Conception de sites web marchands: TD 2 Email : nassim.bahri@yahoo.fr Nassim BAHRI Site web : http://nassimbahri.ovh Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 1
Etude de cas Un groupe de librairies voudrait mettre en place un site web marchand. Ce client voudrait que le site réponde aussi aux différents problèmes causés par sa disposition géographique : ce groupe possède plusieurs locaux dispersés géographiquement sur toute la Tunisie. La mise en place du site est assez urgente vu que les chiffres de vente sont en baisse et que certains locaux seront amenés à fermer. Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 2
Phase de conception La phase de conception d’un site web (ou de n’importe quel système d’information) passe par trois étapes primordiales et qui sont: Conception fonctionnelle: Présenter le contexte du système Décrire le futur système Présenter son fonctionnement général Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 3
Phase de conception Conception technique (Architecture du site): Architecture applicative Les différents couches applicative constituant notre futur système. Architecture technique (logicielle) Les différentes applications, leurs interdépendances et leurs règles associées. Architecture matérielle Décrit le besoin en matériel et les réseaux nécessaire pour l’application. Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 4
Phase de conception Conception visuelle Cette étape permet de préciser le plan du site, la répartition des rubriques, du contenu du site, etc. (Prototypage de l’application). Quelques outils de prototypage : Cacoo , Balsamiq , Mockflow , Photoshop, une papier Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 5
Travail demandé Proposer une architecture applicative, technique et matérielle pour ce projet sachant que le client vous demandé en plus du site web, une application mobile. Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 6
Réponse Architecture applicative Client Serveur d’application Fournir ressource Fournir service Client Requête HTTP TCP/IP Serveur d’application Demande des ressources Serveur base de données Faire appel Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 7
Réponse Architecture logicielle Serveur HTTPS (Achat du certificat) Serveur messagerie (Envoie des newsletter, et des emails lors de la réception d’une commande,…) Serveur de paiement sécurisé (SMT, Poste) Serveur d’application Serveur base de données Client Pare-feu Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 8
Réponse Architecture logicielle Certificat SSL Serveur de paiement sécurisé Serveur messagerie Serveur web Pare-feu Serveur base de données Navigateur Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 9
Réponse Architecture matérielle Une poste de travail et une connexion internet pour chaque agence. Une impriment pour chaque agence. Hébergement du site (nom de domaine, choix du pack hébergement selon les contraintes du client) Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 10
Travail demandé Proposer un plan du site Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 11
Réponse Ecole Supérieure d'Economie Numérique Livres Détail du livre Promotions Contact Panier Commander Confirmation & Paiement Accueil Mon profil Inscription/Authentification Espace client Mes commandes Formulaire de recherche Pages (présentation, CGV,…) Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 12
Travail demandé Proposer un plan du back-office du site Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 13
Réponse Ecole Supérieure d'Economie Numérique Livres Ajouter/modifier/supprimer Promotions Ajouter/Modifier/supprimer Auteurs Ajouter/Modifier/Supprimer Récupérer mot de passe Catégories Ajouter/Modifier/Supprimer Authentification Clients Modifier/Supprimer Commande Valider/Modifier Administrateurs Ajouter/Modifier/Supprimer Statistique …….. Ecole Supérieure d'Economie Numérique Année universitaire 2016/2017 14