Président de la Cour des comptes (GE)

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Transcription de la présentation:

Président de la Cour des comptes (GE) 5/6/2019 LE GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL), ÉMANATION DE LA COMMISSION EUROPÉENNE POUR L’EFFICACITÉ DE LA JUSTICE (CEPEJ) François Paychère Président du GT-QUAL Président de la Cour des comptes (GE) Berne, 6 février 2014

Quelques petits rappels 5/6/2019 Quelques petits rappels Conseil de l'Europe : 47 États-membres de l'Albanie à l'Ukraine… ou de Monaco à la Russie, fondé le 5 mai 1949. Cour européenne des droits de l'homme : 1ère élection des membres de la Cour par l’Assemblée consultative du Conseil de l’Europe le 21 janvier 1959

Le rôle de la CEPEJ, créée le 18 septembre 2002 : 5/6/2019 Le rôle de la CEPEJ, créée le 18 septembre 2002 : aider les États membres à rendre la justice avec équité et rapidité, par l’exercice de fonctions d'évaluation et d'assistance 1. Le Comité des Ministres a confié à la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) la mission de travailler avec les Etats membres pour promouvoir la mise en œuvre effective des instruments du Conseil de l’Europe en matière d’organisation de la justice, veiller à ce que les politiques publiques en matière judiciaire tiennent compte des usagers de la justice et contribuer à désengorger la Cour européenne des Droits de l’Homme en offrant aux Etats des solutions effectives en amont des recours, en prévenant les violations de l’article 6 de la Convention européenne des Droits de l’Homme. 2. Conformément à l’article 2 de son Statut, contenu dans la Résolution Res(2002)12 du Comité des Ministres, la CEPEJ a pour tâche: § d'analyser les résultats obtenus par les divers systèmes judiciaires en ayant recours à des critères statistiques communs et à des moyens d’évaluation, § d'analyser les problèmes et les domaines susceptibles d’être améliorés, § de définir des moyens concrets d’améliorer l’évaluation et le fonctionnement du système judiciaire des Etats membres, compte tenu des besoins propres à chacun. 3. Les Ministres de la Justice des Etats membres du Conseil de l'Europe, lors de leur 30ème Conférence (Istanbul, 24 – 26 novembre 2010) ont "invité le Comité des Ministres à s'appuyer sur les travaux du Centre SATURN de la CEPEJ pour développer sa capacité à acquérir une meilleure connaissance des délais des procédures judiciaires dans les Etats membres, en vue de développer des outils pour permettre aux États membres de mieux s'acquitter de leurs obligations en vertu de l'article 6 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme concernant le droit à un procès équitable dans un délai raisonnable".

La 1ère réunion du GT-QUAL s’est tenue en février 2007 : 5/6/2019 La 1ère réunion du GT-QUAL s’est tenue en février 2007 : « Il est chargé de développer les moyens d’analyse et d’évaluation du travail effectué au sein des juridictions en vue de permettre d’améliorer, au sein des États membres, la qualité du service public délivré par les systèmes judiciaires » Annexe III Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) Mandat spécifique du Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT-QUAL) renouvelé par la CEPEJ lors de sa 22ème réunion plénière 1. Attributions Conformément à l’article 7.2.b de l’annexe 1 à la Résolution Res(2002)12, et sous l'autorité de la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ), le Groupe de travail sur la qualité de la justice est chargé de développer les moyens d’analyse et d’évaluation du travail effectué au sein des juridictions en vue de permettre d’améliorer, au sein des Etats membres, la qualité du service public délivré par les systèmes judiciaires, notamment au regard des attentes des praticiens du droits et des justiciables, selon des critères de performance et d'efficacité trouvant un consensus large. Pour accomplir son mandat, la CEPEJ-GT-QUAL devra en particulier, tout en respectant le principe d’indépendance des juges: a. développer des outils, des indicateurs et des moyens de mesurer la qualité du travail judiciaire et la manière dont ce service est perçu par les usagers; b. élaborer des solutions concrètes à l’attention des décideurs publics et des tribunaux permettant d'améliorer l'organisation des juridictions, en particulier en matière d'accès à la justice et d’exécution des décisions de justice; c. élaborer des solutions concrètes à l’attention des décideurs publics et des tribunaux permettant de remédier aux dysfonctionnements constatés dans l'activité judiciaire et concilier les impératifs inhérents au travail du juge et à sa charge de travail avec l’obligation de fournir à l’usager un service public de la justice de qualité; d. promouvoir auprès des tribunaux européens les outils et mesures développées par la CEPEJ en matière de qualité de la justice. Pour accomplir ses tâches, le Groupe de travail devra notamment : · promouvoir auprès des tribunaux la mise en œuvre effective du Manuel pour les enquêtes de satisfaction auprès des usagers des tribunaux et analyser les résultats de ces enquêtes et organiser et mettre en œuvre le programme de « coaching » ultérieur (sur la base du volontariat); · affiner et tester dans les tribunaux des indicateurs permettant de mesurer la qualité du travail des tribunaux, en étroite collaboration avec le CEPEJ-GT-EVAL et le Groupe de pilotage du Centre SATURN; · élaborer des mesures et des outils pour la promotion de la qualité du travail des experts judiciaires; · préparation des lignes directrices sur l’organisation et l’accessibilité des bâtiments (tribunaux) ; · préparation d’un Manuel sur l’accès à la justice, en collaboration avec l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne ; · promotion des lignes directrices de la CEPEJ sur l’exécution des décisions de justice et préparation d’orientations pour les décideurs publics sur les pouvoirs des agents d'exécution et les méthodes d'exécution; · développer d'autres mesures et outils permettant d'améliorer la qualité du service public de la justice mis en œuvre par les Etats membres, en tenant compte en particulier de la Checklist pour la promotion de la qualité de la justice et des tribunaux (CEPEJ(2008)2); · promouvoir la traduction et la diffusion des outils et mesures pertinents de la CEPEJ. 2. Composition Le CEPEJ-GT-QUAL sera composé de 6 membres de la CEPEJ ou experts proposés par les Etats membres et désignés par le Bureau de la CEPEJ ayant une connaissance approfondie en matière de fonctionnement des juridictions et d’analyse de l’activité judiciaire. Leurs frais de voyage et de séjour sont pris en charge par le budget du Conseil de l'Europe. D’autres experts désignés par les Etats membres pourront participer à ses travaux, à leurs propres frais. Les instances appropriées du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne pourront être représentées au CEPEJ-GT-QUAL sans droit de vote, ni remboursement des frais de voyage et de séjour. Les organisations non gouvernementales bénéficiant du Statut d’observateur auprès de la CEPEJ pourront être invitées par le Bureau à participer aux travaux du CEPEJ-GT-QUAL, au cas par cas, s'il l'estime opportun pour la qualité des travaux.

5/6/2019 1er projet : une grille de promotion de la qualité de la justice, présentant sous une forme ordonnée les principaux éléments qui pourraient être considérés comme essentiels pour permettre au système judiciaire de satisfaire aux exigences de qualité

5/6/2019

2. Processus «métier» et opération 5/6/2019 2. Processus «métier» et opération 5. Moyens de la justice 1. Stratégie et politique 3. Accès à la justice et à la communication 4. Ressources humaines et statut des juges et procureurs

[1] Pour des questions plus détaillées, veuillez vous référer à la Checklist de la CEPEJ pour la gestion du temps judiciaire (CEPEJ(2005)12 Rev): www.coe.int/cepej. 5/6/2019 Checklist pour la promotion de la qualité de la justice et des tribunaux II.6. Gestion des délais Existe-t-il une politique en vue de fixer des délais prévisibles et optimaux ? 2. Des règles ou des normes relatives aux délais de procédure acceptables sont-elles définies ? 3. Existe-t-il une politique pour gérer le flux des affaires et prévenir les retards ? 4. Des mesures sont-elles prises pour accélérer le traitement des affaires ayant subi un retard et pour réduire l'arriéré judiciaire ? 5. Est-ce que le juge assume un rôle actif pour gérer le temps dans la procédure ? 6. Les parties ont-elles le droit de négocier avec le tribunal au sujet des délais à respecter ? 7. Existe-t-il un délai dans lequel le juge doit rendre sa décision après l'audience?

Projets et réalisations suivants : 5/6/2019 Projets et réalisations suivants : Contractualisation dans les procédures et dans le système judiciaire : remettre la procédure en main des parties ; Manuel pour la réalisation d'enquêtes de satisfaction auprès des usagers des tribunaux des États membres du Conseil de l'Europe et checklist pour la formation des tribunaux ; Lignes directrices relatives à la création de cartes judiciaires visant à faciliter l’accès la justice dans un système judiciaire de qualité

5/6/2019 Projets en cours : mesurer et améliorer la qualité de la justice : orientations pratiques de la CEPEJ pour mesurer la qualité ; étudier des lignes directrices - sur le rôle des experts judiciaires - sur l’organisation des locaux des tribunaux ; promouvoir les lignes directrices de la CEPEJ existantes sur l’exécution des décisions de justice.

5/6/2019 Conclusion http://www.coe.int/t/dghl/cooperation/cepej/default_FR.asp

5/6/2019 Questions