Révision – mathématiques 8
Module 1: les racines carrées et le théorème de Pythagore Un nombre carré/un carré parfait Une racine carrée Estimer les racines carrées des nombres entres les carrés parfaits Comprendre le théorème de Pythagore: a2 + b2 = c2 C’est la relation entre les carrés des cathètes et le carré de l’hypoténuse Trouver la valeur de l’hypoténuse quand on a les deux cathètes Trouver la valeur d’un cathète quand on a l’hypoténuse Utiliser le théorème de Pythagore pour résoudre les problèmes
Module 2: les nombres entiers Multiplier des nombres entiers à l’aide de modèles ex: le premier signe indique la direction, le deuxième indique si on avance ou on recule sur une droite numérique Des règles pour multiplier les nombres entiers Question de chats et chiens: deux qui sont le même = positif! Deux différents = négatif! Diviser des nombres entiers à l’aide de modèles Un cercle qui représente le « compte bancaire ». Les dépots ou les retraits? La droite numérique: le premier chiffre est la « destination », le deuxième indique la direction. On commence à zéro pour déterminer le nombre de pas ou la longueur de pas. Des règles pour diviser les nombres entiers La priorité des opérations avec des nombres entiers
Module 3: les opérations sur les fractions Multiplier une fraction et un nombre naturel à l’aide de modèles Diagramme circulaire, droite numérique, jetons Multiplier des fractions à l’aide de modèles Jetons, carré Multiplier des fractions en appliquant la règle Règle: multiplier les numérateurs, multiplier les dénominateurs Multiplier des nombres fractionnaires Changer à une fraction impropre AVANT de multiplier OU faites une boîte avec 4 parties Diviser des nombres naturels et des fractions Droite numérique, diagramme circulaire Diviser des fractions Trouver une dénominateur commun OU inverser la DEUXIÈME fraction et multiplier Diviser des nombres fractionnaires Changer toujours à une fraction impropre Résoudre des problèmes à l’aide de fractions La priorité des opérations avec des fractions
Module 4: les prismes et les cylindres Les développements Identifier les objets à partir de leurs développements Connaître les noms des objets à trois dimensions Construire des objets à partir de développements L'aire de la surface d’un prisme droit à base rectangulaire Indice: il y a 6 surfaces (tous sont les rectangles!) – trouve l’aire de chaque surface L’aire de la surface d’un prisme droit à base triangulaire Indice: il y a 5 surfaces (deux triangles et 3 rectangles!) – trouve l’aire de chaque surface Le volume d’un prisme droit à base rectangulaire L’aire de la base X la hauteur du prisme Le volume d’un prisme droit à base triangulaire L’aire de la surface d’un cylindre droit Indice: il y a 3 surfaces (2 cercles et un rectangle!) – trouve l’aire de chaque surface Le volume d’un cylindre droit L’aire de la base (le cercle) X la hauteur du cylindre
Module 5: les pourcentages, les rapports et les taux Les liens entre les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages Calculer les pourcentages Résoudre des problèmes de pourcentages Les taxes et les rabais Les rapports équivalents Comparer les rapports/problèmes de rapports Les taux
Module 6: les équations linéaires et leur représentation graphique Résoudre des équations à l’aide de modèles Résoudre des équations à l’aide de l’algèbre Résoudre des équations qui comportent des fractions La distributivité Résoudre des équations à l’aide de la distributivité Créer une table de valeurs Représenter graphiquement des relations linéaires
Module 7: l’analyse de données et la probabilité Choisir un diagramme approprié Les diagrammes à bandes, les diagrammes circulaires, les pictogrammes, les diagrammes à ligne brisées Des diagrammes trompeurs L’échelle qui ne débute pas à 0, l’ordre incorrect, les chiffres ne correspondent pas au diagramme visuellement, entre autres La probabilité des évènements indépendants Écrit comme une pourcentage, une valeur entre 0 et 1 ou une fraction Des problèmes liées à la probabilité d’évènements indépendants Ex: problème de billes dans un sac, cartes dans un jeu de cartes, etc.
Module 8: la géométrie Tracer des vues d’objet Tracer les vues d’un objet obtenues après une rotation Construire des objets à partir de leurs vues Reconnaître des transformations Créer des dallages Reconnaître les transformations appliquées pour créer un dallage rotation, réflexion, translation