L’ADO et le COLLEGE La conception L ’enquête Les auteurs
Naissance d ’une petite enquête La conception Naissance d ’une petite enquête Au départ était un besoin de connaître … Connaître, certes, les règles du jeu, mais aussi définir ou redéfinir certaines notions : enquête, statistiques, exploitation de données, échantillon de population, réponses ouvertes, questions à choix multiples. Les élèves avaient enfin besoin d ’apprendre à s ’organiser: Qui fait quoi ? Où ? Quand ? A ce stade l ’aide des animateurs adultes fût demandée ...
Naissance d ’une petite enquête La conception Naissance d ’une petite enquête Puis vint le désir de débattre … Monter une enquête, exploiter des chiffres, OK, mais à condition que le thème du travail soit un sujet prisé par les jeunes en général et ceux de l ’équipe en particulier. Après un long débat sur les goûts et les envies de chacun, un sujet « star » sort de l ’ombre : le collège, et mieux encore, LES PROFESSEURS! Sujet peut-être délicat mais faisant l ’unanimité au sein du groupe. Il ne restait plus qu’à réfléchir sur les questions à poser en trouvant les mots justes.
Naissance d ’une petite enquête La conception Naissance d ’une petite enquête Et enfin l ’envie d ’entreprendre … Le cadre de travail fût le suivant : Monter le support papier de l ’enquête. Choisir les élèves à consulter (2 classes par niveau, soit 200 élèves). Exploiter les résultats (2400 réponses à traiter !). Choisir le support final et travailler à son élaboration. Cette dernière partie sera appréhendée par les élèves avec un grand « professionnalisme » : Partage des tâches. Exposé du travail. Rencontre avec les autres élèves.
Comment définirais-tu un bon professeur ? L’enquête Comment définirais-tu un bon professeur ? UN PROFESSEUR JUSTE OU COPAIN
Qu'apprécies-tu le plus chez un professeur ? L’enquête Qu'apprécies-tu le plus chez un professeur ? Un pédagogue sympathique !
Le chouchou est toujours détesté L’enquête Qu ’est ce qui te déranges le plus chez un professeur ? Le chouchou est toujours détesté
Des profs plutôt jeunes ! L’enquête Selon toi, quel est l'âge idéal pour un professeur? Les élèves préfèrent ... Des profs plutôt jeunes !
Quels professeurs préfères-tu ? L’enquête Quels professeurs préfères-tu ? Plutôt ceux des matières scientifiques !
Qu ’aimerais-tu connaître sur ton professeur ? L’enquête Qu ’aimerais-tu connaître sur ton professeur ? Ils veulent tout connaître de leurs professeurs !
D ’après toi ,quel est l ’aspect le plus positif dans le métier d ’enseignant? Une envie forte de participer à la réussite des élèves...
L’enquête D ’après toi, quel est l ’aspect le plus négatif du métier d ’enseignant? Imposer le calme... N’est pas enseigner !
Aimerais-tu être professeur? L’enquête Aimerais-tu être professeur? La plupart des élèves ne veulent pas devenir professeur! Quelles sont les matières qui attirent ces élèves « futurs professeurs »?
Quelles matières les élèves aimeraient enseigner? La BIOLOGIE et l ’E.P.S. à égalité, suivies de prés par les MATHS !
Elèves de la classe de 3ème 6 Les auteurs MALAVAL Laurent, Principal adjoint CLERC Benjamin, Professeur de Mathématiques AKASBI Soufiane BALUT Estelle CHASTANG Mikaël COUPAIN Julien LOPEZ Julien LOPEZ Marie MIALHE Jérémy TORDEUR Jennifer WAILLE Jennifer avec l ’aide de MASSEI Alain, Professeur de Français de la classe de 3°6, pour la rédaction du questionnaire. Elèves de la classe de 3ème 6
TCHAOOOOO!!!