Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie distinguer les critères de la méthode scientifique distinguer les méthodes d’analyse qualitative
Une définition de la science La science est une méthode d’acquisition des connaissances fondée sur la vérification empirique d’hypothèses et sur le contrôle empirique et social de cette vérification Elle met en jeu le raisonnement inductif et déductif ainsi que l’empirisme
Mais qu’est-ce qu’une connaissance? (1) du point de vue personnel connaissance = croyance soit un énoncé ou une proposition dont la valeur de vérité est vérifiable v v v
Mais qu’est-ce qu’une connaissance? (2) du point de vue philosophique (Popper) clarté ou logique de l’énoncé cohérence logique entre énoncés énoncés généraux validité empirique
La science, une parmi d’autres La science est une méthode d’acquisition des connaissances. Il y a aussi l’obstination l’intuition l’autorité le raisonnement (la logique)
Caractéristiques de la science (1) Déterminisme Postule l’existence d’un monde objectif et objectivable Recherche de lois générales Ces lois supposent des régularités
Caractéristiques de la science (2) Pensée rigoureuse raisonnement logique souci d’objectivité principe de parcimonie (+) attitude sceptique(+)
Caractéristiques de la science (3) Connaissance relative (hypothétique) paradigme en évolution contrôle social reproduction des résultats auto-correction validité empirique ou réfutabilité souci de communication
Critiques post modernes de la science Connaissance relative (hypothétique) au point de vue social historique et culturel réalité changeante
L’ethnologie et l’opposition entre approches quantitative et qualitative Qualitatif Observations personnelles internes subjectives … Quantitatif Observations mesurables externes objectives
L’approche qualitative Approche scientifique appliquée à l’étude des contenus de la pensée humaine analyse rigoureuse de données (verbalisations) pour en extraire les thèmes communs et distincts analyse soumise aux contrôles empiriques et sociaux analyse pouvant donner lieu à des quantifications essentiellement descriptive
Les méthodes qualitatives (1): LES ENTREVUES Entrevue structurée ordre et formulation des questions (et réponses) planifié Entrevue semi-structurée ordre et formulation des questions (et réponses) planifié en partie Entrevue informelle thème spécifié
Les méthodes qualitatives (2): LES AUTRES FORMES D’ENTREVUES Récit-narration histoire racontée par le participant ou la participante Correspondance entre chercheur et participants et participantes
Biais des méthodes d’entrevue Erreurs du répondant(e) Erreurs de l’intervieweur(se) non intentionnelles (négligence) intentionnelles (altérations) Influences de l’intervieweur(se) Influences dues aux attentes de l’intervieweur(se) mauvais usage des indices d’exploration
Les méthodes qualitatives (3): L’OBSERVATION PARTICIPANTE Technique d’observation standard (+ ou – structurée) mais où le chercheur ou la chercheure participe au processus étudié dépend des notes d’observation et de leur qualité
Les méthodes qualitatives (4): L’ANALYSE DE CONTENU Description du contenu de texte(s) quantitative qualitative visant à en faire ressortir l’aspect profond message sens signification
Étapes de l’analyse qualitative Codification des données (verbales) Analyse des accords inter-juges Analyse comme telle accord (convergence) différence (divergence)