Repères historiques du tourisme

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Transcription de la présentation:

Repères historiques du tourisme PPK 1004 Loisir et tourisme Image tirée de Prévost

Références Maurice Dupuy (1994) 1000 ans de tourisme Les Publications Proteau Cote : G156 D86 Maurice Dupuy : Formation technique en tourisme. Débute dans les agences de voyages, professeur. Français

Références Robert Prévost (2000) Trois siècles de tourisme au Québec Ed. Septentrion Robert Prévost: Journaliste pendant 17 ans et fonctionnaire pendant 32 ans. Sous-ministre adjoint au ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche. Québécois Principalement sous l’angle de la promotion.

Autre référence: Marc Boyer (2000) Histoire de l’invention du tourisme. XV1e – XIXe siècles Éditions de l’aube essai Boyer : Historien sociologue

L’homme : voyageur depuis toujours « Nomadisme primitif dû à la recherche de meilleures conditions de vie, climat plus chaud, occupation des zones plus giboyeuses, plus hospitalières, pression démographique (…), signes perçus par les astres, famines, épidémies (…) » etc. Dupuy p.21

Plus tard « Marchands, pèlerins, guerriers, religieux, marginaux de toute sorte, rêveurs, exilés, exaltés, troubadours et rôdeurs de grands chemins contribuent à la découverte et à la création d’un réseau de transports étendu, au développement de techniques permettant de voyager plus vite et plus loin sur terre, sur mer avec des charges accrues. »

Du tourisme ? « (…) n’importe quel déplacement humain n’est pas du tourisme et aucun des déplacements du passé avant le XVIIe siècle, sauf exception (…), ne peuvent être assimilés au tourisme. Comme l’affirme André Siegried, c’est le XIXe siècle et surtout le XXe qui sont l’âge d’or du tourisme. » Dupuy, p.29

Allez par le monde limez votre cervelle contre celle d’autrui… (Montaigne, 1580) Dupuy, p31 Explorateurs, découverte du nouveau monde…

« The tour » « Le grand Tour » « désignait le voyage sans but précis, désintéressé, un peu à l’aventure et selon l’humeur du moment, que faisait en Europe continentale, le jeune aristocrate britannique accompagné généralement de son précepteur. Ces Britaniques étudiaient très peu, s’amusaient beaucoup, (…) ce voyage ainsi nommé consacrait le futur gentleman, en étant un complément nécessaire à son éducation. » Dupuy p.50 Penser à Jules Verne. Le tour du monde en 80 jours.

Tourisme aristocratique Tourisme qui n’est que l’apanage d’une minorité, il est exceptionnel, il est réservé, il est « aristocratique » comme le dit Marc Boyer. Ce n’est, de plus, qu’à de très rares occasions qu’il a la faveur de ceux qui sont en train de créer un nouveau monde. Dupuy, p.57

Il existe trois « moteurs » L’homme Le cheval Le vent

Machine à vapeur Denis Papin met au point la machine à vapeur. Un siècle plus tard, le train de marchandise (charbon) fait son apparition, et bien après, le train est adapté pour le transport des humains (fauteuils et couchettes). Dupuy p. 52 Le train de passagers est encore très présent en Europe. L’Orient-Express – prendre le train pour le plaisir de prendre le trianl

« Le chemin de fer ou la mort! » S’écria un député à l’Assemblée Nationale en pensant à son département. Dupuy p.53

Moteur à pétrole de Delmer (1890) 1894 course-concours de Paris à Rouen Grandes expéditions de type : Paris-Pékin, …

Bus « À une époque où le tourisme en groupe s’est généralisé, l’autocar dans ses formes et ses conceptions les plus modernes, réalise des prouesses et est encore appelé à un très grand avenir. » Dupuy p.55

Sud-Ouest de la France Canne et Menton Début 1900 : 90% des touristes sont rentiers. Hôtels, pavillons, villas, casinos et jetées sortent de terre par enchantement. Dupuy, p 58

Montagne « Il faudra attendre de nombreuses années pour voir la montagne, la haute montagne, ne plus être un élément de répulsion, de crainte, quelque chose que l’on évite et que l’on laisse de côté. » Dupuy, p.64 Modes: ex. : à la mer l’hiver.

1875-1930 Des années décisives (1/2) 1876: Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne. 1877: Création du premier parc national aux États-Unis : Yellowstone. 1878: Expérimentation de la première paire de skis en Dauphiné. 1880: L’Égypte (Thomas Cook) et la Grèce, Carnaval de Nice 1882: première colonie de vacances en France. 1883: Paul Lafargue, co-fondateur du Parti Ouvrier Français proclame « le droit à la paresse ». Dupuy, p.67…

1875-1930 Des années décisives (2/2) 1885: L’automobile à moteur à explosion. 1886: Syndicalistes américains et canadiens : 1er mai = les trois huit – travail-repos-éducation 1887: Première loi sur la protection des sites en France. 1890: La bicyclette « un bienfait social » apparaît dans le Bois de Boulogne. 1900: Premier Guide Michelin 1919: Semaine de travail de 48 heures 1928: Retraite payée à 65 ans Dupuy, p.67…

Autres dates marquantes: Première agence de voyage Thomas Cook and Son (1851) Une école de tourisme à Paris (1932) Grande crise (1929) et guerre 1914/1918 (inflation) Auberge de jeunesse (1933)

Période creuse « De 1936 jusqu’à la fin de la guerre de 39/45, « Tourisme et Travail », congés payés, vacanciers, associations de tourisme populaire… le vocabulaire ne passe pas. (…) De fait, il semble que l’on soit passé d’un extrême à l’autre (…) » Le mot « touriste » a pris un sens péjoratif. Dupuy, p.77 p.85 touriste = péjoratif

L’avion 1903 Frères Wright s’envolent grâce à un moteur à explosion. L’avion est né. 1921 Création de la convention internationale de La Haye, et création de l’International Air Transport Association (IATA) 1927 Lindbergh traverse l’Atlantique dans le sens ouest-est. 1937 Apparaissent Panamerican, Imperial Airways, Lufthansa, KLM, … 1958 Le Boeing 707 (suivi de toute la lignée 727 – 737 – 747 – 757 –767) va révolutionner le monde aérien.

Pas de tourisme … … sans transport … sans temps libre Dupuy, p.101

Vers le « Tourisme pour tous » Progression irréversible du droit des travailleurs, droits des salariés, droits aux congés. Allongement progressif de ces congés. Utilisation de plus en plus grande des congés pour quitter le domicile, et ce de plus en plus souvent. Difficultés rencontrées, toujours de nos jours, pour certaines classes d’accéder au tourisme (en 1991, un peu moins de 60% des français partent en vacances). Le tourisme, en Europe, devient une affaire d’État. Dupuy p. 77 … Opposition tourisme social et tourisme de luxe.

Vers le tourisme de masse « Ces dates, ces faits nous montrent l’évolution rapide et irréversible vers un tourisme de masse, c’est-à-dire populaire (…) accessible à tous. » Premier village de vacances du Club Méditerranée (1950) Loi sur les quatre semaines de congés payés en France (1969). Dupuy, p.77

Le Québec et le Canada « Nos gouvernements ne se sont intéressés que fort tardivement à la promotion du tourisme. Au Québec, les premiers efforts dans ce sens datent de la décennie 1920-1930. Le gouvernement fédéral attendit jusqu’à 1944 pour se doter d’un office du tourisme. » Prévost, p.8

Intérêt pour le tourisme ? « Jusqu’à l’automne de 1959, le chef de l’Opposition avait critiqué sévèrement le peu d’intérêt que les autorités gouvernementales portaient à la promotion du tourisme ». Lire Le tourisme en péril (Jacques Demers) Prévost, p. 101

Premières destinations Kamouraska Charlevoix La Malbaie, Pointe-au-Pic, Saint-Irénée Rivières-du-Loup (1849) Saguenay (1855)

Stations thermales Varennes (début 1800) Saint-François-du-Lac Saint-Léon (Maskinongé) Potton (Brome) Phénomène de mode.

Train 1852-1853 Le Grand Trunk Railway of Canada East permettait de relier Montréal, Québec et Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup en 1861. 1876 Ligne Montréal-St-Jérôme (curé Labelle - colonisation), jusqu’à Labelle en 1882, Nominingue en 1903 et Mont-Laurier en 1909. Le P’tit train du Nord. 1889 Le P’tit train de la bonne Sainte-Anne (Québec – Sainte-Anne-de-Beaupré) Pèlerinages

Automobile Première automobile à Montréal en 1899. 254 en 1907. En 1929, on estimait à 625 000 le nombre d’autos qui auraient franchi la ligne américaine. L’estimation était de 1 500 en 1915. On comptait 170 000 automobiles enregistrées dans la province. Plusieurs campagnes pour l’amélioration du réseau routier. 1918: 563km de route. 1928 : 8000 km. Prévost, p. 63, 66, 67, 87

Palais de glace à Montréal

Rapides de Lachine

La raquette, avant le ski (et bien avant la motoneige et le VTT) Dès 1840 la raquette était un produit touristique important à Montréal. Donna lieu à des compétitions et carnavals. Le Québec était surtout un produit hivernal. La chasse était aussi un produit touristique très important (premier musée portait sur la chasse) (source : Forgue) Le P’tit train du Nord. Début 1900. Prévost, p.42, …

Début 1900 Vers 1920 environ 15 millions de dollars dépensés par les visiteurs de l’extérieur (période de la prohibition aux États-Unis). En 1923, premiers gestes du gouvernement du Québec pour promouvoir le tourisme. Première école de tourisme en 1925 (affiliée à l’U. de Montréal). Formation de guides touristiques. Création d’un bureau du tourisme en 1927. En 1940, le Québec ouvrait un bureau de renseignements touristiques à New-York. Prévost, pp 81…

Plus récemment Expo 67 Olympiques de 1976