Ruel et Moreau, Mons, 2010 1 Société(s) en développement durable : une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap ? 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Distance inter-locuteur
des Structures de Santé
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Les numéros
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Un exemple de séquence pédagogique
AXES OBJECTIFS MESURES
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Julie Ruel, André C. Moreau et Bernadette Kassi Chercheurs de CIRLI
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Campagne de financement
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
20 ans plus tard : on va où avec l’intervention précoce?!
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La voyage de Jean Pierre
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Les communautés de pratiques
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Conception de documents multimédia efficaces
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
André C. Moreau, Ph. D. Koumi Kounakou, Ph. D. Julie Rue,l Ph. D
Le XXXIIe Congrès annuel de l'Association des personnes ayant une déficience intellectuelle (AQIS), Valleyfield, 23 mai 2014 Chaire interdisciplinaire.
Chaire interdisciplinaire de recherche
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Compétences des enseignants
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
C2i niveau 2 « enseignant »
Le club de lecture à l’écran
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Ruel et Moreau, Mons, Société(s) en développement durable : une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap ? 1

Littératie et société inclusive : enjeux et stratégies dintervention Symposium dans le cadre du XI ième congrès de lAIRHM – 7 au 9 avril 2010 Mons, Belgique Thierry Boyer, Pavillon du Parc, modérateur

État de situation et pistes daction au regard de la littératie pour les personnes vivant une situation de handicap Présentation dans le cadre du Symposium Littératie et société inclusive : enjeux et stratégies dintervention XI ième congrès de lAIRHM – 7 avril 2010, Mons, Belgique Julie Ruel, responsable du volet recherche, Pavillon du Parc, Gatineau, Qc André C. Moreau, professeur-chercheur Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Qc

Ruel et Moreau, Mons, Objectifs de la présentation Approfondir la notion de littératie Sensibiliser les participants à létat de situation actuelle au regard … de la littératie pour la population en général de la littératie pour les personnes en situation de handicap Connaître des stratégies pour rejoindre les personnes dans une perspective inclusive

Ruel et Moreau, Mons, LITTÉRATIE Évolution du concept de « LITERACY » 1 432, 1556, Literate... Literacy... illiterate... Illeteracy… termes anglo- saxons présents dans les dictionnaires du XIX siècle 1994 (Barton) En français, on y substitue le terme « analphabète, analphabétisme »... à illettrisme… littéracie Littéracie à littératie (Barré-DeMiniac et coll. 2004) Fin Littératie est le terme dusage dans la littérature scientifique

Ruel et Moreau, Mons, LITTÉRATIE… éléments de définition Cest linterface entre la LANGUE orale et écrite et la CULTURE(dimension sociale) (auteurs) Lensemble des activités humaines impliquant lusage de loral et de lécrit : réception et production… (Auteurs) La capacité dutiliser la langue et les images, des formes riches et variées, pour lire, écouter, parler, voir, se représenter et penser de façon critique (Auteurs) de produire du sens La littératie permet déchanger des renseignements, dinteragir avec les autres et de produire du sens (Auteurs)

Ruel et Moreau, Mons, LITTÉRATIE... éléments de définition Cest un processus complexe qui consiste à sappuyer sur ses connaissances antérieures, sa culture et son vécu pour acquérir de nouvelles connaissances et pour mieux comprendre ce qui nous entoure (Moreau, Hébert, Lafontaine, Leclerc et Pharand, 2007)

Ruel et Moreau, Mons, LITTÉRATIE... Comprendre les différents usages de LORAL et de LÉCRIT en contexte… LITTÉRATIE privé … familial… culturel (communauté/société)… scolaire… santé… travail… numérique… Contextes MULTIPLE

Ruel et Moreau, Mons, PERSONNE ENVIRONNEMENTS LITTÉRATIE en usage

Ruel et Moreau, Mons, PERSONNE Capacités… Savoirs… Savoir faire… Savoirs critiques… ENVIRONNEMENTS Capacité des milieux à… - Soutenir les interactions - Appuyer les milieux … - Développer des contextes favorables… LITTÉRATIE en usage

Ruel et Moreau, Mons, Vie personnelle… exemples Aider son enfant dans ses devoirs et comprendre ses bulletins Lire et comprendre ses états de placement, de compte, formulaires dimpôt ou dassurance Savoir comment circuler dans un rond-point

Ruel et Moreau, Mons, Vie personnelle… exemples Programmer la manette de télévision pour combiner le fonctionnement des appareils tels que télé, DVD, vidéo Utiliser les réseaux sociaux numériques de communication tels que Twitter – Facebook

