Collecte de données CAPI ***** Survey Solutions Gestion de la collecte avec Survey Solutions
Plan de présentation Survey Solutions (SS), qu’est ce que c’est? Les enquêtes PAPI; Quelques avantages de SS Organisation préalable Flux des échanges sur Survey Solutions Paramétrage de l'enquête Suivi de la collecte Contrôle de la qualité des données
Survey Solutions, qu’est ce que c’est?
Survey Solutions, qu’est ce que c’est? Application libre développée par la Banque Mondiale depuis 2013 et qui offre une solution durable et efficiente pour la conduite de tout type de collectes de données (simple comme complexe), La Banque Africaine de Développement (BAD) fait la promotion des CAPI en général et en particulier de Survey Solutions à travers un programme conjoint avec la Banque Mondiale Cette initiative vise a soutenir les Instituts de Nationaux de Statistique et toutes les structures qui dans le domaines des enquêtes pour la conduite d’enquêtes électroniques
Les enquêtes PAPI
Collecte de données sur papier (1/7)
Collecte de données sur papier (2/7)
Collecte de données sur papier (3/7)
Collecte de données sur papier (4/7)
Collecte de données sur papier (5/7)
Collecte de données sur papier (7/7)
Quelques avantages de SS
Quelques avantages (1/3) Mise en forme Apurement Saisie Collecte CAPI Analyse Décisions de politique publique Process with paper: collect qnrs, edit qnrs, key data, key data again, resolve discrepancies, export data, clean data Process with CAPI: receive data from the field, export data
Quelques avantages (2/3) L’application permet de: Améliorer de façon drastique la qualité des données en: 1) éliminant systématiquement les erreurs de saisie; 2) réduisant les erreurs de terrain; Réduire les coûts de l’enquête (coût d’impression, coût de la saisie et du traitement des données, etc.,) Réduire le temps entre la collecte et l’analyse des données; Envoyer les données à temps réelle;
Quelques avantages (3/3) Intégrer dans la collecte des données collectées, des coordonnées GPS, des photos, des fichier audio/vidéo etc.; Suivre la collecte de données aussi bien sur le terrain qu’à distance; Gérer de grande équipe de collecte; Concevoir le questionnaire électronique par plusieurs personnes; Reproduire parfaitement les flux d’échange d’une enquête: Toutes les équipes de collecte (équipe de coordination, chef d’équipe/contrôleurs et enquêteurs) sont reproduites,
Organisation préalable
Que faire avant de la collecte? Que faire avant le démarrage de la collecte? Concevoir le (s) questionnaire (s) et manuels; Tester le (s) questionnaire (s); Tirer l’échantillon d’enquête; Former les agents de collecte; Créer les équipes de collecte; Repartir l’échantillon entre les équipes de collecte; Assigner les lots de questionnaires et autres matériels d’enquête à chaque équipe
Organisation de l’échantillon
Les équipes de collecte
Flux des échanges sur Survey Solutions
Les programmeurs conçoivent le questionnaire électronique L’équipe de coordination vérifie les questionnaires reçus L’équipe de coordination charge le questionnaire et l’affecte aux chefs d’équipe Internet Internet Les chefs d’équipe/ contrôleurs vérifient les questionnaires. Les chefs d’équipe/ contrôleurs affectent le questionnaire aux enquêteurs Les enquêteurs renvoie les questionnaires achevés à leur chef d’équipe/contrôleur Enumerators repeat interviews if errors are detected WiFi WiFi Les enquêteurs effectuent les entretiens
Paramétrage de l'enquête
Ouvrir le serveur Démarche: (2) Démarche: Ouvrir un navigateur (Explorer, Fire Fox, Google chrome) Saisir l’adresse du serveur (https://capsis.mysurvey.solutions) dans la barre de d’adresse et exécuter; Entrer votre le Login et mot de passe du serveur; Cliquer sur le bouton vert SE CONNECTER. (3) (4)
Les composantes du serveur Suivi de la collecte Contrôle des données Création des équipe Importation de questionnaires et assignation de questionnaires Exportation des données
Importer un questionnaire (1/6) Cinq (5) grandes étapes. (1) Etape 1: Cliquer sur l’onglet Paramètres d’enquête; Cliquer sur Questionnaires. (2)
Importer un questionnaire (2/6) Etape 2: Cliquer sur le bouton IMPORTER UN MASQUE Cliquer ici
Importer un questionnaire (3/6) Etape 3: Saisir les paramètres de votre compte Designer (login ou email et mode passe; Cliquer sur le bouton vert SE CONNECTER (1) (2)
Importer un questionnaire (4/6) Etape 4: Choisir le questionnaire en cliquant sur le nom du questionnaire
Importer un questionnaire (5/6) Etape 5: Cliquer sur Import Cliquer ici
Importer un questionnaire (6/6) Version du questionnaire Date d’importation du questionnaire Date de création du questionnaire Date de la dernière modification du questionnaire
Importer un questionnaire mise à jour Suivre les 5 étapes. Le questionnaire mise à jour est celle ayant la version la plus recente, ici version 2. Version la plus récente
Definir les équipes de collecte La définition des équipes de collecte, passe par la création du compte superviseur et du compte enquêteur. Il y a deux façon de créer un compte: Création un par un. Création par lot. NB: Le compte d’un enquêteur est lié à un seul superviseur. En changeant de superviseur, il change de compte.
