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Sera vu pendant le cours. INITIATION 1/9 STATIQUE 1) Introduction F1 F2 2) Les actions mécaniques 3) Notion de force (glisseur) 4) Principe des actions mutuelles 5) Notion de moment d’une force Sera vu pendant le cours. 6) Principe fondamental de la statique Cours d’après 7) Solide soumis à deux forces (glisseurs) 8) Méthodologie

Partie de la mécanique où on effectue l’étude des solides en équilibre 1) Introduction STATIQUE 2/9 Partie de la mécanique où on effectue l’étude des solides en équilibre En général la vitesse est nulle : absence de tout mouvement. Ou alors la vitesse est constante (accélération nulle). pas d’accélération Notre programme. But : connaître les efforts que subit une pièce pour pouvoir la dimensionner correctement. Résistance des matériaux (hors programme). Hypothèses : les solides sont supposés géométriquement parfaits et indéformables. Sauf les ressorts… Les actions mécaniques Notion de force Actions mutuelles Notion de moment Cas de deux forces Introduction PFS Méthodologie

2) Les actions mécaniques 3/9 Définition : On appelle action mécanique toute cause susceptible de provoquer l’équilibre, le mouvement ou la déformation d’un système matériel. Maintenir un corps en équilibre Créer un mouvement Déformer un corps Actions mécaniques Notion de force Actions mutuelles Notion de moment Cas de deux forces Introduction PFS Méthodologie

Les actions mécaniques peuvent être classées en deux catégories : 4/9 Classification : Les actions mécaniques peuvent être classées en deux catégories : les actions mécaniques à distance : elles s’exercent au niveau du volume du solide. Pour nous ce sera essentiellement l’action de la pesanteur. Champ magnétique Gravité les actions mécaniques de contact : elles s’appliquent directement sur la surface du solide par le biais de liaisons avec un autre solide. Les pièces se touchent. Actions mécaniques Notion de force Actions mutuelles Notion de moment Cas de deux forces Introduction PFS Méthodologie

3) Notion de force (glisseur) 5/9 Privilégier le mot « glisseur » au mot « force ». Définition : Une force est une action mécanique représentée par un vecteur lié ( M , F ) défini par : son point d’application M sa direction/sens Soit trois inconnues dans le plan. sa norme Unité : le Newton (N) Action d’une masse de 100 g dans un champ de pesanteur d’accélération 10 m/s2 (ou de 1 kg pour 1 m/s2). Actions mécaniques Notion de force Actions mutuelles Notion de moment Cas de deux forces Introduction PFS Méthodologie

Exemple : F2 g1 F2 g1 F2 g1 Action du câble 2 sur le support 1 6/9 Exemple : Action du câble 2 sur le support 1 Ligne d’action F2 g1 F2 g1 F2 g1 On peut dessiner la force n’importe où sur la ligne d’action l’effet mécanique est le même (le vecteur représentatif « glisse » le long de cette ligne). Actions mécaniques Notion de force Actions mutuelles Notion de moment Cas de deux forces Introduction PFS Méthodologie

et non pas « par rapport à » qui est déjà utilisé en cinématique. F2 g1 7/9 On dit : « action de 2 sur 1 » et non pas « par rapport à » qui est déjà utilisé en cinématique. Base d’écriture. Actions mécaniques Notion de force Actions mutuelles Notion de moment Cas de deux forces Introduction PFS Méthodologie

P P Cas de l’action de la pesanteur : la pesanteur ou attraction 8/9 terrestre agit sur tous les solides sous la forme d’une force résultante, dont les caractéristiques sont les suivantes : Point d’application : le centre de gravité (noté G) Direction / sens : verticale et vers le bas Intensité : avec G G P P Actions mécaniques Notion de force Actions mutuelles Notion de moment Cas de deux forces Introduction PFS Méthodologie

Ce qu’il faut avoir retenu 9/9 Ce qu’il faut avoir retenu (minimum « vital »…) La statique étudie les corps en équilibre c’est à dire sans accélération corps à l’arrêt ou évoluant à vitesse constante. Ce qu’est une action mécanique. Connaître les deux familles d’action mécanique : à distance et de contact. Savoir ce qu’est un glisseur et savoir le dessiner (vecteur lié). Savoir définir un glisseur : point d’application, direction/sens, norme. Savoir définir l’action de la pesanteur : point d’application, direction/sens, norme.