Chapitre 4: le développement du langage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Comment la parole vient aux enfants ?
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
l’évolution du langage chez l’enfant
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les troubles d’apprentissage
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Travailler le lexique, pour quoi faire ?
L’enseignement de la langue
Reconnaissance de la parole
Les troubles du langage de L’enfant: le point de vue du psychiatre
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Chapitre 1 : Les théories de la communication
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
Démarche de résolution de problèmes
Les facteurs impliqués dans l’apprentissage du langage chez l’enfant
Chapitre 3 Les fondements du langage
Il faut… DES SAVOIR-FAIRE!!!
PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu
Apprentissages scolaires
Chapitre 1 Étude du Langage
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Le langage oral en maternelle
Les conceptions des objets mathématiques portées par le langage :
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
théories de l’apprentissage courants
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Production de la parole
Chapitre 2 La description du langage
Chapitre 6: la lecture experte
Chapitre 5: le bilinguisme
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
L ’apprentissage de l ’orthographe lexicale : approche cognitive
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Repères en matière de développement du langage
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
Le Développement du Langage Oral
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
PERSPECTIVE LOGICO-DEDUCTIVE ET PERSPECTIVE BEHAVIORISTE
Comment l’enfant apprend à parler? Quelques éléments à partir de Bruner Données sur le langage – Angers le 5 janvier 2010.
Cerveau et langage. Les voies pour comprendre la capacité humaine du langage  1.La théorie de la compétence  2.La théorie de la performance  3.La théorie.
Les étapes initiales du développement du langage ORAL
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de l’ORAL.
Les compétences socle commun en français
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
LANGAGE ORAL STADES D’ACQUISITION
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Meilleurs vœux pour 2011!.
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Le langage au cœur des apprentissages Novembre 2013 Abzac Deux grands objectifs : Réduction de l’échec scolaire Réduction du poids des déterminismes sociaux.
Résumé Titre de la communication (en français) Titre de la communication (en anglais) Noms des auteurs Affiliation s ; Addresses Auteur Principal é-mail.
Transcription de la présentation:

Chapitre 4: le développement du langage Observations générales Méthodes Les facteurs responsables du développement du langage Le langage se développe-t-il avant la naissance? Étapes du développement Phonologique Lexical-sémantique Syntaxique

Introduction: dans quel ordre? Sons végétatifs gazouillis lallation babillage 1ers mots explosion lexicale

Procédures expérimentales Habituation de la tétée Regard préférentiel Rotation conditionnée de la tête 3

Méthodes pour étudier le changement temporel Études transversales Études longitudinales journal individuel études de groupe(s)

Les facteurs du développement du langage 3 positions innéisme empiricisme interactionnisme Les échecs imitation renforcement .

La syntaxe n’est pas renforcée Enfant: « My teacher holded the rabbits and we patted them » Adulte: « Did you say teacher held the baby rabbits? » Enfant: « Yes » Adulte: « What did you say she did? » Enfant: « She holded the baby rabbits and we patted them. » …

Le langage d’exposition n’est pas celui de l’adulte (parfait) Pauvreté de la stimulation Discours orienté vers l’enfant (CDS)

Language Acquisition Device LAD: ensemble de caractéristiques préprogrammées grammaire universelle

Les universaux linguistiques Syntaxe Noms – Verbes Structure de la phrase: SVO ou SOV besoin irrépressible « David » Créole vs pidgin (sabir) Bioprogramme SLI-DSL

Une grammaire vraiment universelle? Un peu de cognition, là-dedans? l’induction n’est pas suffisante mécanisme inné non langagier principes généraux Slobin (Tableau 4.2) Taylor (Tableau 4.3) PROBLÈME RÉSOLU?

Une nouvelle approche Connexionnisme et apprentissage statistique

Quand commence l’apprentissage de la langue? dès que possible préférences discrimination linguistique universalité & canalisation

Le babillage répétition de syllabes ouvertes 2 interprétations à partir de 6 mois 2 types doublage varié 2 interprétations continu discontinu

Comment savoir qu’un chihuahua est un chien? développement lexico-sémantique dès 1 an observations longitudinales de Clark et Clark (1977) PROBLÈME: référent

Le développement lexico-sémantique repose sur le développement conceptuel sur un processus d’association rapide

Le développement lexico-sémantique n’est pas parfait quel genre d’erreur? comment interpréter les erreurs des enfants?

Qu’est-ce qui vient en premier? le sens (constructivisme sémantique) la syntaxe (assimilation sémantique)

Figure 4.7 This is a Wug

Le développement syntaxique développement en U erreurs de surgénéralisation patron régulier le cas du passé variations individuelles structurelles richesse vient de la …

En résumé (1) Le débat de l’inné et de l’acquis s’applique aussi au développement du langage Pour expliquer le développement du langage dans une perspective innéiste, Chomsky suppose qu’un LAD est à l’œuvre face au langage appauvri que l’enfant reçoit comme stimulation de plus la grammaire universelle rend compte des similarités structurales entre les langages

En résumé (2) L’enfant humain vient au monde avec un riche répertoire réceptif Le babillage est un exercice préparatoire à l’articulation la prosodie L’acquisition du vocabulaire augmente dramatiquement vers 18 mois Sur-généralisation du sens du mot Acquisition de la syntaxe encore incomprise