Créer un compte superviseur (1/4) Etape 1: Cliquer sur sur l’onglet ‘‘Equipes et rôles” Cliquer sur l’option Superviseurs (1) (2)
Créer un compte superviseur (2/4) Etape 2: Cliquez sur le bouton vert “AJOUTER UN UTILISATEUR SUPERVISEUR”, Cliquer ici
Créer un compte superviseur (3/4) Etape 3: (1) Remplir les informations d’identification du superviseur Champs obligatoires: Nom d’utilisateur, Mot de passe Champs facultatifs: (c) Adresse courriel, (d) Nom et prénoms et (e) Numéro de téléphone, (2) Cliquer sur ‘‘CREER’’
Créer un compte superviseur (4/4) NB: Le nom d’utilisateur doit avoir entre 3 et 15 caractères et ne contenir que des lettres, des chiffres. Il peut comporter aussi le symboles du tiret de huit:_ Le mot de passe doit avoir au moins 10 caractères contenant au moins un chiffre, une lettre majuscule et une lettre minuscule. Il peut comporter aussi le symboles du tiret de huit:_
Créer un compte enquêteur (1/4) Etape 1: Cliquer sur sur l’onglet ‘‘Equipes et rôles” Cliquer sur l’option Enquêteurs (1) (2)
Créer un compte enquêteur (2/4) Etape 2: Cliquez sur le bouton vert “ADD INTERVIEWER”, Cliquer ici
Créer un compte enquêteur (3/4) Etape 3: (1) Choisir le superviseur de l’enquêteur (2) Remplir les informations d’identification de l’enquêteur Champs obligatoires: Nom d’utilisateur, Mot de passe Champs facultatifs: (c) Adresse courriel, (d) Nom et prénoms et (e) Numéro de téléphone, (3) Cliquer sur ‘‘CREER’’
Créer un compte enquêteur (4/4) NB: Le nom d’utilisateur doit avoir entre 3 et 15 caractères et ne contenir que des lettres, des chiffres. Il peut comporter aussi le symboles du tiret de huit:_ Le mot de passe doit avoir au moins 10 caractères contenant au moins un chiffre, une lettre majuscule et une lettre minuscule. Il peut comporter aussi le symboles du tiret de huit:_
Créer un lot de superviseurs et enquêteurs (1/9) La création de compte un par un peu s’avérer fastidieuse. Il y a une option qui vous permet de créer simultanément plusieurs comptes Superviseur et Enquêteur: option Importation par lots de comptes d'utilisateur dans l’onglet Equipes et rôles Quatre étapes clés
Créer un lot de superviseurs et enquêteurs (2/9) Etape 1: Dans un fichier Excel, créer un tableau comportant 7 colonnes avec les entêtes login, passpword, email, fullname, phonenumber, role et supervisor, puis renseigner le tableau.
Créer un lot de superviseurs et enquêteurs (3/9) Etape 2: Enregistrer le fichier au format txt. Suivre les points 1 à 7. (1) (5) (2) (6) (4) (3) (7)
Créer un lot de superviseurs et enquêteurs (4/9) Etape 3: Revenir dans le serveur, puis cliquer sur l’option Importation par lots de comptes d'utilisateur dans l’onglet Equipes et rôles
Créer un lot de superviseurs et enquêteurs (5/9) Etape 4: Cliquer sur le bouton Importer un nouveau fichier
Créer un lot de superviseurs et enquêteurs (6/9) Etape 5: Aller chercher le fichier txt crée. (2) (1) (4) (3)
Créer un lot de superviseurs et enquêteurs (7/9) Etape 6: Cliquer sur le bouton bleu Vérifier Cliquer ici
Créer un lot de superviseurs et enquêteurs (8/9) Etape 7: Cliquer sur le bouton bleu Créer les utiliseurs Défiler vers le bas Cliquer ici
Créer un lot de superviseurs et enquêteurs (9/9)
Assignation des questionnaires (1/3) Deux modes d’assignations des questionnaires: Assignation Manuel: Généralement utilisé lorsqu’on veut envoyer des questionnaires à une seule équipe; Assignation en lot: Permet d’envoyer plus questionnaires à des équipes.