Ruel et Moreau, Mons, La littératie … quelques chiffres Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)(résultats 2003) 4 types de littératie: compréhension de textes suivis compréhension de textes schématiques numératie résolution de problèmes 5 niveaux de compétence : niveau 3 requis pour participer activement à la société du savoir (Statistique Canada et OCDE, 2005)

Ruel et Moreau, Mons, Littératie … quelques chiffres Résultats québécois (% personnes de 16 à 65 ans qui nont pas le niveau 3) Compréhension de textes suivis : 48,6% Compréhension de textes schématiques : 50,5% Numératie : 53,1% Résolution de problèmes : 72,6% Autour du tiers des Québécois – niveau 3 Autour de 15 % des Québécois – niveau 4 et 5

Ruel et Moreau, Mons, Littératie … quelques chiffres Québec : Résultats plus faibles que la moyenne canadienne Résultats tendent à diminuer plus rapidement après 46 ans Personnes de 66 ans et plus : 80 % se trouvent à un niveau de littératie 1 et 2 (Brinck, 2005) Résultats canadiens : compréhension de textes suivis = 42% (1 et 2) si réduction de 1% (42 à 41%) : hausse permanente du PIB du Canada de 18 milliards $ par an (Coulombe, Tremblay et Marchand, 2004)

Ruel et Moreau, Mons, Compétences réduites en littératie … Impacts Plus de « sans emploi » Sans emploi : plus longtemps et plus souvent Plus de recours à des mesures financières de soutien Moins bonne santé (Brick, 2005 a et b) Diminution du processus démocratique Moins de participation aux activités communautaires Engagement social moins important (ex. bénévolat) Moindre participation aux élections (Statistique Canada et OCDE, 2005)

Ruel et Moreau, Mons, Littératie en santé Définition « La capacité de trouver, de comprendre, dévaluer et de communiquer linformation de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de la vie » (Rootman et Gordon-El-Bihbety, 2008, p. 13) Littératie : déterminant de la santé Comparable au tabagisme, lalimentation et le statut socioéconomique (SSÉ) (Agence de la santé publique du Canada, 2009) Problèmes de santé diminuent en parallèle avec laugmentation des niveaux de littératie (Roberts, 2009) Le SSÉ et littératie : main dans la main, dun bout à lautre du cycle de vie (Roberts, 2009)

Ruel et Moreau, Mons, % de la population canadienne de 16 ans et plus na pas les compétences suffisantes de littératie en santé pour être en mesure « dobtenir des renseignements et des services de santé, de les comprendre et dagir en conséquence, et de prendre eux-mêmes les décisions appropriées relatives à leur santé » (CCA, p. 6)… … la situation se détériorant avec lâge de la population Littératie en santé

Ruel et Moreau, Mons, Littératie numérique Connaissances et compétences en informatique font partie des compétences en littératie (Statistique Canada, 2007) Liens entre lutilisation régulière dun ordinateur et de lInternet et les compétences en littératie (Lacroix 2006) Écart se creuse entre les utilisateurs et les non utilisateurs des TIC : source potentielle dexclusion sociale (OMS, 2007) Maîtrise des TIC et aides technologiques Immigrant ou natif numérique? (Prensky, 2001)

Ruel et Moreau, Mons, Littératie et incapacités : Personnes avec incapacités : niveau 1 et 2 : 60% contre 48% sans incapacités (Bernèche et Traoré, 2007) 44% nont pas de diplôme secondaire contre 25% (OPHQ, 2007) Emploi : 35% contre 70% (OPHQ, 2007) Revenus de transferts gouvernementaux (33,9% vs 11,7%) Incapacité + état de santé passable ou médiocre: niveau 1 et 2: 68% Littératie et handicap …

Ruel et Moreau, Mons, Personnes ayant un handicap : Augmentation (OMS, 2006) La plus la plus grande minorité au monde (ONU, 2007) De 12,4 % en 2001 à 14,3 % en 2006 ( Canadiens) Enfants : 3.7% 10,4 p. 100 au Québec (EPLA 2006) Affecte 20% des familles québécoises 15 à 64 ans : 7%; 65 ans et plus : 28% (OPHQ, 2007) (chiffres de lEPLA 2001) Littératie et handicap

Ruel et Moreau, Mons, Comment pouvons-nous favoriser des milieux plus inclusifs en agissant sur le plan de la littératie? Littératie et inclusion

Ruel et Moreau, Mons, PERSONNEENVIRONNEMENTS INCLUSION … ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE LITTÉRATIE en usage

Ruel et Moreau, Mons, Personnes qui ont besoin de documents faciles-à-lire pour favoriser leur participation

Ruel et Moreau, Mons, Le concept daccessibilité universelle pour linformation : « il sagit de concevoir, de développer et dutiliser des stratégies et des méthodes variées et souples dans les domaines de linformation et des services aux personnes afin de réduire les obstacles quengendrent les capacités réduites en littératie » (Leclair Arvisais et Ruel, 2009). Accessibilité universelle de linformation

