Bilan sommaire du projet « Essor » et perspectives d’action future

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
Projet de desserte forestière de parcelles privées Commune de RAON SUR PLAINE Présentation au Conseil Municipal 13 septembre 2013.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Juillet 2004 Terres en villes 40, avenue Marcelin Berthelot Grenoble cedex 2 Tél : Fax : La préfiguration des dispositions.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
8ème Edition des Morocco Awards
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Eléments pour discussion
Prev-addict’teen.
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Ministère de la fonction publique
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Cérémonie de lancement placée
L’image négative du secteur et de ses métiers
Société Plan d'affaires.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
L’EXPERIENCE D’ANTANIMBARY DANS LE CADRE DU PROJET DE GOUVERNANCE DES RESSOURCES MINERALES (PGRM)
Comptes régionaux Perspectives
Logo société.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Réunion directeurs octobre 2017
Presentation title Elaborer le PNA
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Climate Chance –Agadir /2017
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Stratégie nationale pour un numérique inclusif
Présentation de la démarche
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Conclusions et recommandations
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Réunion des directeurs
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Présentation d'un plan commercial
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Présentation RDC Environment
ATELIER DE CLÔTURE ET DE PRESENTATION DES RÉSULTATS DU PROJET « ESSOR » PROCESSUS DE PROMOTION DU BOIS LÉGAL AUPRÈS DES ENTREPRISES DU SECTEUR DES BTP.
Par Hortense MOTALINDJA
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
Transcription de la présentation:

Bilan sommaire du projet « Essor » et perspectives d’action future Atelier de restitution du projet ESSOR Yaoundé, 7 février 2019 Bilan sommaire du projet « Essor » et perspectives d’action future

Bilan de l’action et perspectives Evaluation sommaire des résultats annoncés dans le projet Les efforts qui restent à faire Perspectives d’action à court terme

Evaluation des indicateurs de résultat Degré de réalisation 1 Un projet de politique favorisant les sciages d’origine légale dans les marchés publics en cours de transmission au service du Premier Ministère Une stratégie de plaidoyer auprès des administrations est disponible Au moins trois entités publiques ont été sensibilisées à l’urgence d’imposer du bois de source légale dans la commande publique 2 Une stratégie de plaidoyer à l’adresses des entreprises du BTP est disponible Au moins quatre entreprises imposent l’achat de sciages d’origine légale pour leurs chantiers 3 30% des vendeurs de sciages dans les marchés urbains savent mieux valoriser les sciages d’origine légale Le tiers des acheteurs de meubles en bois connaissent la publicité en faveur de ces produits d’origine légale 4 2 ateliers de communication des résultats du projet ont été tenus Le projet a participé dans au moins 5 réunions sur le MIB Les impacts des actions menées par le projet sont en cours d’évaluation Le rapport de synthèse du projet est disponible sur le website du CIFOR

Les efforts qui restent à faire Appuyer les Ministères techniques dans leur soumission de l’arrêté interministériel. Un atelier panafricain sur ce thème en Côte d’Ivoire en mai 2019 Un effort attendu par la COMIFAC à moyen terme Participer à la conciliation pour faire adopter des PEBO simplifiés Accompagner le secteur du BTP pour amender ou adopter des stratégies RSE qui inclut le bois d’origine légal Poursuivre la sensibilisation des acheteurs individuels: Multiplier les campagnes et varier les messages en fonction des publics Préciser la définition de la légalité du bois Faire émerger et pérenniser une niche de marché de bois légal, en faisant apparaître des vendeurs spécialisés sur ces produits, qui soient bien connus de leurs pairs et des acheteurs Continuer d’appuyer le MINFOF dans un suivi rigoureux des marchés urbains, avec une estimation réaliste des volumes, des prix et des origines des produits

Perspectives d’action à court terme Solliciter l’appui du programme UE FAO FLEGT pour renforcer les premiers résultats atteints par ce projet Le CIFOR (& MINFOF) va bientôt lancer le projet PROFEAAC, sur financement FFEM, pour appuyer la formalisation de l’exploitation artisanale du bois au Cameroun: Appuyer la formalisation de l’exploitation artisanale dans les communes de Dzeng et de Mindourou Favoriser le maintien de la ressource ligneuse par des pratiques paysannes Inclure l’exploitation artisanale dans les plans de développement durable Mettre en place une traçabilité sécurisée avec des incitations financières pour le contrôle de la légalité le long de la chaîne de transport Renforcer les interactions avec les autres projets sur l’exploitation artisanale du bois, via des rencontres trimestrielles sous la houlette par exemple du Groupe de Travail sur la Gouvernance Forestière de la COMIFAC

Le bois légal, c’est génial !