MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION TABLEAU DE BORD SERVICE DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION
CONTEXTE ACTUEL A partir de la Politique Générale de lEtat qui a défini les orientations macroéconomiques, les priorités ainsi que les tâches prioritaires pour tout le Gouvernement ; le Ministère de lAgriculture, de lElevage et de la Pêche sest fixé comme objectifs pour cette année 2007: 1- La mise en œuvre de la politique foncière en mettant en place 188 Guichets Fonciers et en établissant titres et certificats fonciers délivrés 2- Laugmentation de la production rizicole dau moins 10% par rapport à celle de lannée précédente ; 3- La disponibilité et la distribution de t de semences certifiées et t engrais 4- La mise en place de 2 nouvelles zones dinvestissements agricoles viabilisées et sécurisées 5- La mise en place de 5 Centres daccès aux Marchés (CAM) et 5 centres agrobusiness pour relier les producteurs aux marchés 6- La diversification et lamélioration de la production halieutique de t 7- La réhabilitation et la construction de 170 infrastructures d'exploitation
CONTEXTE ACTUEL De son côté, le Ministère en se référant au MAP et au CDMT a comme mission daccélérer le développement rural pour que les fruits de la croissance soient partagés par tous les Malgaches. A ce titre le MAEP travaille sur 2 programmes et 7 défis dont les réalisations seront assurées : Au niveau central, par une Direction Générale, 11 Directions et 7 Services rattachés ; Au niveau régional : Par 22 Directions Régionales de Développement Rural (DRDR) Et par 40 Projets denvergure nationale ou régionale.
ProgrammeObjectif Programme 1-2 : Efficacité de l'Etat Défi : Etablir un Processus Budgétaire Efficace et Transparentagricole Programme 4-1 : Développement de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche Défi : Sécuriser le Régime Foncier Défi : Améliorer l'Accès à un Financement Abordable en milieu Rural Défi : Lancer une Révolution Verte Défi : Améliorer la Qualité des Services Publics Défi : Promouvoir l'Industrie de Transformation Agricole de Grande Echelle et Accroitre la Valeur Ajoutée en Agriculture Défi : Diversifier les Activités Rurales
TABLEAU DE BORD DU MAEP Pour assurer le suivi des activités des entités citées ci-dessus et afin de fournir un outil pour une prise de décision, la Direction des Systèmes dInformation (DSI) en particulier le Service du Suivi Evaluation (SSE) a essayé de rassembler les activités recensées, environ en 81 regroupements
TABLEAU DE BORD DU MAEP Le Service du Suivi Evaluation (SSE) a mis en place 2 tableaux de bord (projet et Directions) qui : Fournissent aux différentes instances supérieures, en temps opportun, des informations pour des prises de décisions éventuelles ; Permettent de suivre lexécution des différentes activités des différentes structures y compris les projets sous tutelle du MAEP; Peuvent affecter aux différents indicateurs les structures responsables de leur exécution ; Facilitent lédition des différents rapports de suivi (trimestriels, quadrimestriels, semestriels, annuel) ; Possèdent un système de recherche des informations remontées (actuellement au niveau projet et activité) et de pouvoir les éditer à la demande des utilisateurs Lobjectif est davoir une base de données facilement consultable par activité, par entité, par projet et par district (éventuellement par commune).
TABLEAU DE BORD DU MAEP Alimentation : Les informations sont remontées par les différentes entités mensuellement, sous forme de tableau avec les explications des écarts, les points forts et les points faibles, avant le 05 du mois suivant, et trimestriellement et ou semestriellement le rapport complet pour permettre à la DSI/SSE de répondre aux besoins dinformations des utilisateurs et de faire le rapportage. Le tableau de bord est tenu sur Excel et comporte plusieurs feuilles
1) Dans une feuille nommée Liste Projets/Directions/Sces est relatée la liste des noms des feuilles correspondant aux abréviations adoptées des Projets, Directions et Services rattachés. C'est au niveau de cette feuille que sera établi les liens permettant de consulter chaque Projet, Directions ou Services rattachés. 2) La feuille nommée PGE présente les indicateurs inscrits dans le document " Politique Générale de l'Etat" qui concerne le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche. La dernière colonne de cette feuille permet de consulter la feuille Collecte (sources des chiffres inscrits dans le tableau) permettant ainsi d'avoir de plus amples informations.
3) La feuille nommée Rap Quadri (Rapport Quadrimestriel) permet de rassembler les informations issues de la feuille Collecte pour être présentés dans la forme recquise. La dernière colonne de cette feuille permet également de se retrouver dans la feuille Collecte (source des données inscrites dans le tableau) pour plus de détails.
4) La feuille nommée Collecte rassemble toutes les données émanant des différents entités du MAEP. La dernière colonne mène à la cellule de la feuille touchée par l'indicateur de la feuille Collecte. Ce qui permet à celui qui consulte la feuille d'avoir les détails concernant l'indicateur tels que la période de réalisation des activités, les districts touchés, les projets contribuant à la réalisation de l'activité et d'autres détails qui sont portés en observations dans chaque feuille des Projets
5) Les feuilles qui suivent concernent les Projets, les Directions et les Services rattachés Pour retourner aux feuilles Explication, PGE, Rap Quadri ou Collecte, on clique dans la colonne A les cellules correspondantes. 6) Une feuille nommée Acronyme est réservée aux abréviations usitées dans ces Tableaux de bord 7) La dernière feuille permettra d'enregistrer les dates de mise à jour des données par entité.
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