Situation de crise et d’instabilité de l’environnement des entreprises Exigences de réactivité, d’anticipation, de restructuration, de transversalité en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La diversification stratégique
Advertisements

Le choix d’une stratégie
I. Spécialisation II. Diversification III. Intégration IV. Impartion V. Internalisation.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Du plan de diagnostic à la planification des études
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Direction des Affaires Internationales
2-Missions de la LOGISTIQUE
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Information et Système d’Information
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Informatique et Sciences du Numérique
[Nom du produit] Plan marketing
SPECIALITE MARKETING.
La qualité au long des 11 étapes du cycle de vie du produit
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Normes de qualité et de management.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Exemple d’organigramme
Sourcing M1 LSCM EL MAY ACHREF. La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels,
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
APPROVISIONNEMENT EN ÉLECTRICITÉ
[Nom du produit] Plan marketing
Le but du jeu : Obtenir le plus gros gain
SCM Supply Chain Management.
L’entreprise Définition ?.
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
La vraie question ce n'est pas le prix,
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Elaboré par : CHAABANI sabrine Encadré par: DHAHRI Imed Société d’accueil : Mersen (NOLAM Tunisie) Année universitaire: Institut supérieur des.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Décrire son modèle économique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
N'imposez donc pas votre idée, mais
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
1.
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
En fonction de l’analyse précédente,
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Situation de crise et d’instabilité de l’environnement des entreprises Exigences de réactivité, d’anticipation, de restructuration, de transversalité en vue d’être efficace Stratégie Art de concevoir et d’organiser les moyens dans le but d’atteindre les objectifs compte tenu des évolutions de l’environnement Stratégie de l’entreprise

Qu’est ce que la stratégie ? Concept d’origine militaire : Concept d’origine militaire : c’est l’art d’emporter une guerre. « l’art de diriger des moyens en vue de la victoire » Il s’agit de déjouer les plans de l’adversaire que de chercher de l’affronter directement : le flatter, le diviser, l’éviter quand il est fort, le surprendre, l’encourager à l’arrogance. Idée centrale : mener la guerre avec le minimum de moyens engagés.

Transposition à la vie de l’entreprise : « la stratégie reste un art de conception et d’organisation de moyens ayant pour but l’atteinte d’objectifs (ici économiques et conformes à la politique de l’entreprise) et ce, par rapport à un environnement évolutif et concurrentiel (qu’il convient donc de bien connaître). »

Différentes stratégies Sous-traitance, Intégration (Fusion, acquisition)

Fusion des entreprises qui se trouvent dans les différentes phases successives de production d’un bien. Intégration verticale

Exemple: Chaîne de TV : assembleur de programmes en amont : des programmes production de films, production de documentaires, production d’évènements sportifs en aval : diffusion de la chaîne production des décodeurs production des téléviseurs production de paraboles exploitation de réseaux câblés vente des abonnements Canal+

Entreprise A (Fournisseur) Entreprise B (Producteur) Entreprise C (Distributeur) Entreprise D (Fournisseur) Entreprise E (Producteur) Entreprise F (Distributeur) Intégration verticale Intégration Horizontale

L’intégration vers l’amont Rachat du Fournisseur Protection des sources d’approvisionnement. exemple : si les matières premières connaissent des fluctuations de prix importantes, il est préférable pour l’entreprise de racheter son fournisseur afin de profiter de prix de cession interne plus intéressants. Qualité des matières premières.

L’intégration vers l’aval : Fusion avec client maîtrise des débouchés contrôle son réseau de distribution, Contact avec le marché et les clients

Résumé: - Une entreprise est dite verticalement intégrée si elle contrôle plus d’un des stades successifs de production d’un bien. - Elle n’est pas verticalement intégrée si elle achète auprès d’autres entreprises les facteurs de production et les services dont elle a besoin pour produire ou distribuer son produit.

Coût de transactions élevé coûts engagé lors de toute transaction entre deux partenaires (établissement du contrat) de coûts ex ante, les coûts de prospection, liés à la recherche et à la sélection du partenaire, et les coûts relatifs à la négociation et à la rédaction du contrat ; de coûts ex post, constitués de coûts relatifs à la bonne exécution du contrat et de coûts de renégociation éventuelle si le contrat s’avère incomplet ou inadapté à une nouvelle situation.

La rationalité limitée Incapacité des individus d’appréhender de façon parfaite l’environnement, Capacité limitée des individus à recevoir et à traiter, stocker des informations. impossibilité de rédiger des contrats complets, c'est à dire des contrats prévoyants avec précision l'ensemble des états futurs possibles, et les comportements à adopter par les deux parties au contrat.

L’opportunisme Définition (Williamson, 1994) : ’’une recherche d’intérêt personnel qui comporte la notion de tromperie’’ +mauvaise foi (mentir même si l’autre sait qu’on ment) le comportement des individus désireux de réaliser des gains supérieurs à ceux spécifiés lors de la rédaction du contrat. Il repose sur une révélation incomplète, déformée ou fausse, de l’information par un agent (notamment sur ses compétences et ses intentions), entraînant ainsi une asymétrie d’information entre les parties contractantes.

La spécificité des actifs les actifs spécifiques du point de vue des transactions sont des actifs spécialisés ne permettant de fabriquer qu'un bien ou un service parfaitement déterminé, destiné à un client unique. Par extension, on qualifie aussi d'actifs spécifiques des actifs peu efficaces dans la réalisation de transactions autres que celles pour laquelle ils ont été conçus.

La spécificité des actifs peut être également localisée dans les ressources humaines de l'entreprise, comme c'est souvent le cas dans les entreprises de service comme les agences de publicité ou les cabinets de consultants, ou plus généralement dans n'importe quelle firme où les employés maîtrisent une technique de production que eux seuls savent mettre en route.

Contrats verticaux des arrangements entre firmes de la même filière de production, comprenant des dispositions plus complexes qu’un simple achat-vente Contrats verticaux

Une continuité dans le temps : contrat d’achat-vente valide pour une période donnée, et non pour une transaction unique ; L’exclusivité accordée soit au vendeur (l’acheteur s’engage à ne pas se fournir ailleurs), soit à l’acheteur (le vendeur s’engage à ne pas vendre à d’autres firmes, par exemple dans une zone géographique donnée) ; Des conditions de prix particulières, par exemple le bénéfice d’un tarif spécial à l’acheteur en cas de fidélité, ou la fixation d’un "tarif binôme"