Croque local Le 16 octobre 2018
Les GoodPlanet Challenges 5 jours 5 thématiques 5 gestes simples Une campagne de mobilisation des jeunes pour l’environnement. Les jeunes passent à l’action pour montrer que chaque geste compte.
Croque local Aux 4 coins de la Belgique, des milliers de fruits et légumes locaux et de saison sont croqués ce 13 octobre ! Manger local et de saison, ça limite les transports et ça permet d’économiser du CO2.
Pour Croque local, notre l’école: a choisi des pommes/poires/carottes/… qui viennent de (lieu de production) Ce sont les élèves de ………………. qui ont préparé ce challenge MERCI A EUX
Notre Croque local Nos ….. ont seulement parcouru …. km pour arriver jusqu’à l’école alors que nos aliments font, en moyenne, 2000 km avant d’arriver dans nos assiettes !
Et nous allons encore plus loin… Nous avons choisi de participer au challenge croque local de niveau 2. Cela signifie que nous croquons local pendant 1 semaine entière/1mois entier/Une fois par semaine pendant toute l’année/
Et nous allons encore plus loin… Nous avons choisi de participer au challenge croque local de niveau 3. Cela signifie que nous challengeons Une autre école/une personnalité/un voisin/… à nous envoyer sa photo croque local !
Moins de CO2 Chaque CROQUE LOCAL économise 36g de CO2 par personne. Aujourd’hui, avec les 100.000 autres jeunes qui participent en Belgique, nous évitons + de 3,6 tonnes de pollution !
Tableau de comparaison CO2 CROQUE LOCAL CO2 économisé par personne CO2 économisé si tous les jeunes de Wallonie faisait ce geste 1 fois (635.000 jeunes de 5-19 ans) Comparaison avec les km parcourus par une voiture (170gr/km) Manger une pomme locale à la place d’un fruit importé du SUD de l’Espagne en camion (1900 km) 36 g 22,86 tonnes de CO2 134.470 km en voitures Manger une pomme locale plutôt qu’un fruit importé d’Afrique du Sud en avion (9000 km) 1426 g 905,5 tonnes de CO2 5.326.470 km en voiture Calculs sont basés sur les chiffres donnés dans « l’Atlas de l’alimentation dans le monde » de Millstone E. & Lang T. (Edition Autrement, 2005)
Manger une pomme locale et de saison, c’est Un geste quotidien parmi tant d’autres Une occasion de réfléchir à l’énergie qui se cache derrière nos actions Une façon de contribuer à la diminution des émissions de CO2
Insérez vos propres photos ! www.goodplanetchallengesapp.be