Assignation des questionnaires (2/3) Avant l’assignation des questionnaires, il faudrait : Repartir l’échantillons par équipe, s’il s’agit d’une enquête; Repartir la zone de couverture par équipe si l’on n’est dans un cas de recensement ou dénombrement. Il faudrait aussi disposer des informations d’indentification ou de localisation des répondants: Région, département, commune, village,…
Assignation des questionnaires (3/3) Trois cas de figure: Assignation de questionnaires pour un recensement ou dénombrement; Assignation de questionnaires pour un échantillon dont les enquêtés ne sont pas connus; Assignation de questionnaires pour un échantillon dont les enquêtés sont connus
Cas de recensement: répartition En cas de recasement, il est préférable d’envoyer les entretiens à réaliser directement aux enquêteurs. Pour chaque localité couverte par une équipe, envoyer un nombre infini de questionnaire à chaque enquêteur.
Cas de recensement: Assignation manuel (1/5) Ne permet d’envoyer des questionnaires qu’à une seule personne (enquêteur ou superviseur) à la fois. Quatre (4) grandes étapes. (1) Etape 1: Cliquer sur l’onglet Paramètres d’enquête; Cliquer sur Questionnaires. (2)
Cas de recensement: Assignation manuel (2/5) Etape 2: Faire un clique gauche sur le questionnaire Cliquer sur Upload assigments. (1) (2)
Cas de recensement: Assignation manuel (3/5) Etape 3: Cliquer sur manual mode Permet d’afficher les questions marquées comme Identifying sur Designer Cliquer ici
Cas de recensement: Assignation manuel(4/5) Etape 4: Renseigner les informations de localisations; Dans le champ Quantity, supprime le chiffre et l; Cliquer dans le champ Membre responsable et choisir l’enquêteur à qui vous voulez envoyer les questionnaires; Cliquer sur le bouton bleu Créer (1) (2) (3) (4)
Cas de recensement: Assignation manuel (5/5) Nombre d’entretien réalisé Informations d’identification Enquêteur à qui le questionnaire a été assigné
Cas de recensement: Assignation en lot (1/7) Donne la possibilité d’envoyer des questionnaires à plusieurs personnes (enquêteur ou superviseur) à la fois. Quatre (4) grandes étapes. (1) Etape 1: Cliquer sur l’onglet Paramètres d’enquête; Cliquer sur Questionnaires. (2)
Cas de recensement: Assignation en lot (2/7) Etape 2: Faire un clique gauche sur le questionnaire Cliquer sur Upload assigments. (1) (2)
Cas de recensement: Assignation en lot (3/7) Etape 3: Cliquer sur DOWNLOAD .TAB TEMPLATE FOR THIS QUESTIONNAIRE Permet d’afficher les questions marquées comme Identifying sur Designer Cliquer ici
Cas de recensement: Assignation en lot (4/7) Etape 4: Ouvrir et renseigner le fichier téléchargé Login de l’enquêteur à qui les questionnaires sont assigné. -1 indique que l’enquêteur pour effectuer un nombre infini d’entretien avec de questionnaire, A ajouter
Cas de recensement: Assignation en lot (5/7) Etape 5: Cliquer sur le bouton vert UPLOAD ,TAB FILE Aller chercher le fichier renseigné (ici sur le bureau) Cliquer sur le fichier Cliquer sur Ouvrir (2) (3) (1) (4)
Cas de recensement: Assignation en lot (6/7) Etape 6: Cliquer sur le bouton vert CREATE ASSIGNMENTS Détails sur les questionnaires envoyés: 16 Questionnaires envoyé à 16 enquêteurs Cliquer ici
Cas de recensement: Assignation en lot (7/7) Cliquer ici pour voir les questionnaires assignés
Cas d’enquêtés non connus: répartition En cas d’enquête échantillonnée où les enquêtés ne sont pas connus, il est préférable d’envoyer les entretiens à réaliser directement aux enquêteurs. Pour chaque localité couverte par une équipe, envoyer le nombre d’entretien à réaliser à chaque enquêteur de l’équipe.
Enquêtés non connus: Assignation manuel (1/5) Ne permet d’envoyer des questionnaires qu’à une seule personne (enquêteur ou superviseur) à la fois. Quatre (4) grandes étapes. (1) Etape 1: Cliquer sur l’onglet Paramètres d’enquête; Cliquer sur Questionnaires. (2)
Enquêtés non connus: Assignation manuel (2/5) Etape 2: Faire un clique gauche sur le questionnaire Cliquer sur Upload assigments. (1) (2)
Enquêtés non connus: Assignation manuel (3/5) Etape 3: Cliquer sur manual mode Permet d’afficher les questions marquées comme Identifying sur Designer Cliquer ici
Enquêtés non connus: Assignation manuel (4/5) Etape 4: Renseigner les informations de localisations; Inscrire le nombre d’entretien maximum à réaliser dans Quantity; Cliquer dans le champ Membre responsable et choisir l’enquêteur à qui vous voulez envoyer les questionnaires; Cliquer sur le bouton bleu Créer (1) (2) (3) (4)
Enquêtés non connus: Assignation manuel (5/5) Nombre d’entretien réalisé Informations d’identification Enquêteur à qui le questionnaire a été assigné Nombre d’entretien maximum à réaliser
Enquêtés non connus: Assignation en lot (1/7) Donne la possibilité d’envoyer des questionnaires à plusieurs personnes (enquêteur ou superviseur) à la fois. Quatre (4) grandes étapes. (1) Etape 1: Cliquer sur l’onglet Paramètres d’enquête; Cliquer sur Questionnaires. (2)
Enquêtés non connus : Assignation en lot (2/7) Etape 2: Faire un clique gauche sur le questionnaire Cliquer sur Upload assigments. (1) (2)
Enquêtés non connus : Assignation en lot (3/7) Etape 3: Cliquer sur DOWNLOAD .TAB TEMPLATE FOR THIS QUESTIONNAIRE Permet d’afficher les questions marquées comme Identifying sur Designer Cliquer ici
Enquêtés non connus: Assignation en lot (4/7) Etape 4: Ouvrir et renseigner le fichier téléchargé Login de l’enquêteur à qui les questionnaires sont assigné. -1 indique que l’enquêteur pour effectuer un nombre infini d’entretien avec de questionnaire, A ajouter
Enquêtés non connus: Assignation en lot (5/7) Etape 5: Cliquer sur le bouton vert UPLOAD ,TAB FILE Aller chercher le fichier renseigné (ici sur le bureau) Cliquer sur le fichier Cliquer sur Ouvrir (2) (3) (1) (4)
Enquêtés non connus: Assignation en lot (6/7) Etape 6: Cliquer sur le bouton vert CREATE ASSIGNMENTS Détails sur les questionnaires envoyés: 16 Questionnaires envoyé à 16 enquêteurs Cliquer ici
Enquêtés non connus: Assignation en lot (7/7) Cliquer ici pour voir les questionnaires assignés
Remarque sur l’assignation Si pour votre collecte, vous n’avez que les informations de localisation des répondants et que vous devez envoyez à nouveau des questionnaires une équipe pour la même localité, il vous suffit juste de cliquer sur le chiffre figurant dans QUANTITY et changer le nombre. Cliquer ici Inscrire le nombre de questionnaires à assigner
Cas d’enquêtés connus: répartition En cas d’enquête échantillonnée où les enquêtés sont connus, il est préférable d’envoyer les entretiens à réaliser aux superviseurs qui les enverront aux enquêteurs.
