Élèves handicapés La déficience intellectuelle Statistiques Définition Causes Manifestations Évaluation / services EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire - Cours 10
Terminologie (OPHQ – OMS) Déficience: Perte, malformation ou anomalie d’un organe, d’une structure ou fonction mentale, psychologique ou anatomique. Elle est le résultat d’un état pathologique objectif, observable et mesurable pouvant faire l’objet d’un diagnostic. Incapacité: Réduction partielle ou totale de la capacité d’accomplir une activité d’une façon « normale ». Obstacle environnemental : Éléments de l’environnement qui limitent ou empêchent l’individu d’assumer ses rôles. Handicap: Désavantage social qui limite ou interdit l’accomplissement des rôles sociaux (rapport avec les autres). EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
Élèves handicapés Critères généraux Répondre à ces trois conditions 1. Diagnostic posé par une personne qualifiée (souvent en collaboration avec une équipe multidisciplinaire) 2. Incapacités qui limitent ou empêchent l’élève de participer aux services éducatifs 3. Besoin de soutien (régulier/continu) pour être fonctionnel Note: l’élève cumulant plusieurs déficiences se voit attribuer le code de la catégorie correspondant le mieux à ses caractéristiques et limitations. EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
Statistiques 2006-2007 (MELS) (préscolaire, primaire et secondaire) Note : code 34 : 85% au primaire (dont 3 ♂ pour 1 ♀); code 98 : 100% au secondaire (18-21 ans) N = 24636 EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
Déficience intellectuelle Courbe d’intelligence 25 40 55 70 85 100 115 130 145 QI/QD Prévalence de la déficience intellectuelle dans la population: 2%-3% Q.I. = âge mental * 100 / âge chronologique ou réel Q.D. = âge dév. * 100 / âge chronologique ou réel EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
Définition de la déficience intellectuelle légère (MELS) Non précisée dans la mise à jour des textes officiels Catégorie générale des élèves à risque (ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) Dans le cas des élèves faisant l’objet d’un diagnostic de déficience intellectuelle légère, l’évaluation doit tenir compte des tests d’intelligence, des échelles de développement et de l’ampleur des besoins de services. ************************************** QI / QD = entre 50-55 et 65-70 EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Déficience intellectuelle moyenne à sévère et déficience intellectuelle profonde (MELS) Élève dont l’évaluation des fonctions cognitives révèle un fonctionnement général … nettement inférieur à la moyenne accompagné de déficiences du comportement adaptatif dont l’évaluation fonctionnelle présente les caractéristiques suivantes: Profonde - limites importantes du dév. cognitif (pédagogie / programme adaptés) - limites importantes de l’autonomie personnelle et sociale (besoin constant d’assistance) - difficultés manifestes aux niveaux sensoriel/moteur/communication - déficiences associées (physiques, sensoriels, psychologiques) et forte propension à contracter diverses maladies ************************************** QI / QD = moins de 20-25 Moyenne à sévère - limites du dév. cognitif (pédagogie / programme adaptés) - limites de l’autonomie personnelle et sociale (besoin d ’assistance) - difficultés ± marquées aux niveaux sensoriel/moteur/communication *********************************** QI / QD = entre 20-25 et 50-55 EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Causes Biologiques Pré-natales: infections, problèmes génétiques (ex.: trisomie 21), intoxications Péri-natales: anoxie, prématurité Post-natales: accidents, empoisonnements, malnutrition EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Causes Environnementales: malnutrition, sous-stimulation, isolement social Inconnues (50% des cas de déficience intellectuelle - principalement la déficience intellectuelle légère) EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Manifestations Répartition du degré de déficience Légère: 85% Moyenne: 10% Sévère: 4% Profonde: 1% EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Manifestations Caractéristiques qui peuvent être associées Faiblesses Forces Confortable dans la répétition, routine, imitation, petites responsabilités Affectueux, authentique, serviable Sourire, bonne humeur Cognitif : difficultés abstraction, langage, problème de raisonnement, confusion Affectif : faible motivation, peu d’intérêts scolaires, autostimulation, phobies Moteur : lacunes habiletés sociales, autonomie, certains problèmes de comportement EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
Évaluation / intervention Avant l’école... Intégration familiale Stimulation précoce À l’école... Évaluation des besoins / soutien Échelles de développement Tests d’intelligence EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
Échelle de développement Valeur en mois 2 etc... Comportements adaptatifs : AUTONOMIE 1. Ouvre la bouche à la vue de la nourriture……………... 2. Avale des aliments en purée…………………………... 3. Boit dans une tasse avec aide…………………………. 4. Ne bave pas…………………………………………… 5. Peut enlever sa tuque………………………………….. 6. Manifeste son inconfort lorsqu’il est souillé…………... 7. Boit dans une tasse sans aide………………………….. etc… Tiré de l ’Échelle de développement Harvey (1984) EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
Échelle de développement Valeur en mois 2 etc... Comportements adaptatifs : LANGAGE 1. Vocalisations…………………………….……………... 2. Gazouille…………………...…………………………... 3. Rit aux éclats………………...…………………………. 4. Syllabes isolées………………………………………… 5. Crie pour attirer l ’attention...………………………….. 6. Vocabulaire d ’un mot……………………..…………... 7. Babillage, jargon……………………………………….. etc… Tiré de l ’Échelle de développement Harvey (1984) EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Intégration scolaire Plan de services individualisé Plan d’intervention personnalisé Besoins (ampleur du soutien) Adaptation de l’enseignement Hiérarchiser les objectifs, doser les informations, consolider connaissances, matériel concret, simple EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire
EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire Film Titre: Karine Parcours scolaire d’une élève trisomique EFI 2243 - Introduction à l ’adaptation sociale et scolaire