H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lieux de la démocratie à Athènes au V° siècle avant JC
Advertisements

THEME N°2 : L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
En fin de troisième, tu dois être capable :
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
Méthode de la composition
Statue représentant Périclès
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Partie 2 La civilisation grecque
II. ECRITURE ET POUVOIR : QUELLE EST LA FONCTION DE L 'ECRITURE CUNEIFORME ? A. Le secret des scribes : la technique et le code Repérer : - le support.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Leçon n° 3 : Athènes au Ve siècle avant J.-C.. Leçon n° 3 : Athènes invente la démocratie au Ve siècle avant J.-C. Carte p. 45.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
I. Contexte et précurseurs A.La sociologie, fille des révolutions? 1)La Révolution française et la remise en cause de l’ordre social traditionnel 2)Les.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Périclès et le Parthénon.
PERICLES Au Ve siècle avant J-C, Périclès a mis son intelligence au service d'Athènes.Il s' est battu pour améliorer la vie des Athéniens et a fait construire.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier siècle avant notre ère. Quelle place la religion occupe-t-elle.
Richesse et pauvreté dans le monde
Citoyenneté dans la Grèce antique.
STEP A.S.B.L..
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Les institutions françaises
Paysans et seigneurs en occident au Moyen-âge (XIe au XVe siècle)
La légitimité démocratique entre crises et expérimentations
H3. 1. LES CITÉS GRECQUES ET LEURS COLONIES DU VIII au VI SIÈCLE AV JC
Périclès Né à Athènes (Grèce) en Mort à Athènes (Grèce) en -429
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
Colloque international
Education à la philosophie et à la citoyenneté
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Etablissement du suffrage universel
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Grèce L’Antiquité Cité État Démocratie Citoyens Métèques Esclaves
PowerPoint 3 : Élections territoriales
PowerPoint 4 : Partis politiques
L’organisation politique de la République romaine
Leçon 2 - Une démocratie vivante
L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L’ANTIQUITE
LA CITOYENNETÉ DANS L’EMPIRE ROMAIN (Ier III ͤ siècle ap. J-C)
La chute de l’Empire romain
Les origines de la Grèce
LE CITOYEN À ATHÈNES AU Vͤ SIÈCLE AVANT J-C
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Les orateurs ..
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Diapositives secondaire 5: Les ordres de gouvernement
Question: Qui décide de bannir quelqu’un de la cité ?
Leçon 1 - Les fondements de la démocratie athénienne
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Diapositives 6 : Mes candidats
PowerPoint 4 : Partis politiques
PowerPoint 4 : Partis politiques
Pourquoi tant d’Ambitions ?
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Diapositives 4B: Les ordres de gouvernement
Formation Professionnalisation des enseignants
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
PowerPoint 4 : Partis politiques
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
II- Le régime totalitaire de Staline en URSS.
La citoyenneté en quoi ça me concerne?
Diapositives 7B: Les ordres de gouvernement
La Citoyenneté Canadienne
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE : LES EMPREINTES GRECQUE ET ROMAINE
Transcription de la présentation:

H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C

INTRO/ _ cadre particulier: celui de la cité-état

Athènes au Ve siècle avant J.-C. : une cité puissante.Histoire-Géographie 6e, Bordas 2009, p.47.

_ différents régimes politiques à Athènes

Vote à Athènes au 5è siècle av.J.C/ aujourd’hui

PROBLEMATIQUE = La démocratie athénienne est-elle proche de la notre et que nous a apporté Athènes ?

I) Comment devient-on citoyen à Athènes?

vers _ 450: don d’une somme d’argent(= misthos) aux membres du grand tribunal (jurés)

PERICLES : -Élu stratège plus de 30 fois de 462 à 429 av. J.C. - Un des principaux dirigeants d’Athènes au Ve siècle av. J.C.

