SRCAE, 3ème session datelier, introduction. Sommaire de la présentation LE SRCAE : quelques rappels Ses objectifs Cadrage général Quel forme pour le document.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le plan de développement énergétique au Portugal
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Actualité réglementaire
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Scénario négawatt ou tendanciel ?
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Révision du PRQA de la région Picardie: Groupe de Travail n°2 « Communication: du diagnostic à laction » Mercredi 9 décembre 2009.
Propositions de mesures
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Grenelle, climat, air, énergie...
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Les différents plans agissant sur la qualité de l’air
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
ETAT DES LIEUX ENERGETIQUE REGIONAL
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Le Conseil en Energie Partagé
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Première session des ateliers Groupe de travail 2: Urbanisme et transports Explicit Plan Climat.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

SRCAE, 3ème session datelier, introduction

Sommaire de la présentation LE SRCAE : quelques rappels Ses objectifs Cadrage général Quel forme pour le document ? Le calendrier la mise en oeuvre Le 3ème atelier : objectifs et rendu Résultats de la scénarisation : Résultats globaux pour les scénarios tendanciel et volontariste médian Zoom sur la qualité de l'air : résultat du tendanciel Résultat pour le secteur de l'atelier

Le SRCAE, rappels Un document stratégique pour la région portant sur : Atténuation du changement climatique Économie dénergie, sobriété et efficacité Réduction des émissions de GES Adaptation au changement climatique Développement des énergies renouvelables Amélioration de la qualité de lair Le SRCAE fixe : des objectifs aux horizons 2020 et 2050 des orientations par thématiques définissant la stratégie régionale à suivre pour atteindre les objectifs chiffrés

Le SRCAE : éléments de cadrage Pour l'élaboration du SRCAE : Loi n° du 12 juillet 2010 article 68 Décret n° du 16 juin 2011 relatifs aux SRCAE Guide national Les engagements nationaux et internationaux de la France en matière de climat, air et énergie Engagement pour la qualité de l'air Directive NEC : - 40 % d'émission de NOx en 2015 Plan particule: - 30 % d'émission de particules en 2015/2010

Thème UELoi GrenellePlan climat 2009 Lutte contre l'effet de serre - 20% de GES en 2020/ % GES en 2020/2005 pour SEQE -14 % en 2020/2005 hors SEQE Facteur 4 : -75% en 2050/ % GES dans transport ramenés au niveau , 8% de GES en 2020/2005 Les engagements nationaux et internationaux

ThèmeUELoi POPELoi Grenelle Maîtrise de la demande énergétique 20 % économie énergie en 2020/ consommation primaire tendancielle Diminution intensité énergétique de 2%/an dès ,5% /an à partir % consommation énergie bâtiment/consomma tion énergie finale moyenne parc 2010 Développement des énergies renouvelables 20 % ENR dans consommation énergie finale 23 % d'énergie renouvelable/conso mmation finale Les engagements nationaux et internationaux

Le SRCAE : calendrier COMITE TECHNIQUE « Gouvernance à 5 » Oct JanvAvrilJuil Oct Janv 2012 Séminaire régional Travaux de scénarisation Rédaction du projet de schéma Groupes de travail NovDécFévMarsMaiJuinAoûtSeptNovDéc 5 ATELIERS « Gouvernance à 5 » 1 ATELIER citoyen Séminaire régional Consultations COPIL

Le SRCAE, rappels L'élaboration de scénarios : Aide à la définition des objectifs et orientations Un tendanciel, poursuite des tendances passées, permettant de visualiser où nous conduit la route actuelle 3 scénarios volontaristes offrant des possibilités daméliorations pour des objectifs ambitieux :

Le SRCAE, rappels L'élaboration de scénarios volontaristes Un scénario volontariste médian issus des travaux des 2èmes ateliers à l'horizon 2020 Un scénario facteur 4/5 permettant d'atteindre les objectifs facteur 4/5 à l'horizon 2050 et résultats à 2020 :issus des travaux des 3èmes ateliers Un scénario « optimisé » à 2020 : appréciation des hypothèses en fonction de leur cout/bénéfice : proposition du COTECH n°4 Un scénario volontariste choisi par le COPIL

Le SRCAE : trame du document Partie 1 : Rapport du SRCAE comprenant : le diagnostic Climat, Air, Energie de la région : bilan 2005, et 1990 points forts/points faibles ses principales évolutions : préalable au travail de construction prospective les scénarios prospectifs aux horizons 2020 et 2050 Partie 2 : Document dorientations les objectifs fixés pour la région les orientations pour les atteindre, rédaction à partir des éléments proposés par les groupes de travail Annexe : Schéma Régional Eolien

