Maintenance logicielle Spécialité : Informatique Encadré par : Pr. Fouad Bardach Présenté par : Mme: El ouardi Rania Mme : El ouadnouni Wafaa 02/05/2019 2018-2019
Définition de chaque type PLAN : 01 Introduction générale 02 Qu’est ce que la maintenance logicielle? 03 Les outils d’aide à la maintenance logicielle Les typologies de la maintenance logicielle 04 Définition de chaque type 04-1 Des exemples / des solution envisagés des pannes / des conseils de chaque type 04-2
I. Introduction générale
Maintenance informatique
Qu’est ce que la maintenance informatique? 02/05/2019
Définition La maintenance informatique c'est l’ensemble des actions tendant à prévenir ou à corriger les dégradations d'un matériel ou d'un logiciel afin de maintenir ou de rétablir sa conformité aux spécifications Elle regroupe ainsi les actions de dépannage et de réparation, de réglage, de révision, de contrôle et de vérification des équipements matériels (Ordinateur, Composant du réseau, etc.) ou immatériels (logiciels).
Les types de la maintenance informatique 02/05/2019
Matérielle Logicielle Réseau La maintenance informatique peut se décliner en trois types d’interventions Matérielle Logicielle Réseau S’assure de la protection de toutes les machines du parc informatique. Cette protection sert à éviter toute intrusion dans les appareils et donc toute divulgation et destruction de données confidentielles ou importantes. La maintenance matérielle prend en charge l'entretien des parties électroniques et mécaniques des ordinateurs (processeur, disque dur,…) et de leurs périphériques (imprimantes, écran, etc.). Comme son nom l'indique, elle s'occupe de l'entretien des logiciels et système d'exploitation.
Le processus général à suivre dans le cas d'une maintenance informatique 02/05/2019
Le processus général d'une maintenance informatique Analyser les symptômes et les messages d'erreurs observées: c'est la phase d’analyse. Localiser la panne dans une région déterminée du système: c'est la phase de contrôle de panne. Souvent utiliser si nécessaire des logiciels ou utilitaires de diagnostic pour obtenir un diagnostic plus précis: c'est la phase d'aide au diagnostic. 1 3 2 4 5 Identifier et confirmer l'élément défaillant pour remplacer avec un autre élément en bon état: c'est la phase de réparation. Passer au dépannage de l'élément défaillant s'il y a lieu.
II .Qu’est ce que la maintenance logicielle? 02/05/2019
Maintenance Logicielle
Définition La maintenance logicielle consiste à modifier un produit logiciel pour corriger des erreurs, améliorer ses performances, ou pour l'adapter à un environnement modifié.
III. Les outils d’aide à la maintenance logicielle 02/05/2019
Ce sont des utilitaires de diagnostic ou dépannage, il s’agit de petits programmes de test contenu dans certains systèmes d’exploitation. Ils peuvent permettre de tester, de réparer ou d’optimiser le pc. . Les outils d’aide
Un technicien doit avoir les utilitaires suivants : CD d’installation des systèmes d’exploitation Antivirus
IV. Les typologies de la maintenance logicielle 02/05/2019
Maintenance Adaptative. En général, il existe 3 types de maintenance logicielle: : Maintenance Adaptative. Maintenance Corrective. Maintenance Préventive.
La maintenance adaptative 02/05/2019
Définition Consiste à ajuster le logiciel pour qu'il continue à remplir son rôle compte tenu de l'évolution de l’environnement d'exécution Exemple: Tous les logiciels (de base et d’application) et les pilotes de périphérique doivent avoir des versions compatibles
Exemple 1 : Configuration requise pour installer Windows 10: Si votre appareil ne répond pas à cette configuration, vous pourriez ne pas profiter au mieux de Windows 10 et devriez peut-être envisager d'acheter un nouveau PC. Voici la configuration requise de base pour installer Windows 10 sur un PC selon le site de Microsoft :
Exemple 2 : Pour installer Microsoft office professionnel plus 2010 selon le site du fabricant du logiciel voici la configuration minimale requise.
