CREÉ SSEIVE 1 Réflexion « Si vous ne savez pas où vous allez, vous allez probablement finir par vous retrouver ailleurs! » (Campbell, 1974, dans De Roth,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
Table pédagogique 19 novembre 2008
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La stratégie pédagogique
Rénovation du Bac Pro Commerce
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
DEMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche pédagogique du MF1
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
L’évaluation des élèves en SVT
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Certificat Informatique et Internet
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
Questions de réflexion
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
SIDENA BTS IRIS Session 2008 CARME Arnaud.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Ecaterina Giacomini Pacurar
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Intégration des nouveaux enseignants
Comment susciter la participation des étudiants?
PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Circonscription d’Oloron
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Les épreuves du baccalauréat STG
C2i niveau 2 « enseignant »
1 Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal Bureau d’appui pédagogique École Polytechnique de Montréal.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
La planification Rencontre 5.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

CREÉ SSEIVE 1 Réflexion « Si vous ne savez pas où vous allez, vous allez probablement finir par vous retrouver ailleurs! » (Campbell, 1974, dans De Roth, 2005)

Communauté de recherche et dentraide en éducation Service de soutien, dentraide, dinnovation et de valorisation de lenseignement CREÉ SSEIVE Trois outils pédagogiques: Programme de cours - Plan de cours - Planification détaillée de chaque heure de cours Monika Fiset, SSEIVE 3 mars 2009

CREÉ SSEIVE 3 Les quatre opérations de la création dun cours Planifier ExécuterÉvaluer Analyser Créer un cours 1. Buts et objectifs 2. Évaluation des apprentissages 3. Méthodes 4. Moyens 5. Contenus

CREÉ SSEIVE 4 Plan 1.Le programme de cours 2.Le plan de cours 3.La planification détaillée de chaque heure de cours 4.Les bénéfices de la planification 5.Conclusion

CREÉ SSEIVE 5 1. Le programme de cours Programme de cours Vue synoptique et chronologique de toutes les activités synchronisées dun cours durant un semestre Selon les degrés de priorité et de difficulté

CREÉ SSEIVE 6 1. Le programme de cours (suite) (suite) Matrice de décision (Prégent, 1990) Thème et sujetNiveau dimportance Niveau de difficulté Thème A Sujet a32 Sujet b21 etc. Thème D Sujet x11 Sujet y13

CREÉ SSEIVE 7 1. Le programme de cours (suite) (suite) Degré dimportance : Peu important = 1 point Important = 2 points Très important = 3 points Degré de difficulté : Facile = 1 point Difficile = 2 points Très difficile = 3 points

CREÉ SSEIVE 8 1. Le programme de cours (suite) Rédiger le programme de cours : Exemple de canevas Prégent (1990) et Document no.1 SemaineContenu et activités (en classe) Travail des étudiants (hors classe) Évaluation 1 2 … 15

CREÉ SSEIVE 9 2. Le plan de cours 2.1 La nature et les visées du plan de cours 2.2 La rédaction du plan de cours 2.3 Lutilisation du plan de cours en classe

CREÉ SSEIVE La nature et les visées du plan de cours Le plan de cours : Outil de communication et dinformation (intentions, attentes et exigences du cours) Forme dengagement réciproque entre le professeur et les étudiants

CREÉ SSEIVE La nature et les visées du plan de cours (suite) Pour létudiant : Planifier ses études et choisir de façon éclairée Connaître la démarche denseignement-apprentissage Se situer dans le cours Connaître les modalités dévaluation Se sécuriser et se responsabiliser

CREÉ SSEIVE La nature et les visées du plan de cours (suite) Pour le professeur : Avoir un portrait du cours et en vérifier la structure et la cohérence Communiquer les éléments essentiels Gérer efficacement les activités

