Richard Halstead-Nussloch Herman Nya Ngongang
Rendre le client autonome Augmenter la possibilité de choix Elimine les contraintes de temps Possibilité de choisir selon ses propres critéres Element de cohésion sociale Consumers want and producers do or die
Selon Richard Halstead, le succés de la personnalisation vient du fait que le client est en tout moment maitre des lieux, il est au centre du processus dachat. Le self-service na pas seulement changé de façon radicale le commerce, mais il a aussi préparé le terrain pour le commerce électronique. Self-service was the advent of shopping as we know it today
La personnalisation est une notion trés utilisée dans le domaine du commerce en ligne. Il sagit dune gestion de linformation visant à adapter le fonctionnement du site au client dans le but de: Rendre le consommateur actif dans le processus de création (co-création) Valoriser le client tout en valorisant la marque Créer un échange gagnant-gagnant Fidéliser le consommateur
Informations sur le client Les bases de données Ex: Amazon utilise les bases de données de SDM (service documentaire multimédia) pour les commentaires de leurs livres Le web analytique Les CSP (classes socio-professionnelles)
Il existe une pluralité de formes de personnalisation dont les plus rependues sont: 1. La personnalisation visant les jeunes 2. La personnalisation de la page dacceuil 3. Environnemental 4. Lutilisation des moteurs de recherche
Les modes de paiement Le paiement traditionnel Le paiement en ligne Le paiement par carte bancaire Le paiement par Pay Pal
Merçi