« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – 75020 Paris tél 01.40.30.12.82 - fax 01.40.30.12.63.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

Journée financière AdCF / CNCE Amphithéâtre Paris Avant Seine Mercredi 30 Janvier 2008.
Responsabilités et assurance des architectes
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Le standard maison passive
Maisons Passives en France
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Le 22 mai 2013 La Grande-Motte V.BARO. La CLCV représente les consommateurs et les usagers auprès des institutions Lassociation CLCV a pour vocation dinformer,
Le double d’un multiple de opérations en 5 minutes Per1_6
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Actualité réglementaire
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
La réhabilitation en Rhône-Alpes
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
Performance énergétique des bâtiments
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Les point clés de la RT bâtiments existants CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES :
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Dispositif daide à la réhabilitation thermique des logements sociaux.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Comment jouer les différents marchés immobilier ? Habitation.
La réalisation de bouquet de travaux
Loi de finances 2010 Verdissement de la fiscalité.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Le Contrat de Performance Energétique en Copropriété
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Quels changements pour lhabitat social ? Laurent Ghekiere Représentant auprès de lUE - USH.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
En charge de l’Energie, du Logement et de la Recherche
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Espace INFO>ENERGIE Service gratuit, neutre et indépendant Sur les économies dénergie et énergies renouvelables.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
LOI SCELLIER Principe: Jachète un appartement neuf et je mengage à le louer nu et à titre de résidence principale pendant 9 ans, ou 15 ans, en contre partie.
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Intervention de Delphine Agier
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Rénovation énergétique des logements existants
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
1 Colloque du 22/09//09. communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme,
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Contexte et caractéristiques du dispositif ● Lancé par une circulaire MEDDAT du 22 juin 2009 relative à la mise en œuvre des opérations liées à l’efficacité.
Modèle économique et social du logement social en France
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
- Crédit d’Impôt – - Eco PTZ N° 18– Janvier 2015 IL Y A TOUJOURS UNE SOLUTION CITE (Crédit d’impôt pour la Transition Energétique) Informations.
Point de vue d’un acheteur Le syndicat des copropriétaires.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La Rénovation énergétique des Copropriétés
Historique du futur ravalement ➲ 2008 : vote en AG de l'étude architecte ➲ 2011 : travaux toitures-terrasses ➲ 2012 : vote en AG du bilan énergétique ➲
Séminaire ORI 2014 Atelier 3: recyclage d’immeubles et produits de sortie Support de présentation 13 octobre 2014.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
© ThermiConseil France Financer les travaux de rénovation énergétique ThermiConseil est un bureau d’études thermiques spécialisé dans la rénovation : Notre.
Transcription de la présentation:

« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax

Consommation « chauffage » du parc existant: 260 kWh/m² en copropriété 180 kWh/m² en HLM Objectifs : 2012 : 220 kWh/m² 2020 : 160 kWh/m² 2050 : 50 kWh/m² Nombre de logements en copropriété à rénover: de logements soit logements par an !!! Coûts de lopération pour les copropriétaires: par logement soit 140 milliards d'euros sur 40 ans !!!

1- La filière technique et professionnelle ne peux pas suivre: effectifs et compétences insuffisants. 2- Les copropriétaires ne pourront pas financer. 3 – De nombreux freins existent encore. …/…

Les freins : Isolation par lextérieur temps de retour supérieur à 10 ans (majorité très forte) problème durbanisme conflits dintérêts en cas de chauffage individuel Ventilation mécanique problèmes techniques et juridiques pour la création (majorité très forte pour le vote des travaux) Fenêtres isolantes parties privatives, donc impossibilité de rénovation collective Amélioration chauffage collectif absence de garantie déconomies en cas de travaux

III- Les solutions du « Grenelle » 1- Pas dobligations dans un 1 er temps mais incitations financières + prêts à taux zéro 2- Suppression des freins existants en copropriété et réflexion sur la mise en place de nouveaux dispositifs, entre autres: - adaptation de la loi de garantie de résultats - amélioration du décret « charges locatives »

IV- Propositions complémentaires de lARC 1. POUR LES TRAVAUX Mise en place déco-plan « copropriété » possibilité de planifier des travaux déconomies dénergie sur 10/15 ans.

2. POUR LES FINANCEMENTS Globalement, lARC estime insuffisante la réflexion sur les financements, qui reposeront uniquement sur les banques et le crédit dimpôts. Les pistes de lARC : Epargne collective obligatoire CEE Subventions ANAH éco-conditionnées CPE élargi IV- PROPOSITIONS COMPLEMENTAIRES DE LARC