Les postures de l’enseignants

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Les postures de l’enseignants Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité Les postures de l’enseignants

Adapter sa posture en fonction de ce que l’on attend chez l’élève. Quoi ? Parce que les élèves ont des « réponses » différentes aux postures de l’enseignant Pourquoi ? En adaptant sa posture aux objectifs visés. Comment ? Tout le temps ! Quand ? QPCQ

Les postures de Dominique BUCHETON Posture d’étayage de l’enseignant Pilotage Atmosphère Tissage Objets de savoir Tâche élèves postures Accompagnement Souple et ouvert Détendue et collaborative Très important Multi directif Dévolution Émergence « Faire et discuter sur » : posture réflexive, créative Contrôle Collectif Synchronique Très serré Tendue et hiérarchique Faible En actes « Faire » Lâcher prise Confié au groupe, autogéré Confiance, Refus d’intervention du maître Laissé à l’initiative de l’élève Variables : faire Discuter sur Enseignement Conceptualisation Le choix du bon moment Concentrée, très attentive Liens entre les tâches Retour sur Nommés Verbalisation post-tâche posture réflexive Magicien Théâtralisation, mystère, révélation Devinette, tâtonnement aveugle, manipulation Aucun Peu nommés Manipulations, Jeu : posture lu Les postures de Dominique BUCHETON