Chapitre 6: la lecture experte

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Transcription de la présentation:

Chapitre 6: la lecture experte La tâche à l’étude Les méthodes pour l’étudier Facteurs Codes Traitement Modèles Résoudre les ambiguïtés de la reconnaissance de mots isolés

Lire = Écouter? Écouter Lire temps réel très court mémoire de travail depuis l’aube de la parole Lire temps réel continu mémoire de travail acquisition récente

Méthodes: Suivi des mouvements oculaires Plusieurs appareils Limbus Purkinjie Comportements observés Saccades Fixation Régression modèle du EZ reader avantage: lecture « naturelle »

Le temps de réaction des procédures double stimuli dénomination décision lexicale identification tachistoscopique catégorisation sémantique double stimuli SOA amorçage

2 procédures de masquage Antérograde masque précède la cible Rétrograde masque suit la cible rétrograde – énergie physique rétrograde du patron des lettres

Comment les mots sont-ils organisés dans la tête? les effets fréquence âge d’acquisition longueur du mot voisinage orthographique lexicalité concrétude catégorie grammaticale sens etc.

Quels codes participent au traitement des mots? les preuves expérimentales amorçage répétition orthographique sémantique autant de codes mais à décours temporel différent

2 types de traitement Automatique Attentionnel + rapide parallèle sans interférence sans effort sans interruption toujours facilitateur Attentionnel - rapide séquentiel interférence effort peut être interrompu peut donner lieu à de l’inhibition

Critiques des recherches sur la lecture experte facteurs très nombreux pour une tâche en apparence fort simple procédures sujettes à des effets de tâches décisions lexicales: effets post-accès dénominations: réponse complexe effets de liste

Notion importante Étalement de l’activation explique l’amorçage oriente le modèle théorique automatique

Les modèles du traitement des mots Modèle de la recherche séquentielle de Forster Modèle du logogène de Morton

Figure 6.9 Fragment of an interactive activation network of letter recognition. From J. L. McClelland and D.E. Rumelhart (1981), An interactive activation model of context effects in letter perception: Part 1 -- An account of the basic findings. Psychological Review, 88, 375-407. Copyright 1981 by the American Psychological Association. Reprinted with permission.

Comment traite-t-on l’ambiguïté lexicale? son choeur/coeur a flanché phénomènes observés homophones homographes polysémie les explications tous les sens sont activés contexte

Qu’avons-nous appris? (1) Les temps de réaction et le suivi des mouvements oculaires sont des méthodes de choix pour étudier la lecture experte de nombreux facteurs influencent la reconnaissance des mots, dont principalement la fréquence d’apparition deux types de traitement sont distingués: automatique et attentionnel

Qu’avons-nous appris? (2) plusieurs modèles pour rendre compte de la lecture experte existent, les plus récents sont les modèles connexionnistes les ambiguïtés sémantiques sont résolues par activation de toutes les signification et une mise en œuvre des informations contextuelles