Ruel et Moreau, Mons, Concevoir des documents qui sont Lisibles : Lisibles : Textes qui sont lus facilement, compris aisément et retenus par le plus grand nombre possible (Trudeau, 2003; Fernbach, 1990; Richaudeau, 1984c). La lisibilité relève du choix des mots, de la structure de la phrase, de la présentation matérielle du texte (Groupe Rédiger, 2006) Accessibilité universelle de linformation

Ruel et Moreau, Mons, Concevoir des documents qui sont Intelligibles : Intelligibles : Textes dont lorganisation logique et thématique est perceptible; le texte doit avoir du sens pour le lecteur (Trudeau, 2003) Lintelligibilité relève principalement du choix de linformation et de la structuration du contenu Accessibilité universelle de linformation

Ruel et Moreau, Mons, Accessibilité universelle de linformation Concevoir des documents qui sont simplifiés (langage simple et clair) Langage simplifié : Texte conçu ou adapté pour le rendre plus facile à lire et plus compréhensible Bien cerner son public cible Travailler en collaboration avec son public cible Tester les documents avec le public cible

Ruel et Moreau, Mons, Avantages accessibilité universelle pour linformation Offrir du matériel disponible et accessible pour les personnes DI et TED Rejoindre plusieurs groupes vulnérables Personnes mieux informées Empowerment – pouvoir dagir Communauté plus inclusive

Ruel et Moreau, Mons, Accessibilité universelle pour lapprentissage Concept daccessibilité universelle… (Center for Universal Design, 2008) Concept daccessibilité universelle pour lapprentissage… (Ruel, Leclair Arvisais et Moreau, 2010) Plusieurs types dapprenants Méthodes denseignement variées et souples… pour tous Environnement pédagogique plus universel, dès la conception (Center for Applied Technologies-CAST, 2009)

Ruel et Moreau, Mons, Avancées des connaissances Fonctionnement du cerveau - réseaux Les réseaux impliqués dans lapprentissage (CEC, 2005; Eagleton, 2008; Rose et Meyer, 2002) Les réseaux de reconnaissance : le « quoi » reconnaître le matériel présenté Les réseaux stratégiques : le « comment » traiter et organiser linformation Les réseaux affectifs : le « pourquoi » apprécier et donner un sens

Ruel et Moreau, Mons, Avancées des connaissances Fonctionnement du cerveau – principes dapprentissage

Ruel et Moreau, Mons, Les technologies : Soutien à laccessibilité universelle Pertinence du multimedia (Huck et Schmitz, 2007) Approche multisensorielle Adaptabilité du matériel numérique (Rose et Meyer, 2002) Tableau blanc interactif et littératie (Huck et Schmitz, 2007) Aides technologiques Aides et participation (CEC, 2005; Kalubi, 2006; Chalghoumi et Rocque, 2007) Fonctions (Chouinard et Fauteux, 2008) Réseau pour le développement des compétences par lintégration des technologies (RÉCIT) : H ttp:// ttp://

Ruel et Moreau, Mons, Avantages à sy intéresser et à agir Offrir du matériel disponible et accessible pour les personnes DI et TED Personnes mieux informées Empowerment – pouvoir dagir Rejoindre plusieurs groupes vulnérables Communauté plus inclusive

Ruel et Moreau, Mons, Prendre en compte les niveaux de littératie des personnes Développer du matériel compréhensible Intégrer et utiliser les stratégies connues Sensibiliser et soutenir les milieux qui accueillent Poursuivre les recherches dans ce domaine Défis

Ruel et Moreau, Mons, Ce qui existedes projets en cours Ce qui existe … des projets en cours Un axe de la programmation de recherche (Pavillon du Parc) Une équipe : Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) (Moreau et collègues) Recension des écrits – grille des critères daccessibilité (en cours) (Kassi, Moreau, Ruel, Hamilton et Larissa-Mbida, 2010) Projets de recherche Apprentissages et nouvelles littératies Expérimentation des critères daccessibilité (information)

Ruel et Moreau, Mons, Recommandations… Offrir des alternatives Texte lu Texte imagé Présentation en vidéo Matériel informatisé : TIC et aides technologiques Différents niveaux de difficulté Différents types de textes

Ruel et Moreau, Mons, Conclusion Avons-nous le choix? Augmenter laccessibilité… viser laccessibilité universelle Modifier nos façons de faire Soutenir les partenaires Sassocier aux personnes – valider Approfondir-expérimenter : trouver les modalités gagnantes Développer les ressources offertes par les TIC

Ruel et Moreau, Mons, Merci! Questions… Pour information et commentaires