CREÉ SSEIVE La nature et les visées du plan de cours (suite) Pour le secteur / département : Assurer lorganisation et la qualité de lenseignement Pour la direction de programme : Vérifier la conformité du cours avec la demande Servir de référence aux comités engagés dans lélaboration des programmes Évaluer la reconnaissance dun cours

CREÉ SSEIVE La rédaction du plan de cours Mettre à jour avant chaque session Avant de rédiger : Sinformer de la pratique Rassembler le matériel denseignement

CREÉ SSEIVE La rédaction du plan de cours (suite) Rédiger le plan de cours : en traitant et classant les informations requises « Guide pratique à lintention des personnes qui enseignent à lUMCE » Grille de rédaction et dautoévaluation du plan de cours (Document no.2)

CREÉ SSEIVE La rédaction du plan de cours (suite) Critères de qualité : Souci dinformation Cohérence Clarté Lisibilité Concision

CREÉ SSEIVE Lutilisation du plan de cours en classe La première rencontre : Présenter les éléments importants Attirer lattention sur les exigences particulières et la disponibilité Susciter les questions sur les points critiques (calendrier, mesures dévaluation) Sentendre sur les changements qui ne remettent pas en cause les objectifs du cours

CREÉ SSEIVE Lutilisation du plan de cours en classe (suite) Pendant le semestre : Revenir sur le plan de cours chaque fois que des situations dambiguïté se présentent Inciter les étudiants à sy référer

CREÉ SSEIVE 19 Le plan de cours : exercice À laide de la grille, procédez à lanalyse dun plan de cours. Quels sont les points positifs observés? Éléments requis? Critères de qualité? Quels sont les points à améliorer? Éléments requis? Critères de qualité?

CREÉ SSEIVE La planification détaillée de chaque heure de cours Liste détaillée et chronologique des contenus et des activités de chaque heure de cours Trace écrite des interventions réalisées ou non réalisées

CREÉ SSEIVE La planification détaillée de chaque heure de cours (suite) Exemples de canevas : Canevas (Prégent, 1990) et exemple (Document no.3) Scénario pour une unité de cours (De Roth, 2005) (Document no.4)

CREÉ SSEIVE Les bénéfices de la planification Le soin et le temps investis constituent un des gages de la qualité dun cours Pour le professeur : Anticiper le déroulement des activités, clarifier les choix pédagogiques, donner un cadre de gestion de temps Pour les étudiants Aide à les sécuriser, à les motiver et à les responsabiliser

CREÉ SSEIVE 23 Conclusion Questions, commentaires? Merci beaucoup! Monika Fiset Coordonnatrice du SSEIVE

CREÉ SSEIVE 24 Références Arsenault, L. (2007). Construire un cours de qualité… sans perdre ses vacances de Noël! SSEIVE-UMCE, décembre Canuel, N. (2008). Le plan de cours. SSEIVE-UMCE, février De Roth, L. (2005). Enseigner en couleurs : 33 réflexions pour des exposés magistraux dynamiques. Montréal : Centre d'études et de formation en enseignement supérieur. Forcier, P. (2003). Dix conseils pour planifier un cours. Janvier nseils.pdf nseils.pdf

CREÉ SSEIVE 25 Références Lemieux, M. (1996). Le plan de cours : guide de rédaction et dutilisation. Réseau de valorisation de lenseignement. Université Laval. Prégent, R. (1990). La préparation dun cours. Montréal : Éditions de lÉcole Polytechnique de Montréal. Ricci, J.-L. (2002). ABC de la planification dun cours. 1er novembre on/ABC%20planification_2.pdf on/ABC%20planification_2.pdf Servais, H. (2008). Concevoir son plan de cours comme un outil pédagogique. Session de formation, 17 novembre Bureau des services pédagogiques. Université Laval.

CREÉ SSEIVE 26 Références Université de Moncton, campus dEdmundston (2008). Guide pratique à lintention des personnes qui enseignent à lUMCE. Edmundston, septembre 2008.