Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression aléatoires
8ème congrès de génétique appliqué aux animaux d’élevage, août 2006, Brésil. Etude menée à l’Université du Maryland (1993 - 2004 ). But: évaluer l’efficacité du modèle de régression aléatoire pour traiter les données obtenues par la méthode du Fecal Egg Count (FEC). Déterminer l’héritabilité de FEC.
Matériel Population test: 409 veaux obtenus par sélection divergente. Parasites recherchés: -Ostertagia ostertagi -Cooperia oncophora = Nématodes de la famille des trichostrongles fréquents dans le tube digestif des bovins aux USA.
Déroulement de l’étude Veaux laissés en prairie très faiblement infectée de la naissance au sevrage(205 jours). Au sevrage, placés en prairie hautement contaminée par Ostertagia et Cooperia pendant 120 jours.
Mesures hebdomadaires: -comptage des œufs fécaux -taux de pepsine plasmatique -anticorps spécifiques -formule sanguine -caractérisation des érythrocytes
Mesures mensuelles: -Poids -Taille -Périmètre scrotal
Analyses statistiques 6375 observations Données prises en compte: taux de FEC de la 4ème à la 26ème semaine sur pâture infestée.
Normalisation des données obtenues par FEC à l’aide d’une valeur Normalisation des données obtenues par FEC à l’aide d’une valeur .(-1, -0.5, 0, 0.5, 1)intégrée dans une fonction de cox. Si 0 Yi*=(Yi - 1)/ Si = 0 Yi*= log( Yi) Intérêt: mise en évidence des variations temporelles du phénotype FEC.
Modélisation des paramètres génétiques de FEC via le modèle de régression aléatoire RRM (polynôme d’ordre 4): Effet fixe:année de collection Effet permanant de l’environnement Yijklm= YEi+ SAj+knZlmn+alnZlmn+ lnZlmn+eijklmn n m=l n=1 n=1 Phénotype Sexe-age Coefficient de régression Effet additif Effet permanant de l’environnement Effet résiduel Avec: i= année; j=sexe-âge; l=semaine du prélèvement; m=animal.
Résultats FEC et donc l’héritabilité varient au cours du temps. quand =0,14 h² max=0,62, Valeurs les plus représentatives de l’héritabilité 30 à 40 %
Conclusion Selon Silva & al. Le RRM est un modèle applicable pour l’étude de la part génétique et non génétique de FEC. Celui-ci s’avère être d’héritabilité moyenne: 0,4 h² 0,3 Possibilité de sélection.
Perspectives Programme d’élevage (élevage extensif, élevage biologique +I.A.): contrôle durable du parasitisme en exploitant les variations génétiques des résistances au parasite. Possibilité d’augmentation de la rentabilité sur le long terme et éventuellement de supplanter les anti-parasitaires. Éventualité d’utilisation des nombreuses mesures: corréler l’héritabilité de la résistance à d’autres paramètres.
Critiques Risque de sélection d’un gène indésirable lié à ce caractère. FEC : test pratique et très utilisé, mais pas de normes établies. Ne représente pas l’infestation réelle mais illustre le dynamisme de la population de Nématodes. L’étude ne tient pas compte du cycle du Nématode ( diapause…).
Critiques suite Ni de la « tolérance »de l’hôte. Résultats extrapolables à d’autres parasites? h² n’est valable que dans la population étudiée et peut changer avec les générations. Pas de mesure de la répétabilité: quelle est la part de l’environnement sur les résultats? L’héritabilité est-elle réellement de 30-40%?