PETIT PRÉCIS DE RÉDACTION À l’USAGE DES ÉTUDIANT.ES DE 1° et 2° ANNÉES

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Transcription de la présentation:

PETIT PRÉCIS DE RÉDACTION À l’USAGE DES ÉTUDIANT.ES DE 1° et 2° ANNÉES SYNTAXE ÉCRITE | SYNTAXE ORALE Le Mans Université | IUT | 2018-19 | JCL

Le dire ou l’écrire ? Il existe une différence entre syntaxe écrite et syntaxe orale. 

La syntaxe écrite ? C’est la langue codifiée par des normes qui évoluent dans le temps.

La syntaxe orale ? C’est la langue observée dans les usages multiples de ceux qui l’emploient. Ils évoluent aussi dans le temps.

Syntaxes écrite & orale Les deux syntaxes relèvent de la même langue. Dans les deux cas, c’est du français !  

Commençons par le dire – Moi, la syntaxe, ça me dit rien !  

Observons (1) – Moi, la syntaxe, ça [Ø] me dit rien !  

Observons (2) Le locuteur s’implique et le montre (Moi). Le locuteur insiste (ça). Le locuteur vise l’économie et la rapidité (élision de la négation ne…rien)

Observons (3) Deux mots sont répétés : Moi / me Syntaxe / ça – Moi, la syntaxe, ça me dit rien ! L’ordre des mots est bouleversé [Moi, la syntaxe]. Il manque un mot.

Observation (4) À l’oral, le locuteur pour se faire comprendre. s’implique, se répète et supprime des mots (code) pour se faire comprendre.

Bilan En supprimant les marques de la syntaxe orale, on se rapproche de la syntaxe écrite. On, c’est nous.

Action ! Supprimons les répétitions orales – Moi, la syntaxe, ça me dit rien. Rétablissons le code écrit (ne… rien) La syntaxe ne me dit rien.

PAUSE… Voir un autre exemple commenté. Vous pouvez en restez là et terminer ici ou revenir au commencement.

Écrire, c’est… … proposer peu de mots pour beaucoup de sens… » Supprimer les répétitions orales Limiter la présence insistante du locuteur Découper le discours en phrases autonomes, fortement ponctuées Affiner le vocabulaire Vérifier les liaisons Relire le texte obtenu Et recommencer le processus Revenir à l’exemple commenté … proposer peu de mots pour beaucoup de sens…  » EXEMPLE RETOUR DÉBUT