Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
L’état de l’eau dans votre secteur.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Adapter les stratégies d’irrigation :
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
L’adaptation au changement climatique
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Evaluation Environnementale
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Eau et adaptation au changement climatique
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource en eau en Rhône – Alpes Murielle Exbrayat – Chef de Service Planification Agence de leau Rhône - Méditerranée & Corse

Adaptation au changement climatique Les questions à se poser sur leau A quoi sadapte t-on ? –À des précipitations moins nombreuses notamment en période détiage (sécheresse) et des épisodes pluvieux parfois plus intenses (pluies non efficaces et destructrices), à une élévation de la température, à une démographie à la hausse Plus dusages pour moins deau…..

Ce que dit le SDAGE Rhône-Méditerranée / OF 7 Atteindre léquilibre quantitatif en améliorant le partage de la ressource et en anticipant lavenir Mieux gérer, prospective, socio économie Mieux connaître l'état de la ressource Mettre en œuvre les actions de résorption des déséquilibres qui sopposent à latteinte du bon état Prévoir pour assurer une gestion durable de la ressource 7-01 Améliorer la connaissance de l'état de la ressource et des besoins 7-04 Organiser une cohérence entre la gestion quantitative en période de pénurie et les objectifs quantitatifs des masses deau 7-08 Mieux cerner les incidences du changement climatique 7-02 Définir des régimes hydrauliques biologiquement fonctionnels aux points stratégiques de référence des cours deau 7-05 Bâtir des programmes d'actions pour l'atteinte des objectifs de bon état quantitatif en privilégiant la gestion de la demande en eau 7-09 Promouvoir une véritable adéquation entre aménagement du territoire et la gestion des ressources en eau 7-03 Définir des niveaux piézométriques de référence et de volumes prélevables globaux pour les eaux souterraines 7-06 Recenser et contrôler les forages publics et privés de prélèvements d'eau 7-07 Maîtriser les impacts cumulés des prélèvements d'eau soumis à déclaration dans les zones à enjeux quantitatifs

Les actions engagées : Les études volumes prélevables (EVP) -28 études sur la région RA au niveau des territoires en déficit quantitatif identifié dans le SDAGE RM -objectif : identifier les usages de leau possibles et compatibles avec un retour à léquilibre entre loffre et la demande en eau

Les actions engagées Les études volumes prélevables Élaboration de plans de gestion : économies deau (collectivités sur AEP, irrigation, industrie), gestion différente des équipements et ouvrages… Mise en place de ressources de substitution si impasse, avec compatibilité avec ressource et gain pour le milieu; Révision des arrêtés de prélèvement (organisme unique si irrigation prépondérante) réduction de la demande en eau en maintenant les usages

améliorer la connaissance (usages, état des réseaux, des milieux, nouvelles technologies….) mettre en place des mesures déconomies deau : ( réduire la demande avant tout) - réduire les fuites sur les réseaux AEP, réutiliser leau pluviale… - faire évoluer les usages : exemple des activités de loisir autour de leau (comment maintenir une activité économique moins dépendante de leau, évaluation de toutes les alternatives (bénéfice/besoin deau) ou comment favoriser les cultures économes en eau (choix des variétés)….. - définir des usages prioritaires (accepter certains deuils ?) Adaptation au changement climatique Les pistes daction

préserver la qualité des ressources majeures non exploitées : orienter les zones à urbaniser sensibiliser les usagers économiques et les citoyens (réunions locales de concertation : pas de décision unilatérale) anticiper par la mise en place dune gouvernance (ne plus attendre)

Adaptation au changement climatique Les pistes daction construire les actions et faire des choix stratégiques…..