L’ADO et le COLLEGE La conception L ’enquête Les auteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner la compréhension.
Advertisements

La Présentation en 54 Secondes
Liaison CM2 / 6ème.
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Enquête départementale sur le fonctionnement des écoles Expertise de la fonction de direction (Remarques et préconisations issues de l'analyse du traitement.
Deux exemples que nous allons exploiter…
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Travaux Personnels Encadrés
Premier concerné par lorientation, tu dois en être lacteur principal Pour faire tes choix, tu as besoin De découvrir le monde économique et professionnel.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Elodie et Marie discutent à la terrasse dun café….
Success Story II Scolaire Santé Spirituel Amis Famille Job.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Pour faire connaissance…
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
École secondaire du Grand-Coteau
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
From family dynamics to structured action: attitudes toward children in Africa * Des dynamiques familiales aux actions structurées: attitudes vers lenfant.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Résultats de l’enquête sur les stages
fonctionnement de la classe
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
La clé du succès vient de la confiance
Préparer son orientation – Niveau 5e
Le Dossier étudiant de développement professionnel Crédité comme: GCI 607 Formation professionnelle.
Les 10 commandements corses
Fais-le pour toi! Cliquez pour débuter.
Les règles AVANT MAINTENANT.
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Préparer son orientation – Niveau 5e
Présentation et organisation des TPE
Les 10 commandements du retraité!!
3- L’organisation du collège Quel est le rôle de chacun au collège?
La monarchie absolue en France
Univers de l’Entreprise
Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,
L’importance de l’auto-évaluation
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Que faut-il avoir dans une
Autonomie Je peux : m’entraîner sur mes listes de mots lire un livre
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Anne Bernier – Mathématiques Bruce Lacampagne – Mathématiques
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Atelier relais de Rillieux
Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps.
Un petit exercice mathématique surprenant
SORPRENDENTE ! Fais cet exercice de maths qui va te surprendre… matematica ricreativa.
Exercice de mathématiques …
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Les règles de la politesse
“Avoir un enfant en 2009” - Octobre Fiche signalétique de l’enquête - Questionnaire en ligne - Campagne de recrutement média (Knack, Vif, Bizz,
N'oublie pas que tu as le droit Tu as le droit de te sentir trahi, de pleurer. Oui tu as le droit d'avoir peur, d'avoir mal. Tu as le droit de te.
Présentation et organisation des TPE
Aide le Mentalist Jeu Mettre le son.
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
Les Pensées de Clara Volume 17.
Au travail.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
La section européenne anglais
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Election des délégués de classe
Ma classe de 5e Par Londa Mavungu Enseignant Règlement.
Les aliments Durée: 20 minutes. Public visé: apprenants débutants avancés en français L2. Ils sont en dernière année du primaire. Objectifs visés: appropriation.
LE superviseur… LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! Ce n’est pas tous les prof qui sont… seuls ceux de.
Transcription de la présentation:

L’ADO et le COLLEGE La conception L ’enquête Les auteurs

Naissance d ’une petite enquête La conception Naissance d ’une petite enquête Au départ était un besoin de connaître … Connaître, certes, les règles du jeu, mais aussi définir ou redéfinir certaines notions : enquête, statistiques, exploitation de données, échantillon de population, réponses ouvertes, questions à choix multiples. Les élèves avaient enfin besoin d ’apprendre à s ’organiser: Qui fait quoi ? Où ? Quand ? A ce stade l ’aide des animateurs adultes fût demandée ...

Naissance d ’une petite enquête La conception Naissance d ’une petite enquête Puis vint le désir de débattre … Monter une enquête, exploiter des chiffres, OK, mais à condition que le thème du travail soit un sujet prisé par les jeunes en général et ceux de l ’équipe en particulier. Après un long débat sur les goûts et les envies de chacun, un sujet « star » sort de l ’ombre : le collège, et mieux encore, LES PROFESSEURS! Sujet peut-être délicat mais faisant l ’unanimité au sein du groupe. Il ne restait plus qu’à réfléchir sur les questions à poser en trouvant les mots justes.

Naissance d ’une petite enquête La conception Naissance d ’une petite enquête Et enfin l ’envie d ’entreprendre … Le cadre de travail fût le suivant : Monter le support papier de l ’enquête. Choisir les élèves à consulter (2 classes par niveau, soit 200 élèves). Exploiter les résultats (2400 réponses à traiter !). Choisir le support final et travailler à son élaboration. Cette dernière partie sera appréhendée par les élèves avec un grand « professionnalisme » : Partage des tâches. Exposé du travail. Rencontre avec les autres élèves.

Comment définirais-tu un bon professeur ? L’enquête Comment définirais-tu un bon professeur ? UN PROFESSEUR JUSTE OU COPAIN

Qu'apprécies-tu le plus chez un professeur ? L’enquête Qu'apprécies-tu le plus chez un professeur ? Un pédagogue sympathique !

Le chouchou est toujours détesté L’enquête Qu ’est ce qui te déranges le plus chez un professeur ? Le chouchou est toujours détesté

Des profs plutôt jeunes ! L’enquête Selon toi, quel est l'âge idéal pour un professeur? Les élèves préfèrent ... Des profs plutôt jeunes !

Quels professeurs préfères-tu ? L’enquête Quels professeurs préfères-tu ? Plutôt ceux des matières scientifiques !

Qu ’aimerais-tu connaître sur ton professeur ? L’enquête Qu ’aimerais-tu connaître sur ton professeur ? Ils veulent tout connaître de leurs professeurs !

D ’après toi ,quel est l ’aspect le plus positif dans le métier d ’enseignant? Une envie forte de participer à la réussite des élèves...

L’enquête D ’après toi, quel est l ’aspect le plus négatif du métier d ’enseignant? Imposer le calme... N’est pas enseigner !

Aimerais-tu être professeur? L’enquête Aimerais-tu être professeur? La plupart des élèves ne veulent pas devenir professeur! Quelles sont les matières qui attirent ces élèves « futurs professeurs »?

Quelles matières les élèves aimeraient enseigner? La BIOLOGIE et l ’E.P.S. à égalité, suivies de prés par les MATHS !

Elèves de la classe de 3ème 6 Les auteurs MALAVAL Laurent, Principal adjoint CLERC Benjamin, Professeur de Mathématiques AKASBI Soufiane BALUT Estelle CHASTANG Mikaël COUPAIN Julien LOPEZ Julien LOPEZ Marie MIALHE Jérémy TORDEUR Jennifer WAILLE Jennifer avec l ’aide de MASSEI Alain, Professeur de Français de la classe de 3°6, pour la rédaction du questionnaire. Elèves de la classe de 3ème 6

TCHAOOOOO!!!