CREÉ SSEIVE 1 Réflexion « Si vous ne savez pas où vous allez, vous allez probablement finir par vous retrouver ailleurs! » (Campbell, 1974, dans De Roth, 2005)
Communauté de recherche et dentraide en éducation Service de soutien, dentraide, dinnovation et de valorisation de lenseignement CREÉ SSEIVE Trois outils pédagogiques: Programme de cours - Plan de cours - Planification détaillée de chaque heure de cours Monika Fiset, SSEIVE 3 mars 2009
CREÉ SSEIVE 3 Les quatre opérations de la création dun cours Planifier ExécuterÉvaluer Analyser Créer un cours 1. Buts et objectifs 2. Évaluation des apprentissages 3. Méthodes 4. Moyens 5. Contenus
CREÉ SSEIVE 4 Plan 1.Le programme de cours 2.Le plan de cours 3.La planification détaillée de chaque heure de cours 4.Les bénéfices de la planification 5.Conclusion
CREÉ SSEIVE 5 1. Le programme de cours Programme de cours Vue synoptique et chronologique de toutes les activités synchronisées dun cours durant un semestre Selon les degrés de priorité et de difficulté
CREÉ SSEIVE 6 1. Le programme de cours (suite) (suite) Matrice de décision (Prégent, 1990) Thème et sujetNiveau dimportance Niveau de difficulté Thème A Sujet a32 Sujet b21 etc. Thème D Sujet x11 Sujet y13
CREÉ SSEIVE 7 1. Le programme de cours (suite) (suite) Degré dimportance : Peu important = 1 point Important = 2 points Très important = 3 points Degré de difficulté : Facile = 1 point Difficile = 2 points Très difficile = 3 points
CREÉ SSEIVE 8 1. Le programme de cours (suite) Rédiger le programme de cours : Exemple de canevas Prégent (1990) et Document no.1 SemaineContenu et activités (en classe) Travail des étudiants (hors classe) Évaluation 1 2 … 15
CREÉ SSEIVE 9 2. Le plan de cours 2.1 La nature et les visées du plan de cours 2.2 La rédaction du plan de cours 2.3 Lutilisation du plan de cours en classe
CREÉ SSEIVE La nature et les visées du plan de cours Le plan de cours : Outil de communication et dinformation (intentions, attentes et exigences du cours) Forme dengagement réciproque entre le professeur et les étudiants
CREÉ SSEIVE La nature et les visées du plan de cours (suite) Pour létudiant : Planifier ses études et choisir de façon éclairée Connaître la démarche denseignement-apprentissage Se situer dans le cours Connaître les modalités dévaluation Se sécuriser et se responsabiliser
CREÉ SSEIVE La nature et les visées du plan de cours (suite) Pour le professeur : Avoir un portrait du cours et en vérifier la structure et la cohérence Communiquer les éléments essentiels Gérer efficacement les activités
CREÉ SSEIVE La nature et les visées du plan de cours (suite) Pour le secteur / département : Assurer lorganisation et la qualité de lenseignement Pour la direction de programme : Vérifier la conformité du cours avec la demande Servir de référence aux comités engagés dans lélaboration des programmes Évaluer la reconnaissance dun cours
CREÉ SSEIVE La rédaction du plan de cours Mettre à jour avant chaque session Avant de rédiger : Sinformer de la pratique Rassembler le matériel denseignement
CREÉ SSEIVE La rédaction du plan de cours (suite) Rédiger le plan de cours : en traitant et classant les informations requises « Guide pratique à lintention des personnes qui enseignent à lUMCE » Grille de rédaction et dautoévaluation du plan de cours (Document no.2)
CREÉ SSEIVE La rédaction du plan de cours (suite) Critères de qualité : Souci dinformation Cohérence Clarté Lisibilité Concision
CREÉ SSEIVE Lutilisation du plan de cours en classe La première rencontre : Présenter les éléments importants Attirer lattention sur les exigences particulières et la disponibilité Susciter les questions sur les points critiques (calendrier, mesures dévaluation) Sentendre sur les changements qui ne remettent pas en cause les objectifs du cours
CREÉ SSEIVE Lutilisation du plan de cours en classe (suite) Pendant le semestre : Revenir sur le plan de cours chaque fois que des situations dambiguïté se présentent Inciter les étudiants à sy référer
CREÉ SSEIVE 19 Le plan de cours : exercice À laide de la grille, procédez à lanalyse dun plan de cours. Quels sont les points positifs observés? Éléments requis? Critères de qualité? Quels sont les points à améliorer? Éléments requis? Critères de qualité?
CREÉ SSEIVE La planification détaillée de chaque heure de cours Liste détaillée et chronologique des contenus et des activités de chaque heure de cours Trace écrite des interventions réalisées ou non réalisées
CREÉ SSEIVE La planification détaillée de chaque heure de cours (suite) Exemples de canevas : Canevas (Prégent, 1990) et exemple (Document no.3) Scénario pour une unité de cours (De Roth, 2005) (Document no.4)
CREÉ SSEIVE Les bénéfices de la planification Le soin et le temps investis constituent un des gages de la qualité dun cours Pour le professeur : Anticiper le déroulement des activités, clarifier les choix pédagogiques, donner un cadre de gestion de temps Pour les étudiants Aide à les sécuriser, à les motiver et à les responsabiliser
CREÉ SSEIVE 23 Conclusion Questions, commentaires? Merci beaucoup! Monika Fiset Coordonnatrice du SSEIVE
CREÉ SSEIVE 24 Références Arsenault, L. (2007). Construire un cours de qualité… sans perdre ses vacances de Noël! SSEIVE-UMCE, décembre Canuel, N. (2008). Le plan de cours. SSEIVE-UMCE, février De Roth, L. (2005). Enseigner en couleurs : 33 réflexions pour des exposés magistraux dynamiques. Montréal : Centre d'études et de formation en enseignement supérieur. Forcier, P. (2003). Dix conseils pour planifier un cours. Janvier nseils.pdf nseils.pdf
CREÉ SSEIVE 25 Références Lemieux, M. (1996). Le plan de cours : guide de rédaction et dutilisation. Réseau de valorisation de lenseignement. Université Laval. Prégent, R. (1990). La préparation dun cours. Montréal : Éditions de lÉcole Polytechnique de Montréal. Ricci, J.-L. (2002). ABC de la planification dun cours. 1er novembre on/ABC%20planification_2.pdf on/ABC%20planification_2.pdf Servais, H. (2008). Concevoir son plan de cours comme un outil pédagogique. Session de formation, 17 novembre Bureau des services pédagogiques. Université Laval.
CREÉ SSEIVE 26 Références Université de Moncton, campus dEdmundston (2008). Guide pratique à lintention des personnes qui enseignent à lUMCE. Edmundston, septembre 2008.