lm= taille de portée; Vn= nombre de cas par vétérinaire b1 à b4= régression non linéaire considérant l’effet du sexe en rapport avec l’âge aq= effet additif génétique; e= effet résiduel.
Résultats ED-SV influencé significativement par: - l’âge - l’âge/sexe - mois de naissance Angles du coude influencés par: - Année et mois de naissance - Position du membre lors de la radio - Taille de la portée - Nombre de radios réalisées par le vétérinaire
Corrélation génétique uniquement de ED-SV et PA, rg=0,31 Héritabilité: - h²=0,18 +/- 0,04 pour DC - h²=0,76 +/- 0,04 pour OL - h²=0,52 +/- 0,05 pour PA - h²=0,50 +/- 0,04 pour UL - h²=0,39 +/- 0,04 pour RA Corrélation génétique uniquement de ED-SV et PA, rg=0,31 Le gène codant pour la forme du coude n’est pas lié au développement d’une DC.
Utilisation de ces résultats D’après ce modèle multivarié, Ho est rejetée. La mesure des angles du coude chez le Berger Allemand: - n’est pas un outil de prédiction de la DC - ne peut être utilisée lors des programmes de sélection contre la DC.
Limites de l’étude Les effets « portée », « chenil » ou « mère » n’ont pu être pris en compte, dû au nombre limité des observations de ces effets. La notion de répétabilité n’est pas introduite, les mesures n’étant effectuées qu’une seule fois. Facteurs environnementaux tels que l’alimentation, l’exercice,…ne sont pas intégrés dans ce modèle.
Bibliographie Cours génétique 1er Doctorat, J. Detilleux http://www.ulg.ac.be/fmv/quant2doc.html http://www.intranet.ulg.ac.be/fmv/formcont/index.ht m Le Point Vétérinaire, n° spécial affections héréditaires et congénitales des carnivores domestiques, 1996, 28 http://www.vet- lyon.fr/ens/imagerie/D2/13.SqArt/Ar-notes.html