BILAN EXERCICE _ place des femmes : _ accès à la citoyenneté : _ participation des différents citoyens à la vie de la cité _ richesse et citoyenneté sont-elles liées ? _ groupes sociaux

A/ CITOYENS ET NON CITOYENS 1) les différentes parties de la société _ citoyens

Les aristocrates

Les citoyens à revenus moyens

Les citoyens de milieu modeste

_ non citoyens

Les non citoyens = les esclaves

Les non citoyens= les métèques

2) Les conditions d’accès à la citoyenneté après _ 451

Le nombre de citoyens

B/ DES CITOYENS IMPLIQUES DANS LA VIE DE LA CITE 1) des engagements importants _ importance du service militaire

serment

_ sanctions graves: cas de Socrate à cause de son impiété

2) Des pratiques communes _ pratique politique

_ le théâtre rassemble les citoyens _ fêtes religieuses: grandes panathénées

Où? Dans le théâtre de Dionysos, au pied de l’Acropole ( places)

II) Les citoyens et le pouvoir : le cas de la Période de Périclès( _443 à _ 431)

QUESTIONS 1)Selon le texte, Périclès a-t-il tous les pouvoirs ?Pourquoi sa proposition l’a-t-elle emportée? 2)Que font les citoyens avant de prendre une décision selon le texte? Expliquez. 3)Cette puissance des citoyens se retrouve-t-elle sur le schéma? 4)En utilisant le doc 3et le schéma, montrez que le pouvoir de Périclès peut être fragile. 5)En utilisant le texte, Comment Périclès a-t-il fait pour rester au pouvoir si longtemps? DOC 3 Des ostraca : tessons d’ostracisme: Ve siècle avant J.-C., Musée de l’Agora à Athènes: Les citoyens, réunis sur l’Agora en Ecclésia extraordinaire, écrivaient le nom du citoyen jugé dangereux pour la cité sur un tesson de poterie. Celui qui était le plus souvent nommé était banni et déchu de sa citoyenneté pour une période de 10 ans. Ce tesson porte le nom de Périclès

A) Une véritable démocratie? 1) des citoyens actifs grâce aux institutions politiques _ définition du terme « institutions politiques »

2) Les athéniens ont inventé les principes de la démocratie _ un grand texte,celui qui cite le grand discours de Périclès en _431, livre p 54+ poly _ historien du 5è s av J.C : Thucydide reprend discours Périclès, source de grande qualité

B) Le pouvoir de Périclès stratège élu 15 fois.

III) Les athéniens débattent à propos du fonctionnement de leur démocratie.

A/ La vie politique sujet de pièces de théâtre:le cas d’Aristophane fin 5è siècle début 4è s av J.C

Le tribunal de l’héliée vu par Aristophane( les guêpes, vers _ 422 av J.C) « Une fois entré au tribunal, je ne fais rien de ce que j’ai promis, mais j’écoute les accusés employer tous les tons pour obtenir l’acquittement. Parbleu! Quelle flatterie ne peut-on pas entendre quand on est juge? Les uns geignent sur leur pauvreté et ils en rajoutent, les autres racontent des histoires…. Et le plus agréable de tout,..c’est quand je rentre à la maison, avec mon salaire, et qu’alors tout le monde me fait risette à cause de l’argent … »

B) La démocratie athénienne vue par les philosophes.

CONCLUSION GENERALE( comme une composition) _ REPONSE A LA QUESTION = La démocratie athénienne est-elle proche de la notre et que nous a apporté Athènes ? _ expérience démocratique athénienne limitée:…………………

METHODE DE L’ ARGUMENTATION SUJET= Montrez qu’Athènes est une véritable démocratie au 5è et au 4è s AV J.C. idée générale donnée Nécessité d’analyser le sujet + trouver des arguments et de les développer dans un petit paragraphe en utilisant des exemples ARGUMENT = 1 phrase _ argument 1 _ argument 2 _ argument 3

_ argument 1: les citoyens prennent eux- mêmes beaucoup de décisions _ argument 2 : les hommes politiques dépendent des citoyens _ argument 3: véritables débats politiques avant le vote