Le choix professionnel en tant que projet familial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

ORIENTATION ET FORMATION AU CHEMINEMENT DE CARRIÈRE COURS: GLC2OF Mme Lemieux.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
Présentation du projet MEKiS
Présentation de NotreÉCOLE
L’ECOLE maternelle.
Les caractéristiques de l’âge de 7 ans
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
Les principales difficultés des enfants migrants
JES laboratoire urbain
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Présentation de l’orientation scolaire et professionnelle
9CO Français - Mathématiques Allemand Autres disciplines Niveau I
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Une association, un Projet !
Une association, un Projet !
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Projet Professionnel Personnalisé
VOUS pouvez devenir un membre!
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
Evaluation de la Direction Générale
Les défis de l’adolescence
Quelles stratégies d’accompagnement ?
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Comment aider un. e lycéen
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
Les Conseils de classe au collège
Le profil d’un jeune entrepreneur
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
RICHESSE DU COEUR La richesse du cœur peut aider l’humanité à surmonter les pires épreuves.
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
L’orientation scolaire et professionnelle en Centre PMS
Des membres intégralement
Valeurs et enseignement
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
Suivi PMI en prénatal Jongler entre accompagnement et évaluation
Le parcours civique à l’école primaire
Novembre 2013.
demain se prépare aujourd’hui
Des membres intégralement
Accueillir la différence
Travail avec les familles
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
la pÉDAGOGIE MONTESSORI

L’essentiel pour vous accompagner
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
La psychologue spécialisée en conseil en orientation scolaire et professionnelle Mme Amphimaque Reçoit élèves et/ou parents pour répondre à toutes les.
Transcription de la présentation:

Le choix professionnel en tant que projet familial © Portfolio du choix professionnel, Reinhard Schmid 1

Programme Situation initiale Retour en arrière à l'époque de votre jeunesse et de votre propre choix professionnel Adolescence – Identité – Choix professionnel Le choix professionnel en tant que projet familial, ça marche! Accompagnement stimulant ou accompagnement inadéquat Le choix professionnel en tant que processus de décision © Portfolio du choix professionnel, Reinhard Schmid 2

Le système suisse de formation © Portfolio du choix professionnel, Reinhard Schmid 3

Comment c'était pour vous? Retour en arrière à l'époque de votre jeunesse et de votre propre choix professionnel © Portfolio du choix professionnel, Reinhard Schmid 4

Adolescence – Identité – Choix professionnel « Qui suis-je? » La recherche d’identité comme étape centrale du développement durant l'adolescence Lien étroit entre le métier et l'identité à l'âge adulte Renforcement positif de l'identité suite à un premier choix professionnel réussi et une formation terminée avec succès © Portfolio du choix professionnel, Reinhard Schmid 5

Adolescence – Identité – Choix professionnel L'adolescence et le choix professionnel comme une chance Remise en question des valeurs et ouverture aux nouveautés Rejet des recommandations, des conseils et de la tutelle des parents Recherche de lignes directrices, de limites et de soutiens pour son orientation. © Portfolio du choix professionnel, Reinhard Schmid 6

Adolescence – Identité – Choix professionnel Importance de la flexibilité, de la créativité, du temps accordé au dialogue avec les jeunes Importance de la création d'un climat de confiance et d'une attitude ouverte et engagée des parents pour favoriser le développement optimal des capacités de leur enfant Importance d'un dialogue ouvert pour promouvoir l'autonomie et la responsabilité personnelle © Portfolio du choix professionnel, Reinhard Schmid 7

Le choix professionnel en tant que projet familial, ça marche! Le choix professionnel se fait toujours en famille Le choix professionnel ne peut être ni délégué ni délocalisé Les conseillers en orientation et les enseignants accompagnent le processus mais ne prennent aucune décision à la place de l’adolescent-e et de ses parents. © Portfolio du choix professionnel, Reinhard Schmid 8

Le choix professionnel en tant que projet familial, ça marche! Aborder le choix professionnel au bon moment au sein de la famille Montrer de l’intérêt envers l’enfant et ses idées! Renforcer, encourager et exiger des choix professionnels réfléchis Parler de son propre quotidien professionnel © Portfolio du choix professionnel, Reinhard Schmid 9

Le choix professionnel en tant que projet familial, ça marche! Prendre clairement position Connaître les étapes et le calendrier du choix professionnel S’informer sur le monde du travail Accompagner son enfant au centre d'information et d'orientation © Portfolio du choix professionnel, Reinhard Schmid 10

Accompagnement stimulant ou accompagnement inadéquat © Portfolio du choix professionnel, Reinhard Schmid 11

Accompagnement inadéquat Laisser l'enfant livré à lui-même et ne lui proposer aucun soutien Réagir négativement ou de façon indifférente «  Fais ce que tu veux! » L’école et les conseillers en orientation s’en chargeront bien © Portfolio du choix professionnel, Reinhard Schmid 12

Accompagnement stimulant Etre attentifs aux premiers « signaux du choix professionnel » et les aborder Faire confiance à la prise de responsabilités et y apporter du soutien Prendre les métiers de rêve de votre enfant au sérieux Exprimer clairement vos propres attentes et entretenir un dialogue ouvert © Portfolio du choix professionnel, Reinhard Schmid 13

Le calendrier du choix professionnel © Portfolio du choix professionnel, Reinhard Schmid 14

Le choix professionnel en tant que processus de décision Décider et réaliser Explorer des métiers Mon choix professionnel, ma décision Le choix professionnel en tant que processus de décision Comparaison moi – métier Qui suis-je ? Découvrir le monde du travail © Portfolio du choix professionnel, Reinhard Schmid 15