Le SRCAE : mise en oeuvre et suivi Evaluation de la mise en oeuvre par le comité de pilotage Synthèse de l'évaluation publiée sur internet Possibilité de réviser le schéma Gouvernance pour le suivi de la mise en oeuvre Suivi réalisé par un comité technique Suivi des indicateurs notamment ceux liés aux objectifs quantitatifs du SRCAE Appui sur l'OREGES/GIE ATMO

Le 3ème atelier Objectifs du 3ème atelier : Construction d'un scénario à 2050 et 2020 permettant d'atteindre l'objectif facteur 4/5 de réduction de GES Identification des freins à lever Conclure sur les propositions dorientations Travail sur le rapport de latelier

Le rapport de latelier synthèse des travaux de latelier reprise des hypothèses retenues par les ateliers, en tendanciel, volontaristes, résultats des scénarios… objectifs en matière de réduction de GES, consommation dénergie, production énergétique impact qualité de lair synthèse du travail sur les orientations, reprise des orientations et des principales pistes daction (atelier + plateforme) document annexe reprenant toutes les fiches orientations rédigées par les membres de latelier

Les fiches orientations Une orientation générale déclinée en sous orientations des pistes dactions pour sa mise en œuvre les acteurs de sa mise en œuvre les acteurs ciblés des indicateurs (réalisation, résultats…)

Exemple dorientation Orientation : Adopter un nouveau rapport à la voiture individuelle Réguler les vitesses sur le réseau de voirie Limiter loffre de stationnement en milieu urbain Repenser laccès aux centres villes par rapports aux objectifs de qualité de lair Multiplier les PDE Organiser le covoiturage Intensifier le recours au télétravail

Exemple dorientation Pistes dactions Généraliser les zones 30 en ville Réduire les limitations de vitesse Associer les AOTU à la gestion du stationnement sur espace public Examiner les options de tarification urbaine dans le cadre des ZAPA Développer la modulation des péages routiers pour les pratiquants du covoiturage Encourager le recours à la visioconférence

Exemple dorientation Orientation : Adopter un nouveau rapport à la voiture individuelle Acteurs de la mise en œuvre : collectivités, AOTU, entreprises, administrations… Acteurs ciblés : utilisateurs de la voiture Indicateurs de suivi et dévaluation : nombre de lignes de TC km parcourus par an nombre de covoitueurs …

Résultats de la scénarisation Résultats du scénario tendanciel sur la qualité de l'air

Tendanciel : les émissions 1 Inventaire des émissions Atmo R.A. – version « tendanciel SRCAE v5 définitive - 21/05/11 » 19

Tendanciel 2015 : la qualité de lair (spatialisation) 3 Exposition des populations à la pollution de fond : hab. soit 0,3% des habitants de la région (à compléter avec la sur-exposition due à la proximité automobile des populations habitant le long daxes routiers dans les grandes agglomérations couvertes par SIRANE) Problématique à la fois de fond et de proximité automobile Les poussières PM10 20

4 Aucune population exposée à la pollution de fond : (à compléter avec la sur-exposition due à la proximité automobile des populations habitant le long daxes routiers dans les grandes agglomérations couvertes par SIRANE) Problématique uniquement de proximité automobile Les poussières PM10 Tendanciel 2015 : la qualité de lair (spatialisation) 21

Le dioxyde dazote NO 2 Aucune population exposée à la pollution de fond : (à compléter avec la sur-exposition due à la proximité automobile des populations habitant le long daxes routiers dans les grandes agglomérations couvertes par SIRANE) Problématique uniquement de proximité automobile Tendanciel 2015 : la qualité de lair (spatialisation) 22

Résultats globaux de la scénarisation Résultats du scénario tendanciel : Energie : - 12%/ 2005 GES -18%/2005

Résultats globaux du scénario volontariste « médian » - 19% Energie Evolution 2020/tendanciel - 23 % GES - 25 % Energie Evolution 2020/ % GES

Synthèse volontariste « médian » énergie Tendanciel Volontariste médian

Synthèse scénarios émission GES Tendanciel Volontariste median

Résultats globaux de la scénarisation Part sectorielle dans la consommation et les émissions

Résultats de la scénarisation pour la production ENR Synthèse des résultats

Résultats de la scénarisation pour urbanisme et transport Synthèse des résultats pour le volontariste médian