Exemple de message d’erreur de compatibilité:
Instructions pour faire une installation logicielle ou une mise à niveau 02/05/2019
Instructions pour faire une installation logicielle ou une mise à niveau Vérifiez toujours la configuration requise sur le site web de fabricant Plusieurs problèmes peuvent survenir lors de l'installation ou de la mise à niveau d'un logiciel. Pour garantir une installation correcte ou d'une mise à niveau d'un logiciel Fermer tous les autres applications en cours d’exécution avant de commencer le processus d'installation ou de mise à niveau. En cas d'erreur toujours prendre note de son numéro puis faire une petite recherche sur internet pour trouver la solution. (La plupart des erreurs sont documentées sur le site web du fabricant du logiciel).
La maintenance corrective 02/05/2019
Définition Vise à la correction des défauts et des dysfonctionnements d’un logiciel ou d’une application.
Solutions envisagées pour des pannes fréquent 02/05/2019
Votre système devient lent Il faut procéder par le scannage des virus, suppression des fichiers inutiles, la défragmentation des disques.
L’ordinateur démarre et s’arrête au niveau du POST sans aller jusqu’au logo WINDOWS Veuillez vérifier sa reconnaissance dans le BIOS afin de prouver que son fonctionnement est possible. Cas 1 On cherche un CD/DVD équivalent, procéder à la réparation du Système d’exploitation suivant les indications de chaque Système. Ou alors procéder simplement à la réinstallation complète. Cas 2 On passe à la maintenance matérielle (changement de disque dur….)
Un virus infecte votre machine ou perturbe son fonctionnement. Scanner la machine avec l’antivirus. Si le virus persiste, utiliser le programme approprié du virus afin de l’éradiquer, consulter les autres experts avec les outils différents. Si l’utilisateur continue à s’infecter par des disques amovibles, verrouiller le port USB dans le gestionnaire des périphériques. Vous pouvez aussi mettre à jour votre antivirus avant de scanner.
L’ ordinateur devient instable, lent ou intenable… Passer à la restauration du système : Démarrer /Exécuter/restore Ou Démarrer/programmes/accessoires/ outils systèmes / Restauration du système/ choisir le point de restauration voulu (la date à laquelle vous pensez que votre PC fonctionnait normalement)/faites suivant/OK. Attendez jusqu’à ce que la restauration du système soit terminée (une fois la restauration lancée et elle ne peut être interrompue).
Maintenance du bios en cas d’oublie de mot de passe 02/05/2019
C’est quoi le bios ? Le BIOS est un petit programme. Il est situé sur la carte mère de l'ordinateur dans une puce de type ROM. Le BIOS est le premier programme chargé en mémoire dès que vous allumez votre ordinateur.
Il existe plusieurs méthodes pour effacer le mot de passe du bios parmi les méthodes légal on peut citer : Méthode 1 Méthode 2
Maintenance Préventive 02/05/2019
Définition Elle peut être définie comme la maintenance exécutée afin d’empêcher des problèmes avant qu’ils surviennent.
Exemples de situations de maintenance préventive 02/05/2019
Procédez à la sauvegarde du registre Windows quand l’ordinateur fonctionne correctement afin de le restaurer plus tard en cas de problème
Lorsque vous êtes sûr que la machine fonctionne correctement, il est conseiller de créer une image système pour la restauration de l’ordinateur en cas de panne.
Protéger vos BIOS pendant leurs mises à jour par des onduleurs pour éviter qu’une coupure brusque d’électricité n’endommage pas le programme.
Maintenir le registre de Windows toujours en bon état de fonctionnement et aussi le système grâce à l’utilisation des logiciels puissants de nettoyage et de restauration du registre système. Exemple
Merçi Pour votre attention