1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement officiel du programme LEADER
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Le programme PSDR Aquitaine
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Développement rural Programmation FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Diversité et spécificités locales
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Lagriculture daujourdhui sexpose. Agriculture & Elevage, Enjeux et Attentes sociétales Enseignement Agricole Le Conseil Elevage / Végétal Filières produits.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
L'économie solidaire et le développement local
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Chercheurs, experts, responsables associatifs: des logiques opposées ou complémentaires ? Quelques réflexions face à l’émergence d’une organisation d’éleveurs.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Projet ANR Systerra -MOUVE
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Transcription de la présentation:

1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts, chercheurs et acteurs associatifs face au développement des organisations collectives dagriculteurs dans les filières agricoles? Atelier organisé par Alain Bonnassieux UMR Dynamiques Rurales, Université Toulouse le Mirail Pierre Triboulet UMR AGIR, INRA Toulouse et Lereps, Université Toulouse Capitole

2 Contexte des relations chercheurs – experts – acteurs pour notre atelier Une diversité des travaux autour de lévolution des organisations collectives dagriculteurs et déleveurs au Nord et au Sud et du renforcement de leurs capacités Un accroissement de leur rôle dans différents domaines : gestion des filières, représentation des producteurs, préservation de lenvironnement, qualité des produits Une pluralité dacteurs impliqués dans des activités de recherche, de recherche-action, de recherche en partenariat : experts, chercheurs, techniciens du développement, acteurs associatifs Une hétérogénéité des analyses sur les organisations collectives en fonction des positionnements : recherche, recherche-action, accompagnement

3 Objectifs des échanges Appréhender les relations entre les acteurs et les approches –à travers lanalyse des pratiques et des trajectoires –par lévocation des oppositions, des complémentarités Cerner la contribution des approches –au renforcement des capacités des organisations et de leur rôle –à la production de connaissances

4 Cadre général danalyse et thèmes de la journée Transition des systèmes socio-techniques (Geels & Schot 2007) –Contexte exogène : macro-éléments –Régime socio-technique en équilibre : communauté dacteurs interagissant (politiques, industries, marchés, technologies, science) –Innovations de niche : petits réseaux dacteurs Deux thèmes proposés –Quelle durabilité pour les filières alternatives à lagriculture dominante ? soutien institutionnel, relations aux filières «classiques», « technologie » alternative –Quelle compétitivité pour les filières agro-alimentaires nationales ? capacités daction, atouts et risques

5 Programme de la journée : Recherche académique, expertise et accompagnement : trois postures, des équilibres difficiles à trouver - D. Pesche T1 : Quelle durabilité pour les filières alternatives à lagriculture dominante ? : Les circuits courts de commercialisation en agriculture et agroalimentaire - Y. Chiffoleau et S. Fournié : Relations entre experts, chercheurs et organisations paysannes dans la problématique de la construction dun argumentaire pour la défense de lexploitation familiale au Sénégal - L. Barbedette T2 : Quelle compétitivité pour les filières agro-alimentaires nationales ? – : Restructuration des filières, internationalisation des coopératives agricoles françaises et développement durable des territoires, entre recherche et action - R. Mauget – : Chercheurs, experts et responsables associatifs : des logiques opposées ou complémentaires - Quelques réflexions face à lémergence dune organisation nationale déleveurs au Bénin - A. Bonnassieux – : Table ronde animée par G. Faure