Résultats de lenquête Mai 2011 Avril 2011Sophie MAZENS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
le responsable documentaire
Projet Présentation du projet
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
La diffusion des métadonnées de la thèse
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
13 septembre 2007 abes agence bibliographique de lenseignement supérieur.
Les étapes de conception d’un site web
27 octobre 2006 Thierry Clavel, ENSSIB Enquête / Recensement des fournisseurs de notices au format UNIMARC en France Thierry Clavel ENSSIB Deuxième journée.
Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.
Résultats de l'enquête "Evaluation avril 2008" Objectif de l'enquête Evaluer la pertinence du site académique "Biotechnologies" : au niveau de la présentation.
Création de notices bibliographiques
abes Présentation du Sudoc
Abes agence bibliographique de lenseignement supérieur Catalogage.
STEP, valoriser la thèse avant la soutenance
Exports à la demande Principes Méthodes Évolutions.
Journée des centres régionaux Sudoc-PS 16 mai 2013 Les plans de conservation partagée des périodiques Intervention commune CTLes / ABES.
Raymond BERARD Journées ABES 17 mai 2011
Solution d’archivage sur mesure
Les API Sudoc Le Sudoc autrement…
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Communication Scientifique
Intégrer IdRef dans les applications documentaires de votre université. Pourquoi ? Comment ? Atelier JABES2011.
Journées ABES 2011 Atelier 2 Patrimoine : numériser et mutualiser Introduction (Jean-Marie Feurtet, ABES)
LABES à la croisée des chemins Journées ABES 19 juin
Journées ABES 2013, session plénière 15 mai 8H30-10H
Lan I des transferts MESR-ABES : se transformer tout en gardant le cap.
Les autorités Sudoc au-delà du Sudoc JABES Stratégie ABES Connecter des notices bibliographiques aux autorités Sudoc » Notamment les Personnes Quelles.
OUVERTURE DES DONNÉES. Le projet d'établissement de l'ABES , p. 4.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Localisation dans le Sudoc des ressources électroniques JABES 2012.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
Catalogue collectif, Opac : Késaco ? Interroger la bibliothèque en tous lieux et par tous les temps : comment ça marche ?
IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre Mise en forme des documents pédagogiques Rentrée 2006 – 2007.
LES THESES Journées ABES - Actualités de l’ABES- 18 mai 2011.
L’ABES et la politique nationale de l’IST
Du Guichet du Savoir ( à Catalog+ ( )
Journée annuelle des centres régionaux du Sudoc-PS– 19 mai 2011.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Journées ABES 2007 Atelier 3 Les autorités dans le Sudoc : quelle(s) gestion(s) pour quelle(s)
Lancement de Microsoft Word
Mediadix – Novembre 2013 Marie-Line GUILLAUMEE (BIU Sorbonne)
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Portail Tech Digora présentation février 2011.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Consignes pour le catalogage dans le Sudoc.
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Bibliothèque(s) Virtuelle(s) Expériences en Provence-Alpes-Côte d’Azur Stéphane Ipert Directeur du Centre de Conservation du Livre, Arles.
Le projet numérique de la Médiathèque de Moulins Communauté
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
Prise en main du mode édition d’IdRef pour tous les catalogueurs Public Personnels chargés des autorités Intervenants François Mistral, responsable IdRef.
Leçon 2: Consulter les statistiques. Connectez-vous à Webstats Utilisez un login et le mot de passe de l’application concernée pour vous connecter à Webstats.
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
SGBm.
VERS UN CERCLE VERTUEUX Session parallèle 1 Comment les établissements Sudoc, les éditeurs et l’ABES collaborent pour proposer des données de signalement.
Le soutien aux rétroconversions. Les appels à projets Un appel à projets lancé par an pour chaque réseau (Sudoc et Calames) au cours du 4 e trimestre.
UN CERCLE VERTUEUX E-books Licence Nationale Springer Journées Abes, 10 mai 2016 Nuria PASTOR MARTINEZ SCD de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Formations des réseaux Calendrier : parution sur site Abes en juillet 2016 – Formation-relais Formation initiale « catalogeurs Sudoc » Formation.
Transcription de la présentation:

Résultats de lenquête Mai 2011 Avril 2011Sophie MAZENS

Qui a répondu? 407 réponses Les répondants sont déployés à plus de 87% dans le SUDOC

Qui a répondu?

SUDOC public : fréquence de consultation

Une lenteur mainte fois soulignée, qui est pénalisante face au lecteur ; Un problème de compatibilité avec le navigateur Firefox (ouverture, affichage des notices, copier/coller) ; Une organisation de laffichage des localisations trop figée, qui fait parfois chercher linformation très loin ; Des possibilités de choix des index pas lisibles Difficultés de tris. SUDOC public 10% des répondants disent éprouver des difficultés, et de nombreuses remarques sur les thèmes suivants :

Consultation des autres bases

Difficultés rencontrées dans la consultation des autres bases

Enrichissement des bases

Difficultés rencontrées dans lenrichissement des autres bases

Vos remarques (1) Sur WiniBW (consultation) : interruptions de service trop fréquentes, lenteur, ergonomie, requêtes complexes, recherche autorité fastidieuse dans la liste. Complexité des commandes par acronymes. La navigation devrait permettre de mieux visualiser les liens et de naviguer entre notices liées.

Vos remarques (2) Sur WiniBW : lenteur, interruptions de services trop nombreuses, navigation peu aisée, archaïsme, vétusté, difficultés à faire des liens entre les notices Problèmes pour lier les notices de COL et dautorité. mise à jour des autorités RAMEAU. Problèmes de reversement dans les bases locales. Sur NUMES, méthodologie de recherche pas satisfaisante, organisation de laffichage des informations pas claire. Sur les signets, classement peu lisible, trop de signets sous les mêmes intitulés ; pas de localisation possible sur une notice

Vos remarques (3) Sur le fichier central des Thèses : problèmes de mises à jour ; indexation matière insuffisante et de façon plus générale pauvreté des métadonnées. Sur IdREF : le bouton lier la notice nest pas toujours présent ; passage à STAR problématique ; problème de maj avec la BnF ; navigation SUPEB : pas du tout intuitif ; difficile de sen servir comme outil de suivi. STAR : manque encore de recul pour analyse mais bugs dans la récupération des données Apogée.

Vos propositions (1) Meilleure utilisation de la liste SUCAT : moins de pollution, des réponses plus claires et qui feraient référence? Formations plus régulières? Rappels réguliers des évolutions et des mises à jour, des consignes et des règles? (WiniBW) Possibilité de récupérer les notices dELECTRE En attente de recommandations et bonnes pratiques en termes de signalement des ressources électroniques Meilleure réactivité attendue dans les réponses aux questions

Vos propositions (2) Sur le fichier central des Thèses : un moteur de recherche plus performant? Sur NUMES : proposer de renseigner par titre et non par fonds pour une meilleure granularité, proposer une recherche par institution, lier les documents dun même corpus, comme dans Calames. Sur les Signets, possibilités de tri par niveau détude. Sur IdREF, changer les couleurs de lenvironnement, peu lisible.

Vos propositions (3) SUPEB : formation? STAR : visualiser létat du travail en cours sous forme de tableau?

Thèmes à traiter (1)

Thèmes à traiter (2)

Thèmes à traiter (3)

Autres thèmes à traiter catalogage des e-books catalogage des images fixes relations avec les SIGB, remontée des données des établissements vers l'ABES SIGB mutualisé open source nouveaux standards de structuration et d'échanges de données

Missions prioritaire de lAURA

Journées professionnelles

Autres remarques et suggestions Nécessité de coordonner les projets de numérisation patrimoniale ; Evolution du PEB : aboutir sur une substitution à PEBNET ; Encourager lexistence et la participation à des groupes de travail pour les utilisateurs, avec lAURA comme intermédiaire ; Dialogue AURA-utilisateurs sur les logiciels à instaurer de façon régulière.

Et maintenant? Mai 2011 Avril 2011Sophie MAZENS

Sur lexploitation du questionnaire Donner à lABES vos remarques et suggestions sur les outils actuels et chercher des axes damélioration

Echanges sur les thèmes à traiter Sur vos cinq premières préoccupations : Signalement ressources électroniques Nouvelles fonctionnalités SUDOC Portail des thèses Evolution PEB Traitement des thèses (STAR) Autres …

Echanges sur les missions prioritaires Les trois missions prioritaires AURA : Pote parole et soutien auprès de lABES Relais information ABES-réseau Participer aux orientations stratégiques de lABES

Echanges sur lorganisation des journées professionnelles