MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION TABLEAU DE BORD SERVICE DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
1 Aide à la Pierre © Ineum Consulting 2007 Le programme damélioration du SI des aides à la pierre Objectifs et acteurs du projet Au fil de la mise en œuvre.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Suivi et Évaluation des Pôles de Compétitivité 22 novembre 2006 Florian LEZEC
Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Plan de charge et anticipation,
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Présentation générale du dispositif Leader
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Guide JASMIN pour les établissements RECENSEMENT DES SORTANTS DU SYSTEME SCOLAIRE Le recensement, placé sous la responsabilité du Chef d’établissement,
Management de la qualité
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Madagascar Action-Plan
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
«Net-Cotisations ». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet en cliquant sur le sigle NET- COTISATIONS.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION TABLEAU DE BORD SERVICE DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION

CONTEXTE ACTUEL A partir de la Politique Générale de lEtat qui a défini les orientations macroéconomiques, les priorités ainsi que les tâches prioritaires pour tout le Gouvernement ; le Ministère de lAgriculture, de lElevage et de la Pêche sest fixé comme objectifs pour cette année 2007: 1- La mise en œuvre de la politique foncière en mettant en place 188 Guichets Fonciers et en établissant titres et certificats fonciers délivrés 2- Laugmentation de la production rizicole dau moins 10% par rapport à celle de lannée précédente ; 3- La disponibilité et la distribution de t de semences certifiées et t engrais 4- La mise en place de 2 nouvelles zones dinvestissements agricoles viabilisées et sécurisées 5- La mise en place de 5 Centres daccès aux Marchés (CAM) et 5 centres agrobusiness pour relier les producteurs aux marchés 6- La diversification et lamélioration de la production halieutique de t 7- La réhabilitation et la construction de 170 infrastructures d'exploitation

CONTEXTE ACTUEL De son côté, le Ministère en se référant au MAP et au CDMT a comme mission daccélérer le développement rural pour que les fruits de la croissance soient partagés par tous les Malgaches. A ce titre le MAEP travaille sur 2 programmes et 7 défis dont les réalisations seront assurées : Au niveau central, par une Direction Générale, 11 Directions et 7 Services rattachés ; Au niveau régional : Par 22 Directions Régionales de Développement Rural (DRDR) Et par 40 Projets denvergure nationale ou régionale.

ProgrammeObjectif Programme 1-2 : Efficacité de l'Etat Défi : Etablir un Processus Budgétaire Efficace et Transparentagricole Programme 4-1 : Développement de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche Défi : Sécuriser le Régime Foncier Défi : Améliorer l'Accès à un Financement Abordable en milieu Rural Défi : Lancer une Révolution Verte Défi : Améliorer la Qualité des Services Publics Défi : Promouvoir l'Industrie de Transformation Agricole de Grande Echelle et Accroitre la Valeur Ajoutée en Agriculture Défi : Diversifier les Activités Rurales

TABLEAU DE BORD DU MAEP Pour assurer le suivi des activités des entités citées ci-dessus et afin de fournir un outil pour une prise de décision, la Direction des Systèmes dInformation (DSI) en particulier le Service du Suivi Evaluation (SSE) a essayé de rassembler les activités recensées, environ en 81 regroupements

TABLEAU DE BORD DU MAEP Le Service du Suivi Evaluation (SSE) a mis en place 2 tableaux de bord (projet et Directions) qui : Fournissent aux différentes instances supérieures, en temps opportun, des informations pour des prises de décisions éventuelles ; Permettent de suivre lexécution des différentes activités des différentes structures y compris les projets sous tutelle du MAEP; Peuvent affecter aux différents indicateurs les structures responsables de leur exécution ; Facilitent lédition des différents rapports de suivi (trimestriels, quadrimestriels, semestriels, annuel) ; Possèdent un système de recherche des informations remontées (actuellement au niveau projet et activité) et de pouvoir les éditer à la demande des utilisateurs Lobjectif est davoir une base de données facilement consultable par activité, par entité, par projet et par district (éventuellement par commune).

TABLEAU DE BORD DU MAEP Alimentation : Les informations sont remontées par les différentes entités mensuellement, sous forme de tableau avec les explications des écarts, les points forts et les points faibles, avant le 05 du mois suivant, et trimestriellement et ou semestriellement le rapport complet pour permettre à la DSI/SSE de répondre aux besoins dinformations des utilisateurs et de faire le rapportage. Le tableau de bord est tenu sur Excel et comporte plusieurs feuilles

1) Dans une feuille nommée Liste Projets/Directions/Sces est relatée la liste des noms des feuilles correspondant aux abréviations adoptées des Projets, Directions et Services rattachés. C'est au niveau de cette feuille que sera établi les liens permettant de consulter chaque Projet, Directions ou Services rattachés. 2) La feuille nommée PGE présente les indicateurs inscrits dans le document " Politique Générale de l'Etat" qui concerne le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche. La dernière colonne de cette feuille permet de consulter la feuille Collecte (sources des chiffres inscrits dans le tableau) permettant ainsi d'avoir de plus amples informations.

3) La feuille nommée Rap Quadri (Rapport Quadrimestriel) permet de rassembler les informations issues de la feuille Collecte pour être présentés dans la forme recquise. La dernière colonne de cette feuille permet également de se retrouver dans la feuille Collecte (source des données inscrites dans le tableau) pour plus de détails.

4) La feuille nommée Collecte rassemble toutes les données émanant des différents entités du MAEP. La dernière colonne mène à la cellule de la feuille touchée par l'indicateur de la feuille Collecte. Ce qui permet à celui qui consulte la feuille d'avoir les détails concernant l'indicateur tels que la période de réalisation des activités, les districts touchés, les projets contribuant à la réalisation de l'activité et d'autres détails qui sont portés en observations dans chaque feuille des Projets

5) Les feuilles qui suivent concernent les Projets, les Directions et les Services rattachés Pour retourner aux feuilles Explication, PGE, Rap Quadri ou Collecte, on clique dans la colonne A les cellules correspondantes. 6) Une feuille nommée Acronyme est réservée aux abréviations usitées dans ces Tableaux de bord 7) La dernière feuille permettra d'enregistrer les dates de mise à jour des données par entité.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION