« Former à la compréhension des consignes » Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maitrise de la langue écrite et orale des élèves « Former à la compréhension des consignes » D’après Sylvie COUSTIER, 2012
QPCQ Quoi ? Outiller l’élèves pour qu’il comprenne les consignes Il est impossible d’entrer dans l’activité sans comprendre la consigne Pourquoi ? En mettant en place une démarche et des recommandations Comment ? À chaque fois que cela s’avère nécessaire. Quand ? QPCQ
Enseigner la lecture de ce type de texte avant d’exiger que nos élèves sachent le faire. Le principe
Questionner Doit-on répondre à une question ou suivre un ordre? Dans quelle discipline sommes-nous? Quelles sont les leçons qui ont un lien avec ce travail? Quel verbe indique ce que je dois faire? Quels sont les mots importants de la consigne? Quelle forme aura mon travail terminé? Questionner
L’action de l’enseignant Lister les différentes étapes de la tâche Lister le matériel utile à la réalisation de la tâche Montrer les référentiels utiles (cahiers/manuel/affiche) Montrer un exemple du travail terminé Indiquer le critère de réussite Indiquer le critère de finition L’action de l’enseignant