L’étude porte sur 95 cas où les auteurs ont comparé en IRM l’atrophie thalamique, les lésions T2 de la substance blanche et les lésions anatomopathologiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADÉNOME DE CONN À PROPOS DE 6 CAS Auteurs: Moussa SYLLA, Anas BELHAJ, Aliou ZABEIROU, Said AIT LAALIM, Imane TOUGHRAI, Karim IBN MAJOUB, Khalid MAZAZ Service.
Advertisements

Tumeur stromale de la première anse jéjunale à propos d’un cas Auteurs: Anas BELHAJ, Mourad BADRI, Imane TOUGHRAI, Saïd Ait Laalim, Karim IBN MAJDOUB,
TUMEUR FIBREUSE SOLITAIRE DE LA VULVE : A PROPOS D’UN CAS M.LAROUSSI,N.NJOUMI,H.LARAQUI,M.NAJIH,MT.TAJDINE, A.EHIRCHIOU, A.ZENTAR SERVICE DE CHIRURGIE.
bidon/ Évaluateur d'articles.
Résultats d’une Étude Observationnelle sur le Contrôle Glycémique chez les Patients Atteints de Diabète de Type 2 non Contrôlés sous Antidiabétiques Oraux.
Pro-FEIBA Anti-Inhibitor Coagulant Complex prophylaxis in Hemophilia with inhibitors.
S.Bellouk, S.El Aziz, A.Chadli
Continuum d’autodétermination
INTRODUCTION MATERIELS ET METHODES RESULTATS CONCLUSION P072
Les cancers différenciés de la thyroïde
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
Hernie de la ligne blanche a contenu gastrique (a propos d’un cas)
Congrès National de Chirurgie
Comment mesurer correctement
HERNIES DIAPHRAGMATIQUES POST-TRAUMATIQUES (à propos de 30 cas)
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Congrès National de Chirurgie
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Tumeur desmoplastique à petites cellules rondes du colon: à propos d’un cas d’atteinte non métastatique Malki Y, Lazaar H, Harhar M, Maamar k , Jabi R,
A,benayad ; z, semlani ; s , oubaha ; k,krati
Dystrophie Rachidienne de Croissance et Traitement Orthopédique
Amélioration de la prise en charge de la
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
Position sur la transition
Le comptage de l’examen paraclinique
Dabigatran versus warfarin in patients with atrial fibrillation.
Preuve la plus probante Méta-analyse confirmant le succès clinique de la surface TiUnite® Karl M, Albrektsson T. Int J Oral Maxillofac Implants 2017;32(4):717–734.
Métastase pariétale d’un adénocarcinome bronchique
Congrès National de Chirurgie
Véret Caroline Wacheux Emilie Wagmans Marie-Christine 2ième doctorat
Plan: I- Introduction II- Observation III- Discussion IV- Conclusion
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
Congrès National de Chirurgie 2018
L. Dahbi Skali, L. Azzouz, B. Chad Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat
Congrès National de Chirurgie 2018
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
CANCER DU RECTUM SURVENANT APRES UN CANCER DU COL UTÉRIN TRAITÉ PAR IRRADIATION : CANCER RADIO-INDUIT A PROPOS D’UN CAS M.Dahiri, A.Ahallat, N.El Bahaoui,
discussion Conclusion
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
J. Chataway a débuté sa présentation en montrant l’évolution du délai moyen de diagnostic avec les modifications successives des critères. Plus les critères.
Étude rétrospective monocentrique : 826 patients, pour IRM
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Contexte de la littérature :
Cette étude a porté sur 204 malades de l’ATU sur 29 centres du FILO Cette étude a porté sur 204 malades de l’ATU sur 29 centres du FILO. Les patients.
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
(À propos de 32 cas) Aarab. M, Bennis.I
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
Imagerie de la démyélinisation et remyélinisation en TEP (Tomographie par Emission de Positron)  Utilisation de ligands de la myéline Hétérogénéité inter-individuelle.
Les Sarcomes Rétro Péritonéaux Primitifs Y. Yaikoubi, M. S. Chairi, Y
Espacement de l’intervalle des perfusions de Natalizumab (NTZ)
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
Laboratoire PCIM. FMPM. CHU Mohamed VI, Marrakech.
L’ossification mésentérique hétérotopique : à propos de deux cas Y
Troubles de cycle menstruel chez la diabétique de type 1
INTRODUCTION-OBJECTIF
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Corticosurrénalome : à propos d’un cas
Congrès National de Chirurgie 2019
Service de chirurgie viscerale, HMIMV RABAT
Traitement chirurgical du prolapsus rectal: à propos de 10 cas.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
R Jabi, F Elmejjati, S Elmir, M Guerrouaz,M Soufi,
Étude OPTIMISE : Atteindre et maintenir un PASI 90, c’est possible !
En préparation: étude CAPLAVIE
Données d’efficacité et de tolérance d’un centre prescripteur
Redémembrement radiologique de la maladie d’Alexender (1)
Congrès National de Chirurgie 2019
Transcription de la présentation:

L’étude porte sur 95 cas où les auteurs ont comparé en IRM l’atrophie thalamique, les lésions T2 de la substance blanche et les lésions anatomopathologiques (avec marqueurs immuno-histochimique) des thalamus et de la substance blanche. Les résultats montrent que la seule corrélation retrouvée est celle de l’atrophie thalamique (IRM) et les lésions extra thalamique étayant l’hypothèse selon laquelle l’atrophie thalamique est secondaire au phénomène de différence.

Ceci n’est clairement pas nouveau mais cette année en IRM rien de bien nouveau. Cependant, ce poster a le mérite d’avoir été réalisé sur une longue période (6 ans) et confirme uniquement ce que l’on sait déjà mais qui avait jamais été fait sur une si longue période. L’atteinte thalamique (atrophie) est prédictive d’une dégradation clinique plus rapide chez les patients SEP-RR.

Ce qui fait l’intérêt de cette session, reste clairement le nombre très important de patients pour une étude en IRM sur l’atrophie et ses analyses complexes évaluant le discernement entre l’atrophie “normale” due à l’âge et celle due à la maladie. De façon un peu surprenante, on retrouve des zones qui évoluent de façon différente avec pour le thalamus une proportion d’atrophie due à l’âge plus important après 50 ans alors que pour une structure telle que le striatum la proportion d’atrophie due à l’âge est quasi nul. En revanche, de façon globale avant 40 ans, l’atrophie reste essentiellement due à la maladie. Ces résultats peuvent orienter pour les futures études sur l’atrophie une cible de patients plus jeunes et des structures cérébrales plus restreintes et pertinentes pour évaluer l’efficacité des thérapeutiques sur l’atrophie.

Courbe de Kaplan-Meier : délai pour atteindre la première rechute, délai d’atteinte de l’EDSS 3, délai d’atteinte d’une acuité visuelle à 20/100.

Courbe de Kaplan-Meier : délai pour atteindre la première rechute, délai d’atteinte de l’EDSS 3, délai d’atteinte d’une acuité visuelle à 20/100.

Pour La MOG est une entité à part Nouveau concept de MONEM Contre La MOG fait partie intégrante du spectre NMO Utilisation des critères NMO pour le diagnostic de MOG. Dans la cohorte de R. Marignier chez les patients MOG, 88 % étaient NMO SD avec les critères 2015 Pas d’atteinte de l’area postrema dans les MOG (jamais). Discussion MOGopathie (atteinte myélinique) et Aquarinopathie (atteinte astrocytaire), 2 entités qui rentrent dans le spectre NMO. Ils sont d’accord sur le fait que les 2 sont différentes de la SEP (point commun entre les 2 orateurs !)