Enquêtés connus : Assignation manuel (1/5) Ne permet d’envoyer des questionnaires qu’à une seule personne (enquêteur ou superviseur) à la fois. Quatre (4) grandes étapes. (1) Etape 1: Cliquer sur l’onglet Paramètres d’enquête; Cliquer sur Questionnaires. (2)
Enquêtés connus: Assignation manuel (2/5) Etape 2: Faire un clique gauche sur le questionnaire Cliquer sur Upload assigments. (1) (2)
Enquêtés connus: Assignation manuel (3/5) Etape 3: Cliquer sur manual mode Permet d’afficher les questions marquées comme Identifying sur Designer Cliquer ici
Enquêtés connus: Assignation manuel(4/5) Etape 4: Renseigner les informations de localisations; Conserver le chiffre 1 inscrit dans Quantity; Cliquer dans le champ Membre responsable et choisir le Superviseur à qui vous voulez envoyer les questionnaires; Cliquer sur le bouton bleu Créer (1) (2) (3) (4)
Enquêtés connus: Assignation manuel (5/5) Nombre d’entretien réalisé Informations d’identification Enquêteur à qui le questionnaire a été assigné
Enquêtés connus: Assignation en lot (1/7) Donne la possibilité d’envoyer des questionnaires à plusieurs personnes (enquêteur ou superviseur) à la fois. Quatre (4) grandes étapes. (1) Etape 1: Cliquer sur l’onglet Paramètres d’enquête; Cliquer sur Questionnaires. (2)
Enquêtés connus: Assignation en lot (2/7) Etape 2: Faire un clique gauche sur le questionnaire Cliquer sur Upload assigments. (1) (2)
Enquêtés connus: Assignation en lot (3/7) Etape 3: Cliquer sur DOWNLOAD .TAB TEMPLATE FOR THIS QUESTIONNAIRE Permet d’afficher les questions marquées comme Identifying sur Designer Cliquer ici
Enquêtés connus: Assignation en lot (4/7) Etape 4: Ouvrir et renseigner le fichier téléchargé Login de l’enquêteur à qui les questionnaires sont assigné. -1 indique que l’enquêteur pour effectuer un nombre infini d’entretien avec de questionnaire, A ajouter
Enquêtés connus: Assignation en lot (5/7) Etape 5: Cliquer sur le bouton vert UPLOAD ,TAB FILE Aller chercher le fichier renseigné (ici sur le bureau) Cliquer sur le fichier Cliquer sur Ouvrir (2) (3) (1) (4)
Enquêtés connus: Assignation en lot (6/7) Etape 6: Cliquer sur le bouton vert CREATE ASSIGNMENTS Détails sur les questionnaires envoyés: 19 Questionnaires envoyé à 6 superviseurs Cliquer ici
Enquêtés connus: Assignation en lot (7/7) Cliquer ici pour voir les questionnaires assignés
Suivi de la collecte
Suivi de la collecte de données Le suivi de la collecte se fait par le biais de l’onglet “Rapports”.
Quelques expressions utilisées Affecté au superviseur: Nombre de questionnaires non renseignés qui sont en la possession des superviseurs; Affecté à l’enquêteur: Nombre de questionnaires non renseignés qui sont en la possession des enquêteurs; Terminé: Nombre de questionnaires renseignés et transmis aux superviseurs mais que ceux-ci n’ont pas encore vérifié; Rejeté par le superviseur: Nombre de questionnaires rejetés par les superviseurs que les enquêteurs n’ont pas encore corrigé; Approuvé par le superviseur: Nombre de questionnaires approuvés par les superviseurs que le Headquarters n’a pas encore vérifié; Rejeté par le Headquarters: Nombre de questionnaires rejetés par le Headquarters que les Superviseurs n’ont pas encore renvoyé aux enquêteurs pour correction; Approuvé par le superviseur: Nombre de questionnaires approuvés par le Headquarters;
Enquêtes et statuts Cette option fournit les états d’avancement de la collecte par superviseur.
Equipes et statuts Fournit les états d’avancement de la collecte par enquêteur.
Rapport cartographique Permet de localiser les répondants
Tableau de progrès cumulatif de la collecte Evolution de la collecte visualisé sur graphique Choisir le questionnaire Définir la période
Quantité Fournit le nombre d'entretien par statut et selon des périodes Définir le statut recherché Choisir le questionnaire Définir les périodes
Vitesse Fournit la durée réalisation et de traitement des d'entretien selon des périodes. Définir le rapport Choisir le questionnaire Définir les périodes
Contrôle de la qualité des données
Contrôle de la qualité des données Le contrôle des entretiens peut se faire de deux (2) manières: Manuellement: Se fait entretien par entretien, Automatiquement: Utilise des ressources externes (stata, spss, ….)
Contrôle manuel de la qualité des données Le contrôle se fait dans Entretien” où l’on peut: Rechercher un entretien, Ouvrir l’entretien Parcourir et approuver/rejeter un entretien
Rechercher des entretiens Filtrer pour retrouver des entretiens Lancer une recherche suivant un identifiant
Ouvrir un entretien Recherchez d’abord l’entretien dans l’onglet “Entretien”. Cliquer ici pour ouvrir l’entretien
Parcourir et approuver/rejeter l’entretien Vous pouvez entre autres: Parcourir l’entretien Laisser des commentaires Placer des marques Approuver l’entretien Filtrer l’entretien Rejeter l’entretien Test_perso Statut Obtenir l’historique de l’entretien
Finaliser l’approbation/rejet d’un entretien Laisser un commentaire pour le superviseur ou l’enquêteur 1 Finaliser le processus 2
Vérification automatique d’un entretien Exporter les données, Lancer un programme Stata/SPSS, Choisir une action à prendre