Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déclaration de clientèle
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Le développement du langage.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Rééducation orthophonique du langage oral
Les Surdités « Ne pas voir sépare l‘homme des choses.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Santé, maladie, handicap, accident de la vie
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE
l’évolution du langage chez l’enfant
Questionnaire Aide personnalisée
(classification par le MEQ Ministère education Québec)
Des élèves aux comportements difficiles…….
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les troubles d’apprentissage
LA DYSPHASIE. Présentation de Mesdames Sophie LEJEUNE Orthophoniste et
Trouble persistant du langage écrit
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Entendre avec… un implant cochléaire
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
Les troubles de l'apprentissage
Les conditions au développement du langage
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Fédération Nationale des Orthophonistes
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
L ’apprenant et son système
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Eléments de pratique spécialisée en option D
Les difficultés d’apprentissage
Élèves handicapés La déficience intellectuelle
Caractéristiques et interventions
Les surdités de perception de l’enfant
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
SURDITE QUELQUES NOTIONS…
Comment entend-on ?.
Guide d’investigations diagnostiques
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Résolution de problèmes
FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ PAR LE COLLECTIF HANDICAP 54.
Professionaliser sa prise de parole
Oral et jeux mathématiques
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
1 Candidats en situation de handicap Présentation sur les aménagements d’épreuves aux examens 17 février Versailles.
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
Voix, parole, langage, langue
Présentation de l’ARPEDA
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Les troubles d’ordre comportemental
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Réflexion autour de la méthode MAKATON
Troubles spécifiques des apprentissages
Les pratiques orthophoniques
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière La déficience auditive La déficience langagière La déficience visuelle

La déficience auditive Définition du MELS 1) ...évaluation [standardisée] de l’ouïe, …révèle un seuil moyen d’acuité supérieur à 25 dB 2) …dont l’évaluation fonctionnelle révèle… des limitations aux plans de/du: l’apprentissage et l’utilisation de la communication verbale [ou] développement cognitif Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

Causes de la déficience auditive surdité de conduction ou de transmission Malformations de l’oreille Bouchon de cérumen Perforation du tympan Otites (répétitives et mal soignées) surdité de perception ou neuro-sensorielle Hérédité Infections (pré-natale) Anoxie (péri-natale) Méningite Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

La déficience auditive Manifestations Degré de surdité Léger (perte variant entre 21 dB et 40 dB) Signes (parle plus fort, distrait, fait répéter, n’identifie pas tous les sons) Modéré (perte variant entre 41 dB et 70 dB) Signes (acquisition de la parole plus difficile, plusieurs sons non identifiés) Sévère (perte variant entre 71 dB et 90 dB) Signes (acquisition de la parole nécessite un entraînement, recours aux autres sens pour compléter les fragments sonores perçus) Profond (perte supérieure à 90 dB) Signes (entraînement essentiel pour l’acquisition de la parole, prothèse permet une certaine perception des sons, rythme et son de la voix sont défectueux) Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

La déficience auditive Manifestations Communication Moyen utilisé pour communiquer avec l’environnement Oralisme (utilisation du résidu auditif et lecture labiale) Langage des signes (signes, gestes; ex.: LSQ, français signé) Communication totale (ensemble de moyens) Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

La déficience auditive Manifestations Caractéristiques de la personnalité Cognitif : développement général plus lent que la moyenne; difficultés se manifestant dans l’apprentissage du langage et le rendement scolaire. Socio-affectif : difficultés au niveau des règles et relations sociales, concept de soi plus négatif, isolement Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

La déficience auditive Services offerts Plan de services individualisé Plan d’intervention personnalisé (école) Besoins de l’enfant Utilisation des autres sens Communication et rendement scolaire (compréhension et expression des idées, outils d’évaluation adaptés) Tenir compte du mode de communication de l’enfant Adaptations (classe, gestes et position de l’enseignant, pédagogie) Stimuler la curiosité, les sens Évaluation Intervention Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

La déficience auditive Film Titre: Regarde-moi quand tu parles Sujet: caractéristiques des élèves vivant avec une déficience auditive et services offerts. Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

La déficience visuelle Définition du MELS 1) …évaluation oculovisuelle [standardisée]… révèle à chaque œil une acuité visuelle d’au plus 6/21 ou un champ de vision inférieur à 60° dans les méridiens 90° et 180° 2) … évaluation fonctionnelle révèle… des limitations aux plans de: la communication [ou] la réalisation des activités quotidiennes [ou] la locomotion Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

La déficience visuelle Principales causes Accidents Maladies de l’œil (exemples) Cataractes Atrophie optique Nystagmus Albinisme Myopie Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

La déficience visuelle Manifestations Communication Fonctionnellement voyant (utilisation du résidu visuel - caractère noir) Fonctionnellement aveugle (utilisation du braille) Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

La déficience visuelle Services offerts Évaluation Résidu visuel Utilisation des autres sens Déplacements Souvenirs d’images visuelles Intervention Aménagement de l’espace, temps Adaptation de l’enseignement (consignes, stimuler les sens) Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

La déficience visuelle Manifestations Personnalité Moteur (mobilité et orientation, comportements symptomatiques) Socio-affectif (concept de soi négatif, certaines difficultés au plan des relations sociales) Cognitif (développement cognitif différent, i.e. images mentales, univers plus restreint, verbalisme) Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

La déficience langagière Définition (MELS) 1)…élève dont l’évaluation du langage révèle une atteinte très marquée (sévère) de l’évolution du langage, de l’expression verbale, des fonctions cognitivo-verbales ET une atteinte modérée à sévère de la compréhension verbale 2) Qui occasionnent des limitations très importantes et persistantes en ce qui concerne : - les interactions verbales - la socialisation - les apprentissages scolaires Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Causes Dysphasie sévère Biologiques (pré-, péri- et post-natales) Des facteurs environnementaux peuvent aggraver la situation de l’élève - (stimulation lacunaire ou inadéquate) Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Manifestations Langage réceptif Perception et compréhension des sons provenant du langage oral Langage expressif ou productif Organisation, programmation et production du langage avec des sons Langage réceptif et expressif Atteintes mixtes Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Manifestations Cognitif Affectif / social Vocabulaire limité Problèmes liés à la syntaxe, morphologie Problèmes à discriminer / produire les bons sons Problèmes de discours, communication Difficultés avec certains concepts abstraits (temps, espace, quantité, grandeur, etc.) Difficultés scolaires Difficultés sociales, comportementales Difficultés avec les consignes Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

Services offerts Évaluation / intervention Besoins particuliers S’adapter au niveau de langage de l’élève Reformuler, vérifier la compréhension S’adapter au rythme de l’élève, lui donner du temps, des occasions de pratiquer son langage Fournir des aides visuelles, encourager les gestes Introduction à l’adaptation sociale et scolaire

Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Film Titre : Toi Moi Aime Orthophonistes et parents d’enfants dysphasiques qui s’expriment sur le sujet Chaîne de communication verbale Introduction à l’adaptation sociale et scolaire