Le changement d’empire 1760 à 1791
Cours 02 – La proclamation royale et la révolte de pontiac correction p. 1 et 2 Notes p. 8 à 10 Activités p. 3 et 4
Constitution « Document officiel de lois qui détermine la forme de gouvernement d’un pays ou d’une colonie »
Proclamation royale En octobre 1763, huit mois après la signature du traité de Paris, la Grande Bretagne impose à sa colonie une première Constitution, la Proclamation royale. Le territoire conquis par les Britanniques portera maintenant le nom de « Province of Quebec » et fera désormais partie de l’Empire Britannique.
Objectifs Assimilation (être comme les autres colonies de la Grande-Bretagne) exploitation des ressources de la colonie pour s’enrichir.
territoire La Province of Quebec se limite à la vallée du Saint- Laurent, de Gaspé à la rivière des Outaouais.
Politique Monarchie constitutionnelle : Régime politique dans lequel le monarque (Roi ou Reine) est le chef de l’État, mais ne détient pas tous les pouvoirs puisqu’il les partage avec différentes institutions politiques. Une chambre d’assemblée est prévue.
Secrétaire aux Colonies Roi (Georges III) Chef de l’État Conseil privé Conseille le roi et le gouvernement *Parlement britannique Serment du Test Serment par lequel les sujets jurent fidélité au roi de Grande-Bretagne, renoncent à la religion catholique et rejettent l’autorité du pape. Autrement dit, aucun catholique peut occuper un poste administratif. . Chambre des communes Représentants Chambre des lords Membres de la haute noblesse Secrétaire aux Colonies Gouverneur Détient tous les pouvoirs dans la colonie. Chef militaire de la colonie Conseil de Québec Huit personnes nommées par le gouverneur. Conseille le gouverneur Population
Organisation du territoire Les Cantons Territoire agricole d’environ 320 km2 (18 km sur 18 km), de forme carrée, divisé en rangs et en lots. Dans ce mode de division des terres, l’occupant achète sa terre.
Économie L'économie de la colonie repose principalement sur le commerce des fourrures, l'agriculture et la pêche. Le principal produit de la Province of Quebec est la fourrure, qui est exportée en Grande-Bretagne.
La révolte de pontiac Je m’appelle Pontiac. Je suis le chef des Outaouais. J’ai fait la guerre aux Britanniques, car je craignais que ces derniers colonisent nos terres. J’ai attaqué des forts et des postes de Traite de la région des Grands Lacs et de la vallée de l’Ohio. J’ai remporté plusieurs victoires, mais les Britanniques ont riposté et ils ont gagné.
Département des affaires indiennes En 1755, un nouvel organisme voit le jour : Département des affaires indiennes Ils s’occupent de : Conclure des alliances (relations commerciales) Signer des traités de paix Après la révolte de Pontiac, les Premières Nations obtiennent la garantie que leurs terres seront à l’abri de l’établissement des colons : un territoire amérindien sous protectorat britannique est créé.
Migration Ainsi, les Premières Nations seront exclues de la société et géographiquement isolées dans leur territoire où ils vivent dans la pauvreté et la misère. Ces derniers demeurés dans la Province de Québec se déplaceront et s’éloignent